background preloader

Introduction aux DYS

Facebook Twitter

Présentation générale des DYS, plutot axée sur le diagnostics et les symptômes de ces troubles.

LES "DYS" : site du Dr Alain Pouhet. TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés.

Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout. Pas plus d’ailleurs que de dyscalculie, de haut potentiel ou d’hyperactivité, de déficit d’attention… C’est toute une diversification de notre métier, de l’observation, des adaptations, qui, il faut bien l’avouer ne sont pas toujours simples. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : J’ai le sentiment de répéter toujours les mêmes consignes, encore et encore.

Irritation. L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... - Iceweasel. Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. «Apprendre à lire, c’est apprendre à construire des significations à partir d’une extraction d’indices et formuler des hypothèses à partir de cette extraction ; c’est aussi utiliser, à chaque moment, l’information déjà recueillie pour traiter la suite du message» (Estienne 1982, p. 419).

Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ? Le drame des sujets dyslexiques se joue à la fois au niveau de la lecture et de l’écriture. Catégorie:Orthophonie. Dyscalculie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dyscalculie est un trouble spécifique du développement (tel que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dysgraphie, etc.).

Elle correspond à un trouble sévère dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique, sans troubles envahissants du développement et sans déficience mentale. Des élèves peuvent toutefois rencontrer des difficultés en mathématiques, sans présenter de dyscalculie, c'est pourquoi il est important de différencier les difficultés transitoires de l'apprentissage de troubles plus durables. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme scientifique français dyscalculie a été forgé à la fin du XXe siècle, à partir d'un préfixe grec dys-, d'un radical latin -calcul- et d'un suffixe français -ie. La dérivation peut s'analyser étymologiquement comme « difficulté à calculer ». Description[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Nature des troubles[modifier | modifier le code] Dyslexie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. On distingue classiquement les dyslexies acquises des dyslexies développementales.

On parle de dyslexie acquise (ou alexie) pour caractériser les déficits de lecture qui apparaissent à la suite d'une lésion cérébrale chez des personnes qui lisaient tout à fait normalement avant cette atteinte du système nerveux central. Le terme de dyslexie développementale renvoie, quant à lui, aux difficultés spécifiques qui se manifestent chez l'enfant au moment de l'apprentissage de la lecture. Il caractérise alors des difficultés de lecture de mots ou de textes qui se manifestent en l'absence de tout déficit sensoriel visuel ou auditif chez des enfants qui ont des capacités intellectuelles préservées et ont bénéficié d'une scolarisation adéquate.

De nombreuses études scientifiques ont permis d'identifier des facteurs génétiques impliqués dans l'étiologie de la dyslexie. L'enfant dyslexique et l'échec scolaire.