background preloader

Boîtiers de vote

Facebook Twitter

Dynamiser ses cours avec des boîtiers de vote. Les télévoteurs et la dynamique de classe (Université du Québec) Interactivité avec les zappettes (RISET) Usages des boîtiers de vote pour l'enseignement (HEC Montréal) Les usages du télévoteur sont multiples.

Usages des boîtiers de vote pour l'enseignement (HEC Montréal)

Entre autres, il permet de dynamiser une présentation, de valider la compréhension des membres de l’auditoire et de démarrer/clore une discussion ou un débat. Voici quelques témoignages d’enseignants d’HEC Montréal qui se sont approprié cet outil pédagogique : L'Agence nationale des Usages des TICE - Les boîtiers de vote électronique en salle de cours. Par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les boîtiers de vote électronique en salle de cours

La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? Cet outil se présente sous la forme de boîtiers individuels, reliés à distance par une clé-récepteur à un ordinateur équipé d’un logiciel qui enregistre les réponses de chaque étudiant. 10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe. A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe?

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe

Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Je vais en rappeler ici quelques uns : Faire voter les étudiants au début du cours, pour… – Prendre connaissance du niveau initial des étudiants, de manière à adapter son enseignement en fonction de leurs acquis; – Partir de leurs représentations ou de leurs préjugés pour introduire une nouvelle notion; – Susciter leur intérêt en posant une question énigmatique ou problématique; – Faire un rappel, se remettre en mémoire, les notions abordées lors de la séance précédente.

Ressources complémentaires