background preloader

Edition Numérique

Facebook Twitter

Premier Prix du livre numérique à Blandine Le Callet, actualité Culture : Le Point. Le premier Prix du livre numérique a été décerné au Salon du livre de Paris à Blandine Le Callet pour "La ballade de Lila K" (Stock), roman d'anticipation qui plonge le lecteur dans un monde digne de George Orwell.

Premier Prix du livre numérique à Blandine Le Callet, actualité Culture : Le Point

Cette récompense "n'est pas qu'un prix de technologie et de forme, c'est aussi un prix de fond remis au nom d'un jury de lecteurs", a souligné Bernard Werber, parrain de la première édition de ce prix organisé par Sony et L'Express. "Avec le livre numérique, nous vivons ensemble une révolution : une nouvelle forme de création très différente du support papier", a estimé pour sa part la lauréate. Enseignant-chercheur à l'université Paris-XII, Blandine Le Callet poursuit des recherches en philosophie ancienne et littérature latine. Dans ce second roman, Lila, la narratrice, surdouée et asociale, est soignée de force dans une clinique pour enfants déglingués baptisée le Centre. Elle ne se souvient pas de grand-chose, si ce n'est d'une robe rouge, impression diffuse de sa mère. Au croisement du droit et des sciences de l'information.

Apple et cinq éditeurs dont Hachette Livre dans le collimateur de Bruxelles. Bruxelles soupçonne l'existence d'un cartel du livre numérique.

Apple et cinq éditeurs dont Hachette Livre dans le collimateur de Bruxelles

La Commission européenne a annoncé ce mardi avoir ouvert une procédure sur un éventuel cartel du marché du livre numérique en Europe. Le géant Apple, fabricant de l'iPad, et cinq éditeurs internationaux, Hachette Livre (filiale de Lagardère et numéro un français), Harper Collins (News Corp., Etats-Unis), Simon & Schuster (CBS Corp., Etats-Unis), Penguin (Pearson Group, Royaume-Uni) et Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck (qui détient notamment Macmillan, Allemagne) sont donc soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles par les autorités européennes.

En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées à la con. Note de Benoit : Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Augustin Gueldry sur info-ecommerce.

En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées à la con

Augustin est spécialisé dans la logistique et le transport avec Colicoach et propose de nombreux articles sur la logistique sur le blog livrezfacile. Il nous propose un bilan de l’année 2013 sur la logistique et une prospective 2014. Le transport et la logistique étant souvent les parents pauvres du e-commerce, surtout sur ce blog ou nous en parlons peu, c’est l’occasion de remettre les pendules à l’heure.

Place à Augustin ! 20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique. Les 20 meilleurs blogs de la bouquinosphère numérique Merci à La Feuille d'avoir fait une grande partie du travail sur son blog, j'en ai rajouté quelques autres et omis les sites d'informations que vous trouverez aisément sur Google!

20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique

PS: en langue anglaise, à rajouter bien entendu les indispensables Teleread, MobileRead, PublishingPerspectives et DigitalReader! Plus de 30 éditeurs pure-players francophones. 17.

Plus de 30 éditeurs pure-players francophones

Chocolapps, voir So Ouat ! 82. Multivers (Littérature, rééditions d’auteurs imprimés ayant leurs droits numériques, France) site web à venir. Prestataires de services ePub – HTML5, coédition et ressources… Liste de sites de livres audio gratuits. Bonjour, Il semble que la liste que j'ai proposée il y a quelques jours n'a pas été vue par certains collègues car il y a encore beaucoup de demandes.

Liste de sites de livres audio gratuits

Je me permets donc de la renvoyer. Livres Numériques sur iBooks : Vers un livre interactif grâce au format ePub 3 (vidéo) Le format ePub 3 n'est pas encore officialisé que celui-ci est déjà géré en partie par iBooks (disponible ici sur l'App Store).

