background preloader

Mélody et Katia les lunettes

Facebook Twitter

Les villes durables : solutions futures?

Alimentation / Agriculture. Les styles alimentaires urbains. Urbanisation et styles alimentaires En ville, le blé et le riz délogent les autres denrées de base La consommation de produits animaux dépend du revenu En ville, les aliments changent, mais surtout la façon de les consommer Les citadins ne se nourrissent pas forcément mieux Mieux comprendre les modèles alimentaires urbains pour mieux planifier Ceux de la majorité de la population de demain H. Delisle Hélène Delisle, Ph.D., est professeur au Département de nutrition, Faculté de médecine, Université de Montréal, Canada1. [1 Adaptation partielle d'un document FAO du même auteur: Urban food consumption patterns in developing countries - some issues and challenges (1990).]

L'urbanisation accélérée que connaît actuellement le monde en développement constitue, avec l'augmentation globale de la population, le problème démographique majeur de cette fin de siècle. La dimension alimentaire de la problématique urbaine est de taille. Urbanisation et styles alimentaires [2 O'Déyé, M. et Bricas, N. 1985. Agriculture urbaine : un nouveau modèle agroalimentaire. INNOVATION - Initiation au compostage, atelier de bricolage de serres amovibles, préparation des semis de cultures ... Voici les activités proposées en plein cœur de la ville de Colombes, en bordure de Paris (92-Hauts-de-Seine). La ville accueille, depuis peu, sur un terrain en friche le projet Agrocité, une ferme urbaine expérimentale, qui propose des activités culturelles et pédagogiques autour de l’agriculture, dans le cadre d’initiatives écologiques et partagées. Comment concevoir des paysages productifs en milieu urbain ? Peut-on créer une ferme agro-écologique participative en plein cœur d’une ville ?

Partout dans le monde, l’agriculture urbaine - jardins partagés par exemple - est devenue une caractéristique commune des villes contemporaines qui veulent répondre à des préoccupations sociales, environnementales et économiques. Le développement des savoir-faire en milieu urbain Un projet global social et solidaire. Alimentation et agriculture - Résultats. L’agriculture urbaine locale offre une solution à l’insécurité alimentaire, affirment des chercheurs financés par le CRDI dans un article que le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes a publié dans sa Lettre de veille de septembre 2011.

L’insécurité alimentaire dans les pays arabes est étroitement liée à l’augmentation du prix des aliments dans le monde, car ces pays importent plus de la moitié des aliments consommés. Cette proportion devrait dépasser les 60 % au cours des 20 prochaines années. Selon les auteurs, le soutien à l’agriculture urbaine locale peut contribuer à résoudre le problème. Les auteurs comparent deux cas très différents en matière d’agriculture urbaine. En Égypte, les taux d’urbanisation élevés et la rareté des terres arables ont limité l’implantation de l’agriculture urbaine. En revanche, à Amman, en Jordanie, le soutien des autorités municipales a favorisé son essor. Agriculture urbaine et alimentation : entre politiques publiques et initiatives locales.

Agriculture urbaine. Une proximité géographique et fonctionnelle à la ville L'agriculture urbaine se définit donc avant tout dans une proximité géographique et fonctionnelle à la ville. Proximité qui est source de complémentarités, mais aussi de concurrences entre des usages agricoles et non agricoles : l'utilisation de ressources foncières par l'agriculture entre en concurrence avec d'autres usages de l'espace, notamment dans le contexte actuel de densification de l'espace urbain.

N'oublions pas non plus que l'agriculture urbaine, si elle offre des services pour la nature en ville et l'environnement urbain (biodiversité, recyclage de déchets, lutte contre le réchauffement climatique), présente aussi des aspects négatifs : risques sanitaires liés à la production d'aliments dans un contexte de pollution urbaine par le sol, l'atmosphère, l'eau, par exemple. De multiples formes d'agriculture urbaine Cette diversité de l'agriculture urbaine vaut de par le monde. Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt - Agreste - La statistique, l'évaluation et la prospective agricole.

Laboratoire d’Urbanisme Agricole. Agriculture urbaine. Agriculture urbaine Montréal. Agriculture en ville : un projet urbain comme un autre. Dossier : Nature(s) en ville L’agriculture a toujours existé en milieu urbain. Les ceintures maraîchères et les jardins ouvriers sont deux exemples qui attestent des liens étroits et complexes tissés entre un espace – l’urbain – et une activité – l’agriculture. Relevant moins d’une dichotomie que d’un oxymore, l’agriculture urbaine « semble être maintenant tendance » (Torre et Bourdeau-Lepage 2013) : l’engouement croissant des acteurs de la ville et la prise de conscience des populations urbaines lui promettent un rôle majeur dans les réflexions et interventions territoriales des professionnels et collectivités territoriales.

Mais au-delà d’un effet de mode, le développement et la diversification d’alternatives agricoles en milieu urbain relèvent de deux facteurs. Dans ce contexte, le visage de l’agriculture en milieu urbain – qu’il s’agisse de la ville dense et agglomérée ou des espaces périurbains – apparaît extrêmement divers. Schéma 1 : Les formes d’agricultures urbaines Bibliographie. §.