background preloader

Ana/caca

Facebook Twitter

Aspartame, un scandale sanitaire en cours ? L'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a publié un rapport sur l'aspartame en 2002, tout comme l'Agence européenne (l'EFSA).

Aspartame, un scandale sanitaire en cours ?

Il portait notamment sur la dose journalière admissible (DJA) de consommation définie à partir de trois études de cancérogénicité datées de 1973, 1974 et 1981. Les deux premières, qui n'ont jamais été publiées dans une revue scientifique, ne sont donc pas recevables sur le plan scientifique. Ces études non publiques ont été demandées aux autorités de santé par le Réseau environnement santé (RES) pour pouvoir les analyser.

En France, le 11 mai 2011, la réponse de la nouvelle agence sanitaire (Anses) a été : "Plusieurs études citées dans l'évaluation de l'aspartame par les agences de sécurité sanitaire sont anciennes, et l'Anses n'en dispose pas. " Les industriels semblent, pour leur part, se baser sur l'avis d'un comité de 1985 mais dont les études sources ne sont pas publiées. . © Beaucardet / Nouvelobs / Sipa. Traces de pesticides et anti cancéreux dans les eaux en bouteille. Décidément ... la bataille de la qualité irréprochable de l'eau est loin d'être gagnée !

Traces de pesticides et anti cancéreux dans les eaux en bouteille

Le magazine 60 Millions de Consommateurs vient de publier une enquête édifiante sur la qualité des eaux du robinet et en bouteille. Selon Thomas Laurenceau, le rédacteur en chef du magazine, l'enquête "ne met absolument pas en cause l'honnêteté des embouteilleurs". Mais elle parle d'une manière générale de la contamination de l'environnement par les pratiques humaines.

"Il y a inquiétude sur la qualité de la ressource globale", résume M. Laurenceau, qui appelle, avec France Libertés, à "la remise à plat des normes de qualité" prenant en compte les nouveaux polluants. L'analyse a porté sur 47 bouteilles d'eau, trois bonbonnes d'eau, et une dizaine d'échantillons d'eau du robinet prélevés dans trois départements.

Les teneurs sont infimes, de lors du micron, c'est presque rien. Les autres bouteilles et l'eau du robinet ne sont pas en reste. Des traces de médicaments et de pesticides trouvées dans 10% des eaux en bouteille. Selon une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs et la Fondation France Libertés, environ 10% des eaux en bouteille contiendraient des traces de pesticides et de médicaments.

Des traces de médicaments et de pesticides trouvées dans 10% des eaux en bouteille

Alors que des médecins se sont interrogés sur les dangers pour la santé de l'eau du robinet à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, c'est l'eau en bouteille qui vient de faire l'objet d'une nouvelle alerte. Selon une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs et la Fondation France Libertés, environ 10% des eaux en bouteille contiendraient des traces, parfois infimes mais belles et bien réelles, de pesticides et de médicaments.

Pour en arriver là, l'analyse a porté sur 47 bouteilles d'eau, trois bonbonnes d'eau, et une dizaine d'échantillons d'eau du robinet prélevés dans trois départements. Concernant les bouteilles d'eau, dix d'entre elles contenaient des résidus de médicaments et pesticides. Scandales Sanitaires. 2020 – Que mangerons nous ? 2013 La grande crise alimentaire. Crise du cheval. CasCheval.