background preloader

Personnalités

Facebook Twitter

Roman Jakobson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roman Ossipovitch Jakobson (en russe : Роман Осипович Якобсон ; à Moscou - à Boston) est un penseur russe qui devint l'un des linguistes les plus influents du XXe siècle en posant les premières pierres du développement de l'analyse structurelle du langage, de la poésie et de l'art. Vie et travaux[modifier | modifier le code] 1920 est une année de bouleversements politiques en Russie, et Jakobson part à Prague poursuivre son doctorat.

En 1926, avec Nikolaï Troubetzkoï, Vilèm Mathésius et quelques autres, il fonde l'École de Prague de la théorie linguistique. Ses nombreux travaux sur la phonétique l'aident là-bas à poursuivre ses développements sur la structure et la fonction du langage. Jakobson quitte Prague au début de la Seconde Guerre mondiale pour les pays scandinaves, puis pour l'Algérie (plus précisément Constantine) . En 1949, Jakobson s'installe à l'université Harvard, où il enseigne jusqu'à la fin de sa vie. 6 éléments : Pierre Bourdieu. Pierre Bourdieu, né le 1er août 1930 à Denguin (Pyrénées-Atlantiques) et mort le 23 janvier 2002 à Paris, est un sociologue français d'origine béarnaise.

Pierre Bourdieu

Il est considéré comme l'un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Son ouvrage La Distinction est considéré comme l'un des dix plus importants travaux en sociologie du siècle par l'Association internationale de sociologie. Par ailleurs, du fait de son engagement public, il est devenu, dans les dernières années de sa vie, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision fataliste du social dont il se défendait.

Son œuvre sociologique s'appuie sur une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Ferdinand de Saussure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ferdinand de Saussure

Pour les articles homonymes, voir Saussure. Ferdinand de Saussure, né à Genève le et mort au château de Vufflens-sur-Morges le , est un linguiste suisse. Reconnu comme fondateur du structuralisme en linguistique, il s'est aussi distingué par ses travaux sur les langues indo-européennes (autrefois appelées « langues indo-germaniques »). On estime (surtout en Europe) qu'il a fondé la linguistique moderne et établi les bases de la sémiologie.

Dans son Cours de linguistique générale (1916), publié après sa mort par ses élèves, il définit certains concepts fondamentaux (distinction entre langage, langue et parole, entre synchronie et diachronie, caractère arbitraire du signe linguistique, etc.) qui inspireront non seulement la linguistique ultérieure mais aussi d'autres secteurs des sciences humaines comme l'ethnologie, l'analyse littéraire, la philosophie et la psychanalyse lacanienne. Biographie[modifier | modifier le code] Émile Benveniste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émile Benveniste

Émile Benveniste (prononciation : /bɛ̃venist/) est un linguiste français né à Alep (Syrie) le 27 mai 1902, et mort à Versailles le 3 octobre 1976. Né Ezra Benveniste, il a été naturalisé français en 1924. Il s'est illustré par ses travaux tant dans le domaine de la grammaire comparée des langues indo-européennes que dans celui de la linguistique générale. Biographie[modifier | modifier le code] Ses deux parents sont instituteurs de l'Alliance israélite universelle dans l'Empire ottoman, en Tunisie, puis en Bulgarie. Élève d'Antoine Meillet à l'École pratique des hautes études, il enseigne lui-même dans cet établissement de 1927 à 1969[1], et au Collège de France, où il occupe la chaire de grammaire comparée de 1937 à 1969[2].

Fait prisonnier en 1940, il parvient à s'évader en novembre 1941 et se réfugie en Suisse, où il restera jusqu'en 1945, alors qu'il avait été exclu du Collège de France par le régime de Vichy.