Livres Numériques sur iBooks : Vers un livre interactif grâce au format ePub 3 (vidéo)

Si l'intégration de vidéos dans un livre numérique était déjà possible, ce format va beaucoup plus loin dans l'interactivité et la mise en page évoluée en utilisant de manière prononcée le HTML 5, le CSS3 et JavaScript. Tous les détails de cette nouvelle ère des livres numériques avec l'exemple du livre numérique "KADATH" dans la suite : KADATH, guide de la cité inconnue, dispose d'une mise en page avec colonnes, permet une meilleure présentation du texte avec l’ajout de commentaire dans une marge étendue mais aussi des polices supplémentaires.

Le livre contient également des cartes interactives et des liens entre les différentes parties de l’ouvrage, ce qui facilite grandement la découverte. Si vous n'avez plus de points, le texte de tout le livre devient complètement flou. Présentation en vidéo. Un collectif d'éditeurs numériques s'oppose à la création d'une rue Gallimard. Ce soir à 19h, la rue Sébastien Bottin, une minuscule voie du VIIe arrondissement de Paris, va changer de nom et devenir la rue Gaston Gallimard.

Un collectif d'éditeurs numériques s'oppose à la création d'une rue Gallimard

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a voulu rendre hommage à l’éditeur centenaire en donnant son nom à la rue qu’il occupe depuis maintenant plus de cinquante ans. Mais un collectif d’éditeurs numériques a décidé de ne pas laisser le "déchu" Sébastien Bottin, inventeur de l’annuaire, tomber dans l’oubli. Auteurs : cesser de se la jouer Titanic ? Auteurs : cesser de se la jouer Titanic ?

auteurs : cesser de se la jouer Titanic ?

La SGDL confirme solennellement aujourd’hui que, sans avenant spécifique, les auteurs sont libres d’organiser la diffusion numérique de leurs ouvrages imprimés C’est une position que je n’exprime pas ici pour la première fois (voir ici et ici). Mais, ce soir, la Société des Gens de Lettres en confirme officiellement et solennellement le principe : si vous n’avez pas signé d’avenant spécifique pour la diffusion numérique, et même si votre contrat comporte des clauses d’avenir, vous pouvez en toute légitimité disposer de votre texte et en organiser vous-même la diffusion numérique. Chers auteurs, La géolocalisation est-elle soluble dans le livre numérique ? Guides touristiques, "lectures situées"...

La géolocalisation est-elle soluble dans le livre numérique ?

Les possibilités offertes par la géolocalisation au livre numérique se révèlent... et mettent en perspective une ville que le numérique repeuple de légende et de fiction. En ce printemps de salons du livre multiples, les eBooks sont sur toutes les lèvres, on assiste à l’évolution progressive des projets de liseuses mais aussi des perspectives ouvertes par le numérique. De la bibliothèque à la bibliosphère. Piracy adding to publishers' digital costs. 11.04.11 | Philip Jones The escalating costs of fighting piracy and the need to recruit experts from outside the publishing sector are among the reasons publishers are resisting increasing royalty rates on digital books, delegates at the London Book Fair's digital conference heard. In a discussion on how publishers could continue to add value to authors in the digital age, Little, Brown publisher David Shelley warned an e-book could be as easily pirated as an MP3 and publishers had to invest in technology and expertise in order to defeat the pirates.

He said these "unknown" costs would replace the costs removed as publishers printed fewer books and sold more in digital. He said: "Money spent on print and paper will be spent on specialists to fight piracy and that is a team of many people. Piracy websites are proliferating, and we are scanning the entire web, and investing in software too. Cheap E-Books Crowd Best Sellers. 5 Myths About the 'Information Age' - The Chronicle Review. By Robert Darnton Confusion about the nature of the so-called information age has led to a state of collective false consciousness. It's no one's fault but everyone's problem, because in trying to get our bearings in cyberspace, we often get things wrong, and the misconceptions spread so rapidly that they go unchallenged. Taken together, they constitute a font of proverbial nonwisdom. Five stand out: Livre numérique. Mon distributeur me force à augmenter le prix de vente TTC de mes livres.

