background preloader

eEducation

Facebook Twitter

Hackons l’école ! À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale. Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ».

Tel est le credo de James Carlson, fondateur de The School Factory [en] une association qui accompagne la création de ces endroits dédiés aux expérimentations électro-informatiques et au Do It Yourself (DIY, « fais-le toi-même »). Et il parle d’un futur très proche : « Que voulons-nous dire par le terme “école” en 2020 ? Les honneurs du ratage « Le premier qui a dix réponses justes reçoit un bon point. » Quel jeune élève n’a jamais entendu ce genre de promesses ? Le système actuel récompense les couards qui ne font pas d’erreurs. La pratique contre la théorie Le premier jour, ils nous ont regardés bizarrement, une élève est passée et nous a dit : “mon câble de console de jeu a été mangé par mon lapin, pourriez-vous me le réparer ?”

L’éducation numérique, c’est pour bientôt ? L’écueil serait de vouloir apprendre aux jeunes à utiliser des outils nouveaux… avec des vieilles méthodes et un contexte obsolète. Le 15 février dernier, le gouvernement a annoncé la préparation d’un plan visant à moderniser l’Éducation nationale. Les principales mesures de ce plan seront inspirées du Rapport Fourgous (pdf) sur le développement du numérique à l’école.

Sans rentrer dans les détails, je vous propose une lecture transversale de ce rapport. Investir dans la matière grise, pas que dans le matériel Le premier constat sur lequel ce rapport se base est que les investissements dans l’équipement matériel ne suffit pas. Le mirage de la génération Y On a beau dire que la jeune génération, les « digital natives » qui sont « nés le clavier dans les mains », est plus à l’aise avec ces outils, encore faut-il enseigner les bonnes pratiques… À ce titre, la lecture de cet article écrit par un professeur d’informatique est très édifiante : Ouch !

Éduquer les éducateurs… Education : ce qui change à la rentrée. About. Pour que les jeunes apprennent en s'amusant. Jeux pédagogiques. Un nouveau centre d'innovation pour des applications d'e-learning mobiles. Transformer la manière d'apprendre grâce des applications mobiles ad-hoc, tel est l'objectif d'un nouveau centre d'innovation du MIT, en collaboration avec Google. Le "MIT Center for Mobile Learning" vient d'ouvrir ses portes aux Etats unis.

Né d'un projet commun entre le MIT et Google, il aura pour objectif de créer et d'étudier les nouvelles technologies mobiles qui permettront aux internautes d'apprendre, n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui. Hébergé dans le célèbre Media Lab, le centre va démarrer son activité avec le développement et l'amélioration du logiciel open source développé par Google, nommé "App inventor for Android", et qui permet à l'utilisateur de développer de petites applications sur le modèle du Click'n share. Cette application compte déjà le support de 100 000 personnes parmi les enseignants et étudiants. Son impact dans ce domaine va donc certainement être amplifié avec une telle collaboration. Un cadre de développement bénéfique aux deux participants. Il n'y aura pas de nouveau plan "Ecoles numériques rurales"

En 2009, le ministère de l'éducation nationale avait initié un programme d'équipement numérique des écoles rurales, qui devait aider les petites communes à acheter du matériel informatique utile aux enseignements. Chaque commune de moins de 2 000 habitants pouvait ainsi recevoir 1000 euros pour l'achat de ressources numériques pédagogiques, et jusqu'à 9000 euros pour l'achat d'équipements prescrits par le ministère, notamment un tableau blanc interactif et des ordinateurs. En contrepartie, les mairies devaient prendre en charge la mise en réseau, la connexion à internet à haut débit, et la sécurisation du parc, en suivant certaines recommandations. D'abord prévu avec un budget de 50 millions d'euros pour 5000 communes candidates, le plan avait bénéficié fin 2009 d'une rallonge de 17 millions d'euros supplémentaires, pour profiter au final à 6 750 écoles rurales.

Depuis, rien. Les maires ruraux réclament un second plan numérique pour 3.000 écoles. DEPP-geographie-ecole-2011_180594.pdf (Objet application/pdf) ScienceEducation.gov. U.S. Department of Energy Connecting teachers and students to free STEM education resources. Launch ScienceEducation.gov The Challenge U.S. Federal science agencies offer a wealth of classroom resources and materials. Yet these resources have not been readily transparent, accessible or searchable via a single, online portal that provides a friendly interface to help increase public participation. Through interagency collaboration initiated by the Department of Energy, ScienceEducation.gov uses open source software in a Web 2.0 platform that invites public participation and increased visibility to open government science, technology, engineering and mathematics (STEM) education resources as never before. The Solution This free, web-based gateway makes searchable 15,000 STEM education resources created by federal agencies or for which agencies have funded investigators to develop content.

