background preloader

Edition Numérique

Facebook Twitter

Premier Prix du livre numérique à Blandine Le Callet, actualité Culture : Le Point. Le premier Prix du livre numérique a été décerné au Salon du livre de Paris à Blandine Le Callet pour "La ballade de Lila K" (Stock), roman d'anticipation qui plonge le lecteur dans un monde digne de George Orwell.

Premier Prix du livre numérique à Blandine Le Callet, actualité Culture : Le Point

Cette récompense "n'est pas qu'un prix de technologie et de forme, c'est aussi un prix de fond remis au nom d'un jury de lecteurs", a souligné Bernard Werber, parrain de la première édition de ce prix organisé par Sony et L'Express. "Avec le livre numérique, nous vivons ensemble une révolution : une nouvelle forme de création très différente du support papier", a estimé pour sa part la lauréate. Au croisement du droit et des sciences de l'information. Apple et cinq éditeurs dont Hachette Livre dans le collimateur de Bruxelles. Bruxelles soupçonne l'existence d'un cartel du livre numérique.

Apple et cinq éditeurs dont Hachette Livre dans le collimateur de Bruxelles

La Commission européenne a annoncé ce mardi avoir ouvert une procédure sur un éventuel cartel du marché du livre numérique en Europe. Le géant Apple, fabricant de l'iPad, et cinq éditeurs internationaux, Hachette Livre (filiale de Lagardère et numéro un français), Harper Collins (News Corp., Etats-Unis), Simon & Schuster (CBS Corp., Etats-Unis), Penguin (Pearson Group, Royaume-Uni) et Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck (qui détient notamment Macmillan, Allemagne) sont donc soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles par les autorités européennes. En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées à la con. Note de Benoit : Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Augustin Gueldry sur info-ecommerce.

En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées à la con

Augustin est spécialisé dans la logistique et le transport avec Colicoach et propose de nombreux articles sur la logistique sur le blog livrezfacile. Il nous propose un bilan de l’année 2013 sur la logistique et une prospective 2014. Le transport et la logistique étant souvent les parents pauvres du e-commerce, surtout sur ce blog ou nous en parlons peu, c’est l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Place à Augustin ! 20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique. Les 20 meilleurs blogs de la bouquinosphère numérique.

20 blogs pour tout suivre sur le livre numérique

Plus de 30 éditeurs pure-players francophones. Liste de sites de livres audio gratuits. Bonjour, Il semble que la liste que j'ai proposée il y a quelques jours n'a pas été vue par certains collègues car il y a encore beaucoup de demandes.

Liste de sites de livres audio gratuits

Je me permets donc de la renvoyer. Elle n'est sans doute pas exhaustive mais elle rassemble les sites les plus importants. Tous ces sites proposent essentiellement des textes du domaine public donc assez anciens et pas tous accessibles pour des collégiens. Cependant, on peut y trouver des contes, des nouvelles de Maupassant, des romans de Jules Verne, d'Hector Malot, etc. Une audiothèque très fournie. Livres Numériques sur iBooks : Vers un livre interactif grâce au format ePub 3 (vidéo) Un collectif d'éditeurs numériques s'oppose à la création d'une rue Gallimard. Auteurs : cesser de se la jouer Titanic ? Auteurs : cesser de se la jouer Titanic ?

auteurs : cesser de se la jouer Titanic ?

La SGDL confirme solennellement aujourd’hui que, sans avenant spécifique, les auteurs sont libres d’organiser la diffusion numérique de leurs ouvrages imprimés C’est une position que je n’exprime pas ici pour la première fois (voir ici et ici). Mais, ce soir, la Société des Gens de Lettres en confirme officiellement et solennellement le principe : si vous n’avez pas signé d’avenant spécifique pour la diffusion numérique, et même si votre contrat comporte des clauses d’avenir, vous pouvez en toute légitimité disposer de votre texte et en organiser vous-même la diffusion numérique. Chers auteurs, La géolocalisation est-elle soluble dans le livre numérique ? Guides touristiques, "lectures situées"...

La géolocalisation est-elle soluble dans le livre numérique ?

Les possibilités offertes par la géolocalisation au livre numérique se révèlent... et mettent en perspective une ville que le numérique repeuple de légende et de fiction. De la bibliothèque à la bibliosphère. There are many different forms of energy.

De la bibliothèque à la bibliosphère

In this article on going to talk about a few of the more popular forms of energy, heating and power sources. Piracy adding to publishers' digital costs. Cheap E-Books Crowd Best Sellers. 5 Myths About the 'Information Age' - The Chronicle Review. By Robert Darnton Confusion about the nature of the so-called information age has led to a state of collective false consciousness.

5 Myths About the 'Information Age' - The Chronicle Review

It's no one's fault but everyone's problem, because in trying to get our bearings in cyberspace, we often get things wrong, and the misconceptions spread so rapidly that they go unchallenged. Taken together, they constitute a font of proverbial nonwisdom. Five stand out: Livre numérique. Mon distributeur me force à augmenter le prix de vente TTC de mes livres. Envoyé par une maison d'édition, voici un courrier qui atteste des difficultés dans lesquelles toute la chaîne du livre se retrouve plongée.

