background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Baromètre Ipsos-Edenred 2014 : Le temps de travail redevient une préoccupation majeure des salariés européens - Ipsos Loyalty. 20 mai 2014 - Edenred et Ipsos dévoilent la neuvième édition du Baromètre sur le bien-être et la motivation des salariés européens.

Baromètre Ipsos-Edenred 2014 : Le temps de travail redevient une préoccupation majeure des salariés européens - Ipsos Loyalty

Si la gestion des compétences reste le casse-tête des organisations dans une Europe du Sud où le maintien de l’emploi (et du pouvoir d’achat) demeure la priorité n°1, le temps de travail revient sur le devant de la scène chez les salariés anglais, allemands ou suédois. Avec à la clé un autre challenge RH de taille pour les entreprises : (re)définir l’organisation du travail à l’ère du « blurring1 », qui accroit les tensions et déséquilibres, en particulier chez les managers. Dans une Europe qui subit les effets de la crise depuis 2007, on constate un frémissement sur les indicateurs de croissance économique et ce, principalement dans les pays d’Europe du Nord. Cet optimisme est, cependant, nuancé par une préoccupation réelle sur le niveau de salaire et le pouvoir d’achat. Motivation au travail : le bureau aussi important que le manager ? Résultat d’une enquête Gallup.

La société américaine de sondage Gallup a publié récemment les résultats d’une étude nationale réalisée auprès de salariés américains sur leur satisfaction au travail.

Motivation au travail : le bureau aussi important que le manager ? Résultat d’une enquête Gallup

La rémunération, la principale préoccupation des salariés européens. Pyramide des besoins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyramide des besoins

Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Théorie des deux facteurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des deux facteurs

La théorie des deux facteurs a été développée par Frederick Herzberg et stipule que la satisfaction au travail et l'insatisfaction au travail agissaient de manière indépendante. Ainsi, le contraire de la satisfaction n'est pas l'insatisfaction mais l'absence de satisfaction. De même, le contraire de l'insatisfaction est l'absence d'insatisfaction. Il est donc possible pour un employé d'être à la fois satisfait et insatisfait dans son travail. Détails[modifier | modifier le code] Herzberg tente de repérer les éléments facteurs de satisfaction et d'insatisfaction au travail. Les facteurs d'ambiance - hygiène (bruit, chaleur, salaire, statut, relations humaines...) : Ils sont relatifs aux conditions de travail et doivent avoir un niveau de base.

David McClelland. David C.

David McClelland

McClelland (né le 20 mai 1917 à Mont. Vernon dans l'État de New York - décédé le 27 Mars 1998) était un théoricien psychologue américain. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Wesleyan en 1938, et une maîtrise de l'Université du Missouri l'année suivante. Il a obtenu son doctorat de l'Université de Yale, et il a enseigné à l'université du Connecticut et à l'Université Wesleyan avant de rejoindre la faculté à l'Université Harvard en 1956, où il a travaillé pendant 30 ans, siégeant en tant que président du département des relations sociales.

Théorie Z. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie Z

La théorie Z ou le modèle japonais est une extension de la théorie XY de Douglas McGregor. La théorie Z fut développée par William Ouchi en 1981. Elle est assez proche des 14 points définis par William Edwards Deming. La théorie Z est basée sur le style de management japonais. En fait, la théorie Z de l’organisation repose sur une synthèse des caractéristiques respectives de firmes japonaises et nord-américaines qui ont connu le succès[1]. Théorie X et théorie Y. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie X et théorie Y

Les théories X et Y sont des théories développées dans les années 1960 par Douglas McGregor et utilisées en ressources humaines et en comportement de l’organisation. Les deux théories s'opposent entre elles. La première suppose que l'homme n'aime pas travailler, la seconde affirme le point de vue inverse. Ces deux théories sont issues d'observations empiriques et sont formulées de manière à rendre compte des comportements observés dans les organisations, selon les postulats des dirigeants.

Théorie X : présupposés[modifier | modifier le code] Fiedler contingency model. To Fiedler, stress is a key determinant of leader effectiveness (Fiedler and Garcia 1987; Fiedler et al. 1994), and a distinction is made between stress related to the leader’s superior, and stress related to subordinates or the situation itself.

Fiedler contingency model

In stressful situations, leaders dwell on the stressful relations with others and cannot focus their intellectual abilities on the job. Thus, intelligence is more effective and used more often in stress-free situations. Fiedler concludes that experience impairs performance in low-stress conditions but contributes to performance under high-stress conditions. As with other situational factors, for stressful situations Fiedler recommends altering or engineering the leadership situation to capitalize on the leader’s strengths. Fiedler’s situational contingency theory holds that group effectiveness depends on an appropriate match between a leader’s style (essentially a trait measure) and the demands of the situation. Situational favourableness[edit] Présentation du MBTI en français. L'analyse en profils de personnalite, les tests jungiens, le MBTI.

Le test du MBTI Depuis l'antiquité, on a cherché à caractériser la personnalité : depuis les "humeurs" chez Hypocrate, en passant par la théorie des "tempéraments", jusqu'aux fonctions cognitives et types psychologiques qui sont à la base des travaux du psychiatre suisse Carl Jung.

L'analyse en profils de personnalite, les tests jungiens, le MBTI

Jung et ses successeurs se sont intéressés à caractériser les préférences qui guident notre comportement et à définir des types de personnalité : les types psychologiques. Bien sûr chaque type représente un idéal et nous pouvons nous en rapprocher ou être un compromis entre deux types. Le test suivant permet d'analyser les éléments qui sous tendent notre personnalité et qui conduisent au type psychologique. Il se présente sous la forme de paires de propositions avec un choix de 6 boutons radio pour indiquer votre préférence. Méthode Belbin. Méthode Belbin Le simple rassemblement d'individus n'est pas suffisant pour créer une véritable équipe, même si on leur demande leur accord pour travailler ensemble.

méthode Belbin

La performance d'une équipe dépend de l'équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres. En effet, c'est dans la diversité des approches qu'elle est capable de fournir que réside la véritable force d'une équipe. La Méthode Belbin est un outil rationnel et rigoureux qui permet d'évaluer, de manière non intuitive, la coopération des membres dans une équipe. En identifiant les rôles endossés par chacun, on peut augmenter l'efficacité de l'équipe en jouant, à bon escient, sur sa composition ou sur son fonctionnement interne.

Les études menées à Henley par M. Bruce tuckman forming storming norming performing team development model. This webpage is a new format for mobile/small screens. Please send your feedback if it fails to operate well. Introduction à la psychologie positive - Jacques Lecomte.