The Benefit Additional Details For more information, email: info@scienceeducation.gov. Pourquoi l'éducation tue la créativité et les chances de réussite. Mardi 12 juillet 2011 2 12 /07 /Juil /2011 07:45 Une intervention de Ken Robinson dans une conférence TED où il défend la thèse que nos systèmes éducatifs tuent la créativité et ne sont plus adaptés dans le monde dans lequel nous vivons, les arguments développés par Ken avec humour malgré leur gravité : Une conférence qui date de 2006 encore plus d'actualité dans notre monde qui ne cesse d'aller de plus en plus vite : il est vraiment temps que nos systèmes éducatifs donnent la chance à nos enfants de pouvoir s'adapter à cette nouvelle donne en positionnant la créativité au coeur et en ne plus stigmatisant les erreurs permettant de la développer : idem pour nos entreprises qui veulent se développer dans les nouvelles donnes économique et numérique !

Et voici une vidéo animée de RSA qui développe les arguments de Ken : Billets en relation : Partager l'article ! InShare Par Julien Bonnel - Publié dans : Société 4. L'éducation, priorité numéro 1 des Français. Ducation & Formation - Article - Objectif « zéro papier » pour les écoles sud-coréennes. Le ministère sud-coréen de l’Éducation, des Sciences et des Technologies a décidé d’allouer 1, 4 milliard d’euros (2,2 billions de Won) de budget pour faire passer les écoles au tout-numérique d’ici à 2015, échéance fixée pour ce programme baptisé « Smart Education ».

Chosun Ilbo, le quotidien sud-coréen, a dévoilé le 30 juin 2011 ce projet d’envergure qui s’adresse aux 11 019 écoles et 7 760 220 élèves du primaire et du secondaire et dont les ambitions sont de doter chaque écolier d’une tablet PC, et de supprimer à terme tous les supports papier, d’équiper les établissements de réseaux wifi et mettre en place un système de cloud computing, hébergeant « dans les nuages » toutes les ressources nécessaires. L’annonce ne surprend guère, la société sud-coréenne étant réputée pour ses capacités technologiques et sa culture de l’excellence dans l’éducation. La Corée du Sud, avec ce programme « Smart Education », propose l’expérience la plus poussée dans ce domaine. Apprendre à gérer son attention : un enjeu pour les écoles? - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire. Peut-on apprendre en ligne. A TED 2011, Salman Khan est venu présenter la Khan Academy, une collection soigneusement structurée de plus de 2000 vidéos éducatives (voir la présentation vidéo avec sous-titres en français).

La Khan Academy connaît un succès notable avec quelques 1 millions de visiteurs par mois qui regardent entre 100 et 200 000 vidéos par jour, souligne son créateur. Salman Khan a commencé incidemment. Analyste financier pour un fonds de pension, il donnait des cours de math à distance à des cousins via l’internet et a décidé de mettre quelques leçons sur YouTube, plus comme complément aux cours qu’il leur donnait qu’autre chose. Ses cousins ont été assez heureux d’avoir moins à le déranger pour accéder aux leçons et de pouvoir les suivre selon leur propre rythme. Le succès aidant, Salman Khan a quitté son travail et fondé une association à but non lucratif, la Khan Academy. Certaines classes pilotes à Los Altos ont remisé leurs manuels pour travailler avec la Khan Academy. Five Projects That Use Technology to Improve Education - Education. Next Generation Learning Challenges. Inscrire les langues informatiques dans les programmes scolaires.

Le Monde.fr | | Par Mehdi Benchoufi (agrégé de mathématiques, président du Club JADE) et Eric Legrandic (agrégé de lettres, professeur au lycée Hoche de Versailles) Le rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous sur la modernisation de l'école par le numérique remis le 15 février au ministre de l'éducation nationale prévoyait de déployer, dans un exercice de prospective périlleux, le vaste chantier de l'e-éducation. Force est d'apprécier que du long plaidoyer pour transformer et assaisonner notre système éducatif à la sauce numérique, rien n'aura été réellement décidé. Pourtant, l'enjeu est saillant et le retard technologique qu'accuse la France et dont on peut accuser les décideurs publics de l'avoir silencieusement accompagné, est préoccupant.

Or l'e-éducation constituerait un fantastique progrès, notamment si l'on développait dès l'école primaire l'enseignement des langues informatiques. MENE1104134A - Ministère de l'éducation nationale. Article 1 - Le programme de l'enseignement de français en classe de première des séries technologiques est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - L'arrêté du 5 octobre 2006 fixant le programme d'enseignement de français en classe de première des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 8 février 2011 Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer Annexe Français - classe de première, séries technologiques Préambule Finalités Les finalités propres de cet enseignement sont : Compétences visées Il s'agit de : L’UNESCO lance un nouveau site Web sur les TIC dans l’éducation. L’UNESCO lance un nouveau site Web afin de fournir des informations actualisées sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation. Le site Web réunit les ressources des secteurs, instituts, bureaux hors siège et partenaires de l’UNESCO pour présenter un accès indexé à un vaste ensemble de ressources sur les TIC dans l’éducation. Les TIC constituent un outil d’apprentissage et d’enseignement de plus en plus important et l’UNESCO reconnaît que les TIC peuvent contribuer à résoudre une multitude de questions liées à l’éducation : l’accès universel, l’équité, la pratique d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, le développement professionnel des enseignants et la mise en œuvre d’une gestion, d’une gouvernance et d’une administration de l’éducation plus efficaces.