Mon distributeur me force à augmenter le prix de vente TTC de mes livres

En cause ? La hausse possible de TVA. Bien que le Sénat ait décidé de court cricuiter le nouveau taux réduit - le livre passerait donc de 5,5 % à 7 % - rien n'est encore fait. Mangako parie sur le manga numérique, que paye la publicité ActuaLitté. Éditeur de manga numériques pour iPhone et iPod Touch, Mangako avait jusqu’à lors opté pour une commercialisation de ses titres, par le biais de l’AppStore, depuis l’été 2010.

Japon : Le marché de l'ebook a dépassé 800 millions $ en 2010 ActuaLitté. Bookish : trois éditeurs US en partenariat avec AOL ActuaLitté. Décidés à renforcer le marché du livre papier et stimuler celui du livre numérique, trois éditeurs majeurs d'outre-Atlantique viennent de s'allier avec un opérateur internet pour la réalisation d'une plateforme destinée à faire découvrir... et vendre. Derrière Bookish, il y aura donc tout un réseau, dont le partenaire majeur s'avère être AOL, qui compter proposer à ses millions d'utilisateurs des services de lecture sur un mode promotionnel. Le Spotify du livre s'appelle... 24Symbols - et vient d'Espagne ActuaLitté.

Le service de musique Spotify est largement connu aujourd'hui, et son pendant pour le livre numérique largement attendu. Simplement parce que cette solution pourrait tout à fait représenter l'une des alternatives économiques possibles pour développer encore le secteur. C'est sur cette base que s'est monté le service 24Symbols, à l'initiative d'une société espagnole, qui est entré en phase de test la semaine passée. Près de 5000 invitations ont été diffusées, alors que l'on n'avait pas trop de nouvelles, depuis le 21 octobre, annonce de leur création. (notre actualitté) La date de lancement officielle sera le 30 juin.

Avis aux agendas. Le principe est particulièrement proche de ce que peut être Spotify, avec plusieurs modes de fonctionnement : publicité pour payer le service, rendant l'outil gratuit, sans publicité, valorisé à 9,99 $ pour un mois (19,99 $ pour trois mois et 59,99 $ pour un an). Pour l'éditeur ou l'auteur, 70 % sont reversés, selon la consultation. Le marché du livre numérique explose en Chine « NUMERICA BOOKS.

Chiffres Stats Etudes

Lancement. Que vont devenir les livres? L'ex-rédacteur en chef de Wired, Kevin Kelly, imagine le futur du livre numérique, plus lisible, plus manipulable, plus social et participatif. Kevin Kelly [en] n’est pas le premier venu quand il s’agit de parler de cultures digitales. Ex rédacteur en chef de Wired, il vient de publier sur son blog “What books will become” (repris sur OWNI.eu), un essai passionnant sur les avenirs possibles du livre. Livre numérique : encore du chemin à parcourir. Le livre numérique n’est pas encore très prisé, que ce soit via le téléchargement ou la consultation de contenus en ligne. 14% des lecteurs de livres seulement y ont recours et 82% de ces lecteurs consomment moins de 10 fichiers en trois mois. Principal problème : la plupart des consommateurs de livres numériques ne paient pas, et ceux qui paient ne dépensent que 4 euros par mois en moyenne.

Pour ce qui est des vidéos dématérialisées, on note que ce ne sont pas les mêmes types de contenus qui sont visionnés en streaming et en téléchargement. Livre numérique : les transformations des pratiques de lecture recensées par la BNF. Détail d'un texte. Dition - Article - Gestion de droits du livre numérique : quelles pratiques internationales ?

Débat sur le Prix du Livre Numérique

Livre numérique. Dossier d'information Pour compléter votre information : (mis à jour le 30 mars 2011) Le Sénat a adopté le mardi 29 mars à l'unanimité, en deuxième lecture, la proposition de loi relative au prix du livre numérique, issue d'une proposition de loi initialement déposée au Sénat par Mme Catherine Dumas et M. Jacques Legendre. Voté à l'unanimité par le Sénat en première lecture en octobre 2010, ce texte prévoit que les éditeurs fixent un prix unique de vente au détail des livres numériques, ce prix pouvant cependant varier en fonction du contenu de l'offre commerciale, de ses modalités d'accès ou d'usage.

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication : compte rendu de la semaine du 28 novembre 2011. Proposition de loi sur la numérisation des ouvrages indisponibles du XXè siècle. M. Jacques Legendre, sénateur UMP du département du Nord, a déposé le 21 octobre dernier une proposition de loi "relative à l'exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle". La numérisation sans Google est une folie, pour Frédéric Mitterrand. Frédéric Mitterrand offre le café à David Drummond, vice-président de Google. Judge Rejects Google’s Deal to Digitize Books. Psitt, Google vous utilise à votre insu pour numériser des livres. La BNF fait appel à des partenaires privés pour numériser ses collections.

La Bibliothèque nationale de France a annoncé (.pdf), mercredi 6 juillet, le lancement d'un appel à des partenaires privés pour la numérisation et la valorisation de ses collections. Dépêches AFP. La Bibliothèque nationale de France (BNF) et Hachette Livre (Lagardère) ont signé lundi un accord permettant l'impression à la demande d'ouvrages présents sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, qui a déjà numérisé 200.000 livres.

Chaîne-du-livre-numérique-Quelques-acteurs2.gif (Image GIF, 1496x1311 pixels) Edition : numérisation massive pour Springer.