background preloader

Education et Numérique

Facebook Twitter

Veille sur les innovations en formation. Educavox.fr. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2)

Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Les cartes mentales, de quoi s’agit-il ? Les cartes mentales, ou topogramme ou Mind Map font référence aux travaux sur la représentation spatiale de concepts (Buzan & Buzan, 2012) dès les années 1970. Une carte mentale n’est rien d’autre qu’un schéma arborescent, à partir d’un centre, dont naissent différentes branches avec leurs mots-clés. La carte mentale est un outil qui organise graphiquement ce que nous savons ou pensons sur un sujet. La densité élevée d’idées, de représentations et de concepts dans l’espace réduit de la carte mentale est intéressante.

ENT - Pédagogie numérique. Les usages du numérique, dans le champ de la pédagogie en particulier, se développent de manières très variées à l’université, chacun s’appropriant les nouveaux outils à son propre rythme en fonction de ses propres stratégies d’enseignement.

ENT - Pédagogie numérique

A travers des rencontres avec les enseignants, à travers les moments d’échanges ou de formation organisés à la DUN, on constate une évolution des pratiques pédagogiques. Cela va de l’utilisation d’un tableau blanc interactif (TBI) en face à face à l’utilisation de Moodle, que ce soit pour simplement mettre son cours en ligne ou encore pour échanger avec ses étudiants à l’aide d’un forum, voire investir les réseaux sociaux.

Autant d’enseignants, autant de pratiques. Autant d’outils, autant d’usages techno-pédagogiques.Enseignants, formateurs et ingénieurs pédagogiques se regroupent autour de différentes thématiques afin de partager leur vécu en matière d’usages numériques. Applications Android gratuites pour enseignants. Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants.

Applications Android gratuites pour enseignants

Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier. L’offre d’applications sur Google Play s’est développée et les professeurs peuvent désormais y trouver tous les outils pour exploiter les tablettes Android comme support numérique d’enseignement. Voici une sélection de quelques applications gratuites intéressantes pour un usage éducatif des tablettes Android : Productivité / bureautique Aldiko eBook Reader : lec­teur d’e-books et de docu­ments PDF, qui permet également d’accéder à une plate-forme de téléchargement de livres électroniques. QR Droid™ : lecteur et générateur de QR Codes. Dossier Penser l'école à l'ère du numérique.

Nous rassemblons ici des éléments de réflexion et des propositions concernant les transformations des systèmes d'enseignement à l'ère du numérique, de l'Internet et du "multimedia".

Dossier Penser l'école à l'ère du numérique

Nous pensons, comme d'autres, que l'école est profondément affectée par la nouvelle "époque numérique" dans laquelle nous sommes entrés de manière irréversible, et qu'il faut donc que l'institution scolaire s'intéresse de près aux implications - cognitives, épistémologiques, culturelles et sociales - de cette transformation et puisse ainsi se saisir activement de ce nouveau contexte au lieu de le subir.

Cela suppose selon nous une approche théorique sérieuse et des propositions pratiques ambitieuses, qui doivent aller bien plus loin que les timides et naïves tentatives d'"introduction des TICE" à l'école menées jusqu'ici, tout en se tenant à distance des positions échevelées en faveur du "tout numérique" à l'école. • Signalons par ailleurs l'intéressant article de David R. . - le rapport de C. Rencontres numériques. Médiation & numérique dans les équipements culturels (5ème édition) Créteil - Maison des arts - 13 & 14 octobre 2015 Cette cinquième édition de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" demeure fidèle aux objectifs des éditions précédentes : valoriser et partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et susciter réflexions et échanges entre les participants.

Rencontres numériques

Elle va investir plusieurs espaces de la Maison des arts de Créteil (MAC) pour continuer à faire évoluer son format et faciliter au maximum les échanges formels et informels entre les participants. Après une matinée plénière d'ouverture, une double programmation en parallèle dans les deux salles principales de la MAC permettra de traiter un ensemble diversifié de problématiques. Le programme quasiment définitif de ces sessions est consultable dans la rubrique Programme ci-contre.

Sémantique & Education