background preloader

Psychogénéalogie

Facebook Twitter

Memoires transgénérationnelles

Signification des prénoms en psychogénéalogie. Signification des prénoms en psychogénéalogie © Baudouin Labrique AVERTISSEMENT : n'utilisez pas ce qui suit pour vous livrer à du décodage sauvage des prénoms ! Balancer à qui que ce soit un décodage s'avère non seulement irrespectueux mais pire, peut choquer voire réactiver un traumatisme (lien brutalement mis au jour avec un événement occulté). N.B. Au premier jour d’école, quand l’instituteur nous appelait pour la première fois par notre prénom, nous pouvions le ressentir comme une reconnaissance du " qui je suis ".

"La maîtresse d'école" (Alphonse Cornet - 1874) Ici encore, une recherche personnelle pourra vous éclairer rapidement sur le "projet de nais-sens" qui est caché non seulement dans votre prénom principal, mais aussi dans tous vos autres prénoms, surnoms, sobriquets etc. Aspect de l'arbre généalogique de Baudouin Labrique (limité aux parents, grands-parents et arrière grand parents) Mais que se passe-t-il alors quand le prénom n’est porté par aucun membre des familles ? Décodage des prénoms (langage des oiseaux) - Page 2.

Tiens je regarde dans "la symbolique des prénoms" de Paola Del Castillo... Je ne trouve pas le prénom Sophie mais comme Suzette, moi aussi j'entends "philosophie"... Peu de Sophie ont croisé ma route mais j'ai toujours perçu une certaine douceur en elles. Pour le prénom Christel (ainsi que Christian(e), Christine) : "Disciples de Dieu". Le programme des personnes portant ce prénom évoque la notion de sacrifice, en référence à la naissance de Jésus, enfant sacrifié pour sauver les péchés du monde. Pour Colette : [...] L'origine grecque signifie "la victoire et le peuple". Le prénom Colette pourrait rappeler plusieurs mémoires dont la victoire en cas de guerre. . - Quel homme de la famille est menuisier ou pratique un métier du bois ? - Autre version de la vie de Colette, la question de la stérilité des parents. . - D'après la vie de Sainte Colette, il conviendra de cherrcher si quelqu'un de la famille a résidé à Avignon, dans la cité papale ou dans le département de la Somme.

Signification des prénoms en psychogénéalogie. Interprétation des Prénoms. Signification des syllabes contenues en début / centre / terminaisons des prénoms basée notamment sur la langue des oiseaux : On peut aussi d'aider d'éléments latins et grecs entrant dans la composition de mots scientifiques français ou utilisés dans la nomenclature biologique. Lettres redoublées : problèmes de choix, ex. par rapport au sexe de l’enfant (parents en désaccord ou de choix différent) - a, ab : (grec:) sans, "alpha privatif", à , en rapport, liaison avec, négation, éloignement, écart, séparation - ad : (lat:) vers, dans la direction de, pour, - aine : dans la haine, né dans la haine, aîné >problème d'aine, avec l'aîné, / laine - al : Dieu, à Dieu, / à, en rapport, liaison avec, autre - al(d) : halte, arrêt, - am(e) : âme >mémoire d'un mort - an(e) : en, dans l'an, dans la réalité, hardi, qui ose, ; an comme diminutif pour enfant, bébé, ; quand la terminaison est phonétiquement prononcé "âne", mémoire d'un enfant qui n'est pas né ou ne doit pas naître a - né (cf. prénom Anne)

Savez-vous pourquoi vos parents ont choisi vos prénoms ? Chantal Rialland est l’auteur du livre, Cette famille qui vit en nous,aux Editions Robert Laffont, (collection Réponses) Si vous souhaitez voir le premier entretien, cliquez ici Lors de notre premier entretien, vous avez expliqué votre démarche de psychothérapeute et d’auteur. Vous avez choisi cette fois de parler des prénoms qui sont un élément de base de la psychogénéalogie.

En effet, il est important de connaître l’origine de nos prénoms. Qui a choisi ? Est-ce notre mère ? Car c’est la personne qui choisit qui projette un ensemble de caractéristiques de sa personnalité du futur enfant avec ce prénom. Projeter, c’est-à-dire ? Nous ne donnons pas un prénom mais un ensemble de qualités que nous avons appréciées chez quelqu’un de notre histoire qui portait le même prénom. Par exemple, maman a eu une amie de classe qui était très jolie : Isabelle. Le meilleur camarade de notre père s’appelait Paul... Tout à fait. A votre avis, que voulaient-ils exprimer ? Avez-vous d’autres exemples ? Lequel ? Livre « Les fantômes familiaux, psychanalyse transgénérationnelle »

