background preloader

Sex work / Putophobie

Facebook Twitter

Mélange Instable: Prostitution : Deux ans plus tard, Madmoizelle garde le silence, et donc persiste et signe. * Comme toujours, prostitution et esclavage sexuel ne sont pas à mélanger dans cet article.

Mélange Instable: Prostitution : Deux ans plus tard, Madmoizelle garde le silence, et donc persiste et signe

Merci. Presque deux ans. Strass Syndicat du travail sexuel. Communiqué du STRASS et des Roses d’Acier Les violences policières sur les travailleuses de Belleville sont, depuis plusieurs années déjà, monnaie courante.

Strass Syndicat du travail sexuel

Elles ont franchi une nouvelle étape le 20 mai. Depuis vendredi dernier en effet, la présence policière est devenue quotidienne, avec des agents en uniforme en voiture, en moto, et à pied, qui effectuent des contrôles constants. Prostitution, photos volées, vies en danger ! Par Massinissa Bouama En 2011, à l’occasion d’une tournée au cœur du bois de Boulogne avec des travailleurs et travailleuses du sexe militant.e.s, dont le but était de distribuer des tracts invitant nos collègues à manifester et du matériel de prévention, nous avons rencontré une jeune collègue qui curieusement, sans n’avoir participé à aucune manifestation ni eu le moindre contact avec nous, fut immédiatement reconnue par plusieurs personnes présentes.

Prostitution, photos volées, vies en danger !

C’est au bout de quelques minutes que nous nous rappelâmes en toute certitude l’avoir aperçue à la télévision, dans un de ces reportages « d’enquête » qui prend pour passion les économies parallèles dans lesquelles s’engagent les personnes les plus opprimées socialement. 16 affiches ahurissantes de la 2nd Guerre Mondiale qui présentaient les femmes comme des MST ambulantes.

Durant la Seconde Guerre mondiale, certaines affiches de propagande cherchaient à sensibiliser les soldats de façon plutôt virulente aux risques des maladies sexuellement transmissibles.

16 affiches ahurissantes de la 2nd Guerre Mondiale qui présentaient les femmes comme des MST ambulantes

DGS vous présente 16 de ces affiches complètement hallucinantes qui stigmatisaient clairement les femmes à cette époque. Pénalisation des clients de prostituées : ce sont eux qui m'ont appris le métier. La mesure sur la pénalisation des clients de prostituées a été votée par les députés vendredi 30 novembre.

Pénalisation des clients de prostituées : ce sont eux qui m'ont appris le métier

Un tournant réactionnaire et nationaliste. LE MONDE | • Mis à jour le | Morgane Merteuil (Travailleuse du sexe et militante ) et Rokhaya Diallo (Journaliste et auteure) Depuis quelques années, de manière étrange dans un pays toujours dominé par un intense sexisme, la question des violences faites aux femmes fait l'objet d'une attention particulière, jamais leur corps n'a autant fait parler.

Un tournant réactionnaire et nationaliste

Des diverses lois prohibant le port du voile par les femmes musulmanes à la volonté d'abolir la prostitution, rarement la nécessité de protéger la dignité des femmes n'a autant monopolisé le débat public. Création d'un fonds pour accompagner la reconversion des prostitués. Najat Vallaud-Belkacem a annoncé mercredi que le gouvernement soutenait l’idée de créer un fonds dédié à l’accompagnement des personnes souhaitant sortir de la prostitution, qui serait abondé par l’Etat à hauteur de 10 à 20 millions d’euros par an.

Création d'un fonds pour accompagner la reconversion des prostitués

La ministre des Droits des femmes s’exprimait devant la commission de l’Assemblée nationale chargée d’examiner la proposition de loi contre la prostitution, présentée par deux députées socialistes. Le gouvernement se «retrouve pleinement» dans ce texte, a déclaré Najat Vallaud-Belkacem, jugeant que «la réalité massive de la prostitution, c’est celle de l’exploitation sexuelle, de l’asservissement, de la traite des êtres humains». Pauvres salauds, putes libres. Le “Manifeste des 343 salauds” a déclenché un événement discursif : un ensemble de discours portant sur ce discours, donc des métadiscours, comportant des jugements mettant en jeu les normes et les valeurs.

