background preloader

Sources

Facebook Twitter

Journal 3 2015 FINAL. Fondation Luma à Arles. L’architecte américano-canadien Frank Gehry, célèbre pour le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne et la Fondation Louis Vuitton à Paris, est un virtuose des formes audacieuses, un artiste de l’impossible.

Fondation Luma à Arles

Il signe son nouveau projet pour la Fondation Luma à Arles (Bouches-du-Rhône). La Fondation a pour mission de favoriser la production de nouvelles formes d’art, en permettant à des artistes et des chercheurs de disciplines différentes de travailler ensemble. Situé à quelques centaines de mètres des sites romains du centre historique de la ville, cet édifice hors du commun que Maja Hoffmann – à l’initiative de ce projet et présidente de la fondation Luma – a imaginé avec Franck Gehry, sera terminé en 2018. Le bâtiment emblématique de 56 mètres de hauteur dessiné par Frank Gehry sera constitué de 5 000 m2 de façades, de 300 panneaux métalliques soudés entre eux et de 11 000 blocs en inox. Luma-arles. Arles, les coulisses d’un renouveau culturel. Étonnante Maja Hoffmann.

Arles, les coulisses d’un renouveau culturel

Cette milliardaire d’origine suisse-allemande, héritière des laboratoires La Roche, a gardé un soupçon d’accent provençal pour avoir passé toute sa jeunesse en Camargue. Philanthrope reconnue – elle patronne notamment le Palais de Tokyo et la biennale de Venise – et descendante d’une famille passionnée d’art (sa grand-mère collectionnait les Picasso et les Braque), elle a jeté son dévolu sur Arles, souhaitant transformer sa “ville de cœur” en un centre mondial de l’art contemporain, grâce à l’élaboration d’un “complexe culturel” pharaonique dévolu à la création contemporaine.

Journal 2 July 2014. Avis dreal fondation luma. Le Sommeil des sarcophages. L'architecte américano-canadien Frank Gehry a posé la première pierre de la fondation Luma à Arles le 5 avril, marquant symboliquement le début du grand chantier de réhabilitation des ateliers SNCF: le "campus Luma" désiré par la mécène Maja Hoffmann.

Le Sommeil des sarcophages

Le site choisi est celui de la plus grande nécropole gallo-romaine, les Alyscamps, où reposent encore un millier de morts. Avec quelle place pour l'archéologie? Article MEDIAPART 20 12 13.RIP . ARLES. Grande halle ateliers sncf arles architectes. Patrimoine de la ville d'Arles. Léproserie Saint-Lazare XIIe XVIIe siècles Présentation.

Patrimoine de la ville d'Arles

Patrimoine de la ville d'Arles. Ateliers SNCF Présentation Quel rapport entre une léproserie d’origine médiévale et une école supérieure enseignant les techniques numériques du XXIe siècle ?

Patrimoine de la ville d'Arles

LUMA parc des ateliers by frank o. gehry. Sep 01, 2010 LUMA parc des ateliers by frank o. gehry frank o. gehry portrait © designboom as a special event at the 12th international architecture exhibition in venice, italy, the luma foundation presents an architectural project for a new cultural model, designed by frank o. gehry and gehry partners, LLP.

LUMA parc des ateliers by frank o. gehry

LUMA / parc des ateliers is a multi-purpose park located in the centre of arles, france. three models of different scales and illustration panels present the project. Patrimoine de la ville d'Arles. Vue générale de l'école Supinfocom, école de réputation internationale, est présente à Arles depuis 2000.

Patrimoine de la ville d'Arles

L’établissement s’inscrit dans la dynamique locale de développement des industries culturelles et numériques. Il constitue une pièce importante du pôle universitaire réalisé dans la partie est du site des anciens ateliers SNCF. Son bâtiment, dont la conception s’inspire de l’environnement historique et topographique, représente pour Arles une des premières réalisations architecturales d’envergure du nouveau siècle.

Supinfocom prépare en deux cycles de deux ans aux compétences de « réalisateur numérique ». Patrimoine de la ville d'Arles. Bâtiments industriels des ateliers SNCF Présentation Pignon de l'atelier des roues Les ateliers participent à la naissance du transport ferroviaire en France au XIXe siècle.

Patrimoine de la ville d'Arles

La qualité et la modernité de ses équipements en ont fait un outil particulièrement sophistiqué et performant dans le domaine de la construction mécanique. Par ailleurs, l’entreprise a suscité et conservé dans le paysage social et économique arlésien une empreinte forte, bien au-delà de son emprise domaniale. Aujourd’hui, après quelque vingt-cinq ans de mise en sommeil, la friche industrielle est investie d’un nouvel avenir. On y redécouvre alors un bâti aux proportions, aux volumes impressionnants, et non dénué d’élégance architecturale. Si une partie apparaît en bien mauvais état, certaines structures s’avèrent suffisamment saines pour se prêter, après réhabilitation, aux projets les plus audacieux. Histoire L’histoire des ateliers débute en 1843. Entrée des ateliers au début du XXe siècle par Paulin Talabot.

Localisation. Le musée Guggenheim : l'effet Bilbao. L'« effet Bilbao » = implanter dans une région où économie, culture et démographie sont peu dynamiques un geste architectural fort, porté par une institution prestigieuse dont le nom vaut comme marque.

Le musée Guggenheim : l'effet Bilbao

C'est aujourd'hui le modèle, plus ou moins revendiqué, que cherchent à reproduire les antennes de grands musées telles que le Centre Pompidou-Metz ou le Louvre-Lens, ou des villes moyennes comme Arles, où est prévue la construction par Franck Ghery, architecte du musée Guggenheim de Bilbao, d'un projet culturel estimé à 100 millions d'euros, initié par Maja Hoffmann, héritière des Laboratoires Roche.Ruinée par la crise économique des années 1980, la ville de Bilbao et le gouvernement basque ont su réagir de manière drastique, en investissant quelques 700 millions d'euros dans un projet de rénovation urbaine, et en présentant dès 1991 à la Fondation Solomon R.

Par Magali LesauvageFollow @MagLesauvage. Luma Arles - Selldorf Architects - New York. Panneau plan.