Ce livre a pour vocation de faire connaître, populariser et apprécier la psychanalyse transgénérationnelle . Si la psychogénéalogie a eu le mérite d’apporter un éclairage fondamental sur l’importance des traumatismes et des conflits affectifs de nos ancêtres dans notre constitution psychique, la psychanalyse transgénérationnelle nous rappelle la dimension inconsciente que nous partageons avec eux, en nous montrant à quel point nous sommes tributaires de la façon dont ils ont vécu ces traumatismes. Distinguer inconscient familial et inconscient individuel permet alors de ne pas les confondre et ne pas tomber dans des impasses thérapeutiques. Les première et deuxième parties de l’ouvrage présentent des cas de femmes et d’hommes nous faisant comprendre comment le dispositif psychanalytique, ce que l’on appelle « la cure », peut se dérouler en tenant compte de ces deux inconscients.

Constellations familiales, stages et formations constellations systémiques, formations en psychogénéalogie. Dynamiques familiales transgénérationnelles : le cas de descendants de survivants juifs de la Shoah (Holocauste) à Montréal - M12514. Descendants de nazis, l'héritage infernal, en VOD, DVD - ARTE Boutique. Réalisateurs : Marie-Pierre Raimbault, Michael GrynszpanProducteurs : BONNE PIOCHE Un certain nombre de descendants de dignitaires nazis se sont, chacun à sa manière, rapprochés du judaïsme : Katrin Himmler, petite fille d'Heinrich Himmler, a épousé un juif dont elle a eu un fils ; la petite fille de Magda Goebbels, s’est convertie au judaïsme, Matthias Goering, petit neveu de Hermann Goering est en cours de conversion....

Pour ne citer qu’eux ! Quelques 300 allemands convertis au judaïsme vivraient aujourd’hui en Israël… Parmi eux, Yoham : il a épousé une femme juive dont une partie de la famille a été décimée la Shoah. Ensemble, ils ont eu quatre filles. Pourtant, le père de Yoham, qui vit encore en Allemagne, n’a rien renié de ses convictions nazies. Gunther, lui, a éprouvé le besoin de venir en Israël immédiatement après la guerre pour aider le peuple juif.

Psychogénéalogie : L’influence des guerres sur notre système familial | Optime - Le Guide-Annuaire du Mieux-Être Grenoble et Rhône-Alpes. Le 11 novembre 2008, la France et l’Europe célébraient les 90 ans de l’Armistice de la guerre 14-18, la Grande Guerre… L’émoi qui peut encore se ressentir, trois à cinq générations plus tard, lors de ces journées de commémoration, témoigne de l’ampleur de l’impact de cette guerre sur les systèmes familiaux. Huit millions de jeunes hommes français ont été mobilisés, dont certains avaient 17 ans, deux millions n’ont jamais revu le clocher de leur village... C’était la guerre de nos arrière-grands-pères, de nos grands-pères, de ceux dont les noms s’alignent sur les monuments aux morts, de ceux qui sont rentrés amputés, gazés, fauchés dans leur insouciance.

Cette guerre a laissé une profonde blessure dans la descendance des orphelins qui ont perdu un père, mais aussi dans celle des « orphelins de coeur », c’est-à-dire toutes ces familles qui se sont construites avec l’absence. Les enfants nés au début de la guerre ont grandi sans père jusqu’à l’armistice. Comment s’en libérer ? Voyage en psychogénéalogie (Alternative Santé. L'Impatient . Juillet-aout 2001) "On racontait dans ma famille une histoire qui n'était pas très claire, au sujet de la grand-mère de ma mère qui était fille unique et aurait été originaire d'Espagne. Il y avait aussi beaucoup de non-dits autour d'une tante qui souffrait de troubles psychologiques. On m'avait fait c roire qu'elle n'avait jamais été mariée, alors qu'elle avait divorcé très jeune ". Comme dans beaucoup de familles, Marie entend d'obscures histoires indiquant que des choses sont restées cachées.

Après son divorce, elle est confrontée à des problèmes relationnels avec ses enfants. C'est alors qu'elle entend parler de Jeanne Bastien, une psychanalyste lyonnaise qui s'intéresse à la transmission des problèmes psychologiques sur plusieurs générations. " Je lui ai raconté ce qui se disait dans ma famille. " Ni frère, ni sœur " Celle-ci avait à peine dix-huit ans. La transmission sychothérapeute, analysée par Françoise Dolto, Anne Ancelin-Schützenberger a introduit la technique du psychodrame en France.