Liens Site Web UNESCO sur les TIC dans l’éducation. Le numérique prend place dans les universités. Finie l'ère des cours en amphis surpeuplés ? Ces dernières années, les universités ont redoublé d'efforts pour se mettre à l'heure du numérique. Une impulsion qu'a accentué Valérie Pécresse en lançant à l'été 2009 son plan numérique dans le sillage du rapport Isaac qui avait soulevé en 2008 les nombreux obstacles persistants à l'avènement d'une "société de la connaissance en réseau". Grâce au plan de relance, 16 millions d'euros ont alors été débloqués pour permettre aux 83 universités françaises de faire "un bond en avant" et devenir des "lieux high tech" en complétant leur couverture Wi-Fi et en développant la diffusion des cours en podcast.

"Il est vrai que la France était vraiment en retard, ne serait-ce qu par rapport à ses voisins allemands et suisse. 30.000 heures de cours en podcast Pratiques innovantes. 0000.pdf (Objet application/pdf) Réussir l'école numérique - Ministère de l'éducation nationale. Les professeurs font l’école buissonnière numérique. À côté du cadre bien défini par l'Éducation nationale, les professeurs ont recours aux TICE pour faire leur travail. Ils le font davantage que ce que l'observation de leur usage public entre collègues pourrait laisser croire. En travaillant à plusieurs reprises avec des enseignants qui développent des usages « ordinaires » des TIC dans leur pratique professionnelle, on peut faire quelques observations intéressantes sur le devenir des TICE.

On peut observer trois grandes catégories : le travail personnel, le travail en classe, le travail de suivi. Chacun de ces aspects se développe en lien avec les deux autres, amenant l’enseignant à organiser son environnement personnel professionnel de travail. Développement de pratiques en autonomie En d’autres termes enfermés dans un cadre qui peut paraître très enfermant, les enseignants ont depuis très longtemps développé une autonomie puis une liberté (reconnues dans la loi) qui, dans le domaine des TICE, est particulièrement lisible. Tripu et. L'expérience Sugar Labs préfigure-t-elle une révolution éducative du XXIe siècle ? Digital Education Revolution.

Pédagogie et TIC.

#CNNedu

Education : lutte contre le décrochage scolaire. r3458.pdf (Objet application/pdf) Décrochage scolaire : une nouvelle proposition de loi. Accueil > Divers, Réformes en cours > Décrochage scolaire : une nouvelle proposition de loi 180 000 jeunes considérés comme « perdus de vue » par le ministère de l’éducation nationale contre 70 000 dans les années 1990 et 150 000 au milieu des années 2000, le constat du rapport, enregistré à l’Assemblée nationale le 25 mai 2011, fait au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation sur la proposition de loi visant à lutter contre le décrochage scolaire est sans appel.

La situation ne cesse de s’aggraver. La proportion des élèves en échec scolaire grave progresse fortement alors que celle des bons élèves augmente lentement. Et pourtant, les dispositifs mis en place ne manquent pas. La commission n’est toutefois pas parvenue à un accord sur la proposition de loi et c’est l’ensemble du texte qui est rejeté. Accueil. CNNedu. Inscription à l’EduBarCamp Apprendre à l’heure du numérique. Paris le Jeudi 15 décembre de 18h00 à 22h00 Comment le numérique peut-il révolutionner les apprentissages? Comment l’école de demain intégrera le numérique? Comment faire pour stimuler l’émergence de pédagogies numériques innovantes? Aujourd’hui, la fracture numérique se situe entre l’environnement d’apprentissage à l’école et celui de la maison.

A la maison, les enfants utilisent les nouvelles technologies de manière régulière. A l’école, c’est plus compliqué : manque de matériel performant, réticences de certains encadrants, manque de formation sur l’utilisation du numérique… Pourtant, le numérique est porteur de potentiels. La généralisation de son usage dans le cadre scolaire suscite des réactions très tranchées.

Pour tenter de répondre à ces questions, le groupe de travail “Apprendre à l’heure du numérique”* propose un “barcamp" pour faire échanger les différents acteurs clefs de ce débat. Contact : info@cnnumerique.fr. Le Conseil national du numérique s’auto-saisit sur l’e-éducation (vidéo)