background preloader

CloudComputing

Facebook Twitter

Cloud computing : toutes les news et analyses. 10 indicateurs pour piloter ses activités informatiques. Disponibilité des systèmes, niveau de sécurité, qualité de service, alignement stratégique... Une gouvernance efficace passe par le suivi d'indicateurs clés. Nous avons repris dans ce dossier les indicateurs incontournables de la DSI (des dizaines d'autres sont envisageables) : indicateurs financiers et stratégiques (analyse de la structure du budget IT, ratios et gouvernance), indicateurs de suivi du support, de l'exploitation et de la maintenance (performances du help desk, gestion de parc, satisfaction client...), et indicateurs de suivi de gestion des projets. 1. La disponibilité des systèmes Le suivi de la disponibilité des systèmes et de la bande passante représente un premier indicateur clé. 2.

La qualité de service des processus métier En termes de qualité de services, la direction informatique ne peut passer à côté d'une supervision de la qualité de services plus fine par applications ou processus métier. 3. 4. 5. 6. 7. Suivre le respect du "business plan" de la DSI 8. 9. 10. Cloud computing : le virtuel pollue-t-il le réel ? 01net le 19/04/12 à 18h37 L’avenir est dans le cloud ! Tout le monde s’accorde sur le fait que le stockage virtuel des données représente l’avenir du numérique sous toutes ses formes. Pourtant, l’augmentation exponentielle (voir encadré) de data centers pose de gros problèmes de consommation d’énergie. Certains de ces centres consomment l’équivalent électrique de 250 000 foyers, soit une ville comme Montpellier ! Dans son rapport annuel, Greenpeace épingle ainsi les mauvais élèves parmi les plus grosses entreprises high-tech proposant des services de cloud computing. La pomme pas écolo !

Cette année, Apple, Amazon et Microsoft décrochent la palme de la plus mauvaise gestion électrique de data centers. De plus, les fermes de serveurs ont tendance à se concentrer dans les mêmes régions ce qui rendra beaucoup plus difficile le redéploiement futur de ces centres, si toutefois il y en a un. Les bons élèves, eux, se concentrent sur l’utilisation maximale d’énergies renouvelables. Une panne du Cloud d’Amazon déconnecte des sites majeurs. Nouveau sur ZDNet.frComparez la performance des acteurs du cloud via notre service Cloud Monitor La plate-forme de Cloud d'Amazon a rencontré une panne majeure le 22 octobre. Localisée dans son datacenter de Virginie du Nord , la panne a affecté la côte Est américaine.

La cause principale semble se situer au niveau d’EC2 d’après la page de statut fournie par Amazon. Toutefois, ce premier incident a manifestement provoqué des pannes en cascade, affectant ainsi ensuite les services Relational Database System (RDS) et ElastiCache. Et ces interruptions de services ont affecté un certain nombre de sites, parmi lesquels des sites à forte audience. Des sites majeurs s’appuient en effet désormais sur l’infrastructure d’Amazon et non plus, comme c’était la règle avant, sur leurs propres serveurs. Etude ZDNet.fr : l'avenir du datacenterDatacenter : quelles évolutions pour votre infrastructure ? Taxer le Cloud pour financer la copie privée ? Le CSPLA dit oui. Le cloud computing expliqué aux nuls. Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming.

Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Quand on utilise son webmail, Hotmail, Gmail ou autre, on fait du cloud. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ?

C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Le cloud computing, l'informatique de demain ? - JDN web & tech. Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique.

Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ? Le cloud computing, fin de la DSI ?