L'enquête. Pour la psychogénéalogie, l'histoire individuelle s'inscrit dans l'histoire familiale. La psychogénéalogie: Explorer son passé familial et mieux se connaître - Elisabeth Horowitz. Revue Thérapie Familiale Editions Médecine et Hygiène. Thérapie Familiale n°3 , 2006. La transmission transgénérationnelle des traumatismeset de la souffrance non dite. Florence CALICIS1 Psychologue psychothérapeute au Service de Santé Mentale Chapelle aux Champs, U.C.L., Bruxelles , Formatrice à l'approche systémique et à la thérapie familiale au CEFORES, dans ce même centre. Résumé : La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite. , Cet article traite de la transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance. Le contenu de l'article (page 1) : Comme psychologue et psychothérapeute systémicienne dans un service ambulatoire de santé mentale, je reçois une patientèle tout venant, familles au départ d'un symptôme d'un enfant, d'un adolescent, couples, adultes en individuel, fratries d'adultes qui veulent rediscuter de leur passé commun, groupes thérapeutiques.

Transmission transgénérationnelle des traumatismes psychiques La transmission transgénérationnelle des traumatismes d'E. Saisir l'Avenir par le Passé - "Re-Connaissance" de Sa Biographie avec Sa Carte de Vie. Généalogie & Synchronicité. Y a-t-il des familles maudites ? © Jupiter Maladies, morts brutales, suicides à répétition. Il est des lignées qui sont comme marquées par le sort. Hasard, coïncidences, malédiction ? Et s’il fallait plutôt regarder du côté de nos aïeux ? Erik Pigani Maudits ! Hasard, coïncidence ou malédiction ?

Pour un rationaliste bon teint, difficile de croire à l’effet d’un sortilège quelconque. Que pensez-vous de la psychogénéalogie ? Suite à l’article paru de Généanet, la semaine dernière, la psycho généalogie semble faire de plus en plus d’adepte en France. Mais la psycho généalogie c’est quoi ? D’après la définition de Wikipédia, la psycho généalogie est une théorie développée dans les années 1970 par la professeure Anne Ancelin Schutzenberger selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d’un sujet conditionnerait ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables… La psycho généalogie a des fondations bien fragiles….

Tout d’abord ce n’est qu’une théorie…. Et une théorie doit être vu, corrigée ou invalidée si celle-ci ne résiste pas au cours du temps…Va-t-on finir autour d’une table dans une séance de spiritisme et spéculer sur la vie de nos ancêtres pour connaître la nôtre ? Tous ces mots compliqués pour cacher un postulat : La psycho généalogie apaise telle les maux ? About Jérémie BOURILLON. Site de Michel Diviné sur les constellations familiales selon Bert Hellinger. Accueil - Généasens.

A.I.P. - Association Internationale de Psychogénéalogie. S'initier à la psychogénéalogie. Ce mini cours va vous permettre de vous initier à la psychogénéalogie. Il s'adresse aux personnes qui s'intéressent à la psychologie ou qui cherchent des moyens de mieux comprendre certains types de comportements. Notre vie est un vrai roman et nous sommes moins libres que nous ne l'imaginons. Mais à l'aide d'une technique thérapeutique, la psychogénéalogie, nous pouvons reconquérir notre liberté en redécouvrant notre histoire familiale.

La psychogénéalogie est une technique psychothérapeutique née de la pratique de la thérapie familiale. La psychogénéalogie permet, à travers l'analyse de l'histoire familiale, de se repérer dans son histoire personnelle, familiale ou relationnelle, de donner du sens aux échecs et aux répétitions, de mieux comprendre ses racines et donc de redonner du sens à sa vie. des transmissions transgénérationnelles. N. SYNDROMES D'ANNIVERSAIRE. "Répéter les mêmes faits, les dates ou les âges qui ont construit le roman familial de notre lignée une façon de poursuivre la tradition familiale et de vivre en conformité avec elle" La psychogénéalogie est une branche de la psychologie et de la psychothérapie et s'est développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger (Université de Nice). Elle a travaillé avec le psychosociologue Jacob Levy Moreno aux USA et à repris le génogramme (ou génosociogramme) qui avait été créé dans les années 70 par les pionniers de la thérapie familiale (Grégory Bateson, l’école de Palo Alto…) et reprend le terme de "génosociogramme (ou génogramme)" en y alliant sa formation psychanalytique.

Dans son best-seller "Aie mes aieux" elle écrit "Rappelons que le professeur Henri Collom a développé à Dakar (et ramené à Nice en 1978) la technique du génosociogramme (ou génogramme), issue des réflexions de Moreno". "Aïe, mes aïeux! " Au fait, quand donc est morte la fille de Jacqueline ? Transmission de l'angoisse des pères et défaillance de leur fonction de pare-excitation dans un contexte de troubles du sommeil chez des enfants en période de latence. Données issues des entretiens Monsieur Z. se montre très détendu au cours de toutes les entrevues, notamment durant la première, où il racontera, avec ironie, les périodes difficiles de son vécu. Plus tard, il dira se comporter ainsi pour « masquer » une anxiété tenace.