Mangako parie sur le manga numérique, que paye la publicité ActuaLitté. Éditeur de manga numériques pour iPhone et iPod Touch, Mangako avait jusqu’à lors opté pour une commercialisation de ses titres, par le biais de l’AppStore, depuis l’été 2010. Japon : Le marché de l'ebook a dépassé 800 millions $ en 2010 ActuaLitté. Dans le cadre du Deuxième Forum mondial de l’UNESCO sur la culture et les industries culturelles, qui se déroule à Milan du 6 au 8 juin, ActuaLitté, inaugure une série d'interviews des différents participants et acteurs de cette manifestation. Aujourd'hui, Yasuko Matsui, Vice-présidente de PAPYLESS (Japon). ActuaLitté : Comment fonctionne le marché du livre numérique au Japon ? Bookish : trois éditeurs US en partenariat avec AOL ActuaLitté. Décidés à renforcer le marché du livre papier et stimuler celui du livre numérique, trois éditeurs majeurs d'outre-Atlantique viennent de s'allier avec un opérateur internet pour la réalisation d'une plateforme destinée à faire découvrir... et vendre.

Derrière Bookish, il y aura donc tout un réseau, dont le partenaire majeur s'avère être AOL, qui compter proposer à ses millions d'utilisateurs des services de lecture sur un mode promotionnel. Le Spotify du livre s'appelle... 24Symbols - et vient d'Espagne ActuaLitté. Le service de musique Spotify est largement connu aujourd'hui, et son pendant pour le livre numérique largement attendu. Simplement parce que cette solution pourrait tout à fait représenter l'une des alternatives économiques possibles pour développer encore le secteur.

C'est sur cette base que s'est monté le service 24Symbols, à l'initiative d'une société espagnole, qui est entré en phase de test la semaine passée. Près de 5000 invitations ont été diffusées, alors que l'on n'avait pas trop de nouvelles, depuis le 21 octobre, annonce de leur création. (notre actualitté) La date de lancement officielle sera le 30 juin. Avis aux agendas. Le marché du livre numérique explose en Chine « NUMERICA BOOKS.

Chiffres Stats Etudes

Lancement. Que vont devenir les livres? L'ex-rédacteur en chef de Wired, Kevin Kelly, imagine le futur du livre numérique, plus lisible, plus manipulable, plus social et participatif. Livre numérique : encore du chemin à parcourir. Le livre numérique n’est pas encore très prisé, que ce soit via le téléchargement ou la consultation de contenus en ligne. 14% des lecteurs de livres seulement y ont recours et 82% de ces lecteurs consomment moins de 10 fichiers en trois mois. Livre numérique : les transformations des pratiques de lecture recensées par la BNF.

Détail d'un texte. L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Dition - Article - Gestion de droits du livre numérique : quelles pratiques internationales ?

Débat sur le Prix du Livre Numérique

Livre numérique. Dossier d'information. Commission de la culture, de l'éducation et de la communication : compte rendu de la semaine du 28 novembre 2011. Proposition de loi sur la numérisation des ouvrages indisponibles du XXè siècle. M. Jacques Legendre, sénateur UMP du département du Nord, a déposé le 21 octobre dernier une proposition de loi "relative à l'exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle". La numérisation sans Google est une folie, pour Frédéric Mitterrand. Frédéric Mitterrand offre le café à David Drummond, vice-président de Google. Judge Rejects Google’s Deal to Digitize Books.

Psitt, Google vous utilise à votre insu pour numériser des livres. La BNF fait appel à des partenaires privés pour numériser ses collections. Dépêches AFP. Chaîne-du-livre-numérique-Quelques-acteurs2.gif (Image GIF, 1496x1311 pixels) Edition : numérisation massive pour Springer.