background preloader

Egalité filles garçons

Facebook Twitter

Les stéréotypes de la femme dans la publicité. Page. Pub sexiste : une vidéo remplace la femme par l'homme objet. La nudité est régulièrement mise à contribution comme argument de vente. Les écrans de télévision et pages de magazine débordent de femmes à moitié nues pour vendre des voitures, du café, des machines à laver... Régulièrement dénoncé, le sexisme dans la publicité est à nouveau pointé du doigt par des étudiants canadiens. Sarah Zelinski, Kayla Hatzel et Dylan Lambi-Raine, élèves de l'université de Saskatchewan, ont réalisé un montage posté il y a quelques jours sur You Tube. Elle a été vue 1 227 500 fois. Leur but ? Montrer le ridicule des médias qui dressent un portrait éculé et farci de stéréotypes des genres masculin et féminin... depuis des décennies. Les rôles hommes-femmes inversés Le montage (4'37) met bout à bout des publicités remplies de stéréotypes sur la femme objet avec des images où des hommes prennent une pose identique.

Le macho versus la soumise La représentation des hommes est jugée de façon tout aussi négative. L'image des femmes dans la pub : le matraquage sexiste au quotidien. La publicité a pour objet de vendre un produit. Elle doit le faire en quelques secondes et s’adresser à des millions de téléspectateurs, de passants ou de lecteurs. Elle doit être facile à comprendre, simple et percutante et s’appuie donc sur des éléments familiers de notre quotidien. La société dans laquelle nous vivons étant - encore !

– organisée autour de rapports de sexes où les femmes occupent une position inférieure, la publicité s’en fait l’écho. Selon Lendrevie et Rochan (voir sources), nous captons en moyenne quotidiennement 2500 messages publicitaires, messages que nous intériorisons et qui construisent nos représentations. La femme objet et non sujet L’image des femmes la plus répandue dans la publicité est celle de la femme poupée, c’est-à-dire réduite à un objet.

La femme renvoyée à la sphère privée Les femmes sont majoritairement renvoyées à la sphère domestique et privée, c’est à dire au couple et à la vie familiale, l’entretien de la maison, l’apparence et le corps. Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes. Partagez-moi ! La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise.

L’affaire fut portée devant l’Advertising Standarts Autority (autorité de surveillance de la publicité anglaise) en décembre 2011, qui a décidé de bannir la publicité il y a quelques jours. Le message est certes à prendre au second degré, mais l’humour ne passe toujours pas en publicité quand il s’agit de la représenter la femme-objet. Moulinex libère la femme – 1956 Hoover – 1960 – le matin de noël, elle sera plus heureuse avec un Hoover. Boites sous vide Fowlers Vacola – 1960 – le cadeau idéal pour toutes les occasions. 1. American Apparel. Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école : un nouveau site à découvrir !

Pour comprendre les enjeux majeurs de l’égalité entre les filles et les garçons, le site Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école propose de nombreuses ressources en ligne afin d’accompagner les enseignants, les parents d’élèves et les acteurs de la communauté éducative. Conçu de manière transversale, engageant l’ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives associées, le site Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école se décline en trois thématiques : Fondements et enjeux : rapports, entretiens, référentiels…, Agir en classe : ressources pédagogiques pour le 1er et le 2nd degrés sur différentes disciplines (français, instruction civique, sciences expérimentales, poésie, théâtre…), Agir dans l’école en lien avec les parents et les partenaires : entretiens, circulaires… Découvrir Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école.