Il est le père de deux filles, dont la puînée, Zita, âgée de sept ans et neuf mois, souffre de troubles à l’endormissement et de réveils nocturnes depuis cinq ans, époque à laquelle elle aurait regardé, avec sa grande sœur, un terrible film, en cachette de ses parents. Monsieur Z. présente, depuis plusieurs années, des insomnies qu’il justifie par les angoisses qui l’habitent et qui ont trait à son travail « stressant ». Monsieur Z. a vécu aux côtés de son épouse les nombreuses fausses couches de cette dernière. Zita est née prématurément à sept mois de grossesse et a rencontré beaucoup de difficultés dès cette période.

Données issues de l’analyse du protocole du test de Rorschach soumis à Monsieur Z. Nous transmettons nos souvenirs génétiquement: Que devient la prédestination? «Tour ce que la nature a fait acquérir ou perdre aux individus [...] elle le conserve pour la génération de nouveaux individus» Jean-Baptiste de Lamarck Dans un article récent rapporté par Elsa Abdoun: «ADN, il transmet aussi nos souvenirs!» Paru sur le magazine Science et vie de mars 2014, une découverte importante: des souris soumises à une expérience désagréable, ont transmis via leur ADN, la mémoire de cet évènement à leur progéniture. Un héritage «épigénétique» qui interroge la notion de l’inné… Pour ceux qui reprochent aux jeunes gens de faire peu de cas des leçons de leurs aînés et qui s’offusquent que la mémoire des événements passés se dissolve dans l’agitation du présent, la nouvelle devrait singulièrement apaiser leurs craintes: le souvenir de ce qu’ont vécu nos ancêtres, loin d’être perdu se trouve tapi au plus profond de nous.

Nos souvenirs transmis génétiquement Darwin et Lamarck: qui a raison? Quelle est la relation entre la génétique et la mémoire? Et chez l’homme? La psychogénéalogie, qu'est-ce que c'est ? - Le Blog Généalogie - Toute l'actualité de la généalogie. Les objectifs et méthodes de la psychogénéalogie | Psychogénéalogie | confort-domicile.com. Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi. Protocole EFT : Apaiser l’inconscient familial, faire la paix avec nos ancêtres. - J'aime l'EFT. EFT pour gérer une colère familiale en travaillant sur soi-même. Sauver Grand-Grand-Papy ? - J'aime l'EFT. Troubles psychiatriques et différences culturelles: Shin-byung. Nous transmettons nos souvenirs génétiquement: Que devient la prédestination? Les constellations familiales en bref. Psychogénéalogie, les valises transgénérationnelles ou comment on paie la faute de ses ancetres. LA NAISSANCE DE LA PSYCHOGENEALOGIE.

Savoir se libérer des maux de ses ancêtres. La transmission transgénérationnelle des traumatismes et de la souffrance non dite. ÉPIGÉNÉTISME. Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi. Psychogénéalogie, constellations familiales.

A LIRE... Le Couple-Homepage. Psycho-bio-thérapie » Le génosociogramme et la psycho-bio-thérapie. Vidéos/ PSYCHOGENEALOGIE (sources) EFT & psychogénéalogie. Ivg, Img, fausse-couche, deuil périnatal, syndrome jumeau per... Fausses-couches, deuil périnatal : traverser la mort au lieu de la vie - Parents à parents. Stockage de nos mémoires émotionnelles dans l'ADN !

Psychogénéalogie - le site officiel de Maureen Boigen, formée à la psychothérapie et au métier de psychothérapeute par l’Ecole Française d’Analyse Psycho-organique (EFAPO) Le goût du risque expliqué par la généalogie | Ma montagne. Psy nos 6 blessures archaïques.flv. Les repas de famille, comment bien les vivre: Conflits, non-dits, secrets, colères, rancœurs, jalousie fraternelle. Anne Ancelin Schützenberger. La psychogénéalogie : Qu'est-ce que c'est ?

LA NAISSANCE DE LA PSYCHOGENEALOGIE. L'influence du rang familial sur la personnalité | Médium large. La psychogénéalogie : Qu'est-ce que c'est ? Psychogénéalogie - le site officiel de Maureen Boigen, formée à la psychothérapie et au métier de psychothérapeute par l’Ecole Française d’Analyse Psycho-organique (EFAPO) Psychogénéalogie. Le Syndrome du Gisant. Anne Ancelin Schützenberger.