background preloader

Sources

Facebook Twitter

Journal 3 2015 FINAL. Fondation Luma à Arles. L’architecte américano-canadien Frank Gehry, célèbre pour le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne et la Fondation Louis Vuitton à Paris, est un virtuose des formes audacieuses, un artiste de l’impossible.

Fondation Luma à Arles

Luma-arles. Arles, les coulisses d’un renouveau culturel. Étonnante Maja Hoffmann.

Arles, les coulisses d’un renouveau culturel

Cette milliardaire d’origine suisse-allemande, héritière des laboratoires La Roche, a gardé un soupçon d’accent provençal pour avoir passé toute sa jeunesse en Camargue. Philanthrope reconnue – elle patronne notamment le Palais de Tokyo et la biennale de Venise – et descendante d’une famille passionnée d’art (sa grand-mère collectionnait les Picasso et les Braque), elle a jeté son dévolu sur Arles, souhaitant transformer sa “ville de cœur” en un centre mondial de l’art contemporain, grâce à l’élaboration d’un “complexe culturel” pharaonique dévolu à la création contemporaine.

En ces temps de disette financière, le pari est de taille pour une ville de 50000 habitants non reliée à une LGV. Après une longue gestation de près de sept ans, les retards et les rebondissements du projet se sont accumulés, à tel point qu’on a pu croire à une arlésienne. La manne providentielle de la fondation Luma “Nous sommes des boy-scouts qui campent par terre” Dont acte. Journal 2 July 2014.

Avis dreal fondation luma. Le Sommeil des sarcophages. L'architecte américano-canadien Frank Gehry a posé la première pierre de la fondation Luma à Arles le 5 avril, marquant symboliquement le début du grand chantier de réhabilitation des ateliers SNCF: le "campus Luma" désiré par la mécène Maja Hoffmann.

Le Sommeil des sarcophages

Le site choisi est celui de la plus grande nécropole gallo-romaine, les Alyscamps, où reposent encore un millier de morts. Avec quelle place pour l'archéologie? L'histoire a fait du bruit en novembre 2013: François Hebel, le directeur du festival des "Rencontres Photo" d'Arles, quittait son poste en mettant en cause le grand projet qui allait changer pour toujours l'écrin de sa manifestation, la friche industrielle laissée par la SNCF à l'est de la ville. Depuis sa prise de fonction en 2001, Hebel avait imposé, avec succès, le concept d'expositions de photographie contemporaine dans des bâtiments industriels ruinés. Article MEDIAPART 20 12 13.RIP . ARLES. Grande halle ateliers sncf arles architectes. Patrimoine de la ville d'Arles. Léproserie Saint-Lazare XIIe XVIIe siècles Présentation Aperçu des bâtiments aujourd'hui.

Patrimoine de la ville d'Arles

Patrimoine de la ville d'Arles. Ateliers SNCF Présentation Quel rapport entre une léproserie d’origine médiévale et une école supérieure enseignant les techniques numériques du XXIe siècle ?

Patrimoine de la ville d'Arles

LUMA parc des ateliers by frank o. gehry. Sep 01, 2010 LUMA parc des ateliers by frank o. gehry frank o. gehry portrait © designboom.

LUMA parc des ateliers by frank o. gehry

Patrimoine de la ville d'Arles. Vue générale de l'école Supinfocom, école de réputation internationale, est présente à Arles depuis 2000.

Patrimoine de la ville d'Arles

L’établissement s’inscrit dans la dynamique locale de développement des industries culturelles et numériques. Il constitue une pièce importante du pôle universitaire réalisé dans la partie est du site des anciens ateliers SNCF. Son bâtiment, dont la conception s’inspire de l’environnement historique et topographique, représente pour Arles une des premières réalisations architecturales d’envergure du nouveau siècle. Supinfocom prépare en deux cycles de deux ans aux compétences de « réalisateur numérique ». Son enseignement a acquis une notoriété internationale. Patrimoine de la ville d'Arles. Bâtiments industriels des ateliers SNCF Présentation Pignon de l'atelier des roues Les ateliers participent à la naissance du transport ferroviaire en France au XIXe siècle.

Patrimoine de la ville d'Arles

La qualité et la modernité de ses équipements en ont fait un outil particulièrement sophistiqué et performant dans le domaine de la construction mécanique. Par ailleurs, l’entreprise a suscité et conservé dans le paysage social et économique arlésien une empreinte forte, bien au-delà de son emprise domaniale. Aujourd’hui, après quelque vingt-cinq ans de mise en sommeil, la friche industrielle est investie d’un nouvel avenir. On y redécouvre alors un bâti aux proportions, aux volumes impressionnants, et non dénué d’élégance architecturale. Le musée Guggenheim : l'effet Bilbao. L'« effet Bilbao » = implanter dans une région où économie, culture et démographie sont peu dynamiques un geste architectural fort, porté par une institution prestigieuse dont le nom vaut comme marque.

Le musée Guggenheim : l'effet Bilbao

C'est aujourd'hui le modèle, plus ou moins revendiqué, que cherchent à reproduire les antennes de grands musées telles que le Centre Pompidou-Metz ou le Louvre-Lens, ou des villes moyennes comme Arles, où est prévue la construction par Franck Ghery, architecte du musée Guggenheim de Bilbao, d'un projet culturel estimé à 100 millions d'euros, initié par Maja Hoffmann, héritière des Laboratoires Roche.Ruinée par la crise économique des années 1980, la ville de Bilbao et le gouvernement basque ont su réagir de manière drastique, en investissant quelques 700 millions d'euros dans un projet de rénovation urbaine, et en présentant dès 1991 à la Fondation Solomon R.

Par Magali LesauvageFollow @MagLesauvage. Luma Arles - Selldorf Architects - New York. Panneau plan.