Pauvres salauds, putes libres

L’événement discursif de type moral est l’un de mes objets de travail, présenté par exemple dans Langage et morale, qui tente d’intégrer la dimension morale à la linguistique ; j’avais illustré cette proposition dans ma série de printemps, Les événements discursifs moraux, qui présentait plusieurs cas d’événements de ce type. Pour poser la question morale au langage et au discours, il faut à mon avis se mettre en situation “méta”, c’est-à-dire ne pas directement analyser les discours au prisme des normes et des valeurs, ce qui reviendrait à exercer une subjectivité bien peu rigoureuse, puisque nos système moraux, même appuyés sur une culture collective, sont évidemment lestés de nos propres critères et de notre expérience personnelle. Ne signe pas un manifeste des 343 qui veut 2.

Projet de loi: les prostituées, victimes et coupables ? Les œuvres et les relations de Frida Kahlo et Diego Rivera sont entrées de longue date dans la légende révolutionnaire, bien au-delà du Mexique.

Projet de loi: les prostituées, victimes et coupables ?

À Paris, le musée de l’Orangerie leur consacre enfin une exposition.D’abord programmée en 2011 à Bordeaux puis à Paris au titre de « L’année du Mexique en France », l’exposition « Frida Kahlo - Diego Rivera, l’art en fusion » avait été annulée à la suite de mémorables gesticulations sarkozyennes. Il est agréable de pouvoir enfin la visiter malgré son manque d’ampleur, peut-être dû à ces cafouillis diplomatiques – ou à « la crise » frappant les institutions mexicaines autant que les françaises.

Droit de réponse à « contre le STRASS et son monde  paru sur IndyMedia Paris. Suite à la parution de ce texte sur IndyMedia Paris, j’ai souhaité faire valoir mon droit de réponse, lequel a été refusé car "Le but d’indymedia n’est pas de prendre parti pour le petit patronnat libéral bien incarné dans moult positions du strass " Je publie donc ma réponse ici, et vous laisse juge de mes penchants pour la défense du petit patronat libéral … cher "amoureux de vivre à en mourir"

droit de réponse à « contre le STRASS et son monde  paru sur IndyMedia Paris

Réflexions d’une pute anti-clients, hétérophobe et misandre. On est des putes, et vous êtes quoi ? Nous sommes putes, donc, et en tant que telles, minoritaires. Soit. Cette appartenance à une minorité ne saurait pour autant rendre nos voix illégitimes. Si tel était le cas, bien des combats seraient alors à considérer comme illégitimes : 343 femmes qui réclamaient le droit à l'avortement, n'était-ce pas une minorité ? Les LGBT représentent-ils plus de 50% de la population ? Situation sanitaire et sociale des personnes prostituées : inverser le regard. Militantisme prohibo-abolitionniste et pratique féministe. Prostitution : Quand le militantisme prohibo- abolitionniste met en danger la vie des putes, et autres considérations... Depuis quelques jours, un nouveau Tumblr créé dans le cadre d'une campagne abolitionniste de la prostitution a fait son entrée dans les internets. Il s'agit du Tumblr "Prostitueurs", dont l'objet est de réunir diverses citations de clients de putes qu'on peut trouver sur des forums spécialisés à cet effet. ( par exemple, Escortfr, Youppie ou 6annonces) Le but de la démarche n'a pas été explicité : on arrive sur le Tumblr, on trouve les témoignages, point.

Je suppose que l'idée, c'était que ça ne demandait pas d'argumentation et de développement, que les mots parlaient d'eux même. En l'occurrence, j'imagine qu'il est question de tenter de montrer à la face du monde combien les clients de putes sont barbares et dénués d'empathie, ainsi que de mettre en perspective les nombreux témoignages de viols et d'agressions (sexuelles mais pas seulement) dont ils font preuve (en ne les nommant bien sûr jamais de la sorte, évidemment. "Y" a voulu témoigner pour cette campagne. La prostitution est elle un métier? IMPORTANT : Ce billet traite de la prostitution "par choix", aussi relatif ce concept puisse être. Il n'aborde absolument pas le cas de l'esclavagisme sexuel, qui est un sujet qui me tient très à coeur mais qui n'a rien à voir avec le contexte prostitutionnel traité ci dessous.

Merci :)