background preloader

Tourisme & Technologie

Facebook Twitter

Le Welcome City Lab invente le tourisme du futur. Tourisme : Welcome City Lab accueille 7 nouvelles startups Un an après son lancement, le Welcome City Lab accueille sept nouvelles startups qui rejoignent les 20 jeunes entreprises déjà sélectionnées en 2013 dans le cadre de son deuxième appel à candidatures ainsi que deux nouveaux membres fondateurs.

Le Welcome City Lab invente le tourisme du futur

Ces jeunes entreprises innovantes ont été choisies à l’issue de l’appel à candidatures lancé en décembre dernier et rejoignent les 20 startups déjà sélectionnées en juillet 2013. Et les 7 nouvelles startups sont... Deux nouveaux membres fondateurs, Air France et Viparis, rejoignent également les cinq membres déjà présents : Aéroports de Paris, Amadeus, Galeries Lafayette, Skyboard et Sodexo Prestige. Guide de l'office du tourisme du futur.

L'office de tourisme du futur. L’Info-Touriste Mobile, toujours sur le chemin du succès. La SOPER offre depuis plus de cinq ans ce service d’Info-Touriste en déplacement. « On décloisonne l’information touristique en dehors du bureau d’information ─ dit traditionnel ─ et on va au-delà des gens », explique la responsable des communications, Véronique Mariève Gosselin.

L’Info-Touriste Mobile, toujours sur le chemin du succès

Le même service personnalisé que l’on retrouve dans les bureaux est offert, mais cette fois le préposé, Armand Dubé, va à la rencontre des touristes. « C’est un outil complémentaire humain l’Info-Touriste Mobile », souligne Gosselin. Armand Dubé est alors attitré à aller vers les touristes et les inviter à visiter les environs de manière spécifique à leurs intérêts. « Si je vois que les gens ont trois vélos, trois kayaks, je ne vais pas les envoyer dans un musée !

», déclare le préposé. Cette stratégie permet de passer par-dessus l’achalandage moins important dans les bureaux touristiques depuis quelques années. « Tu cherches les endroits, où d’abord, il y a du monde, mais tu n’achales pas le monde! L'innovation technologique au service du tourisme. L'été mobile des offices de tourisme. Cette saison aura vu éclore sur le territoire national de nombreuses initiatives d’offices de tourisme mobile.

L'été mobile des offices de tourisme

Très « hors les murs », cette tendance lancée dans quelques destinations comme Le Cap d’Agde, ou Toulouse en 2013 aura vu un beau développement cette année. C’est en fait l’aboutissement logique de réflexions qui animent le réseau des offices de tourisme depuis plusieurs années. A la question « comment informer les 9 visiteurs sur 10 qui ne pénètrent pas dans l’office de tourisme?’ , la solution d’aller au devant des visiteurs s’impose assez rapidement. Et c’est ainsi que comme le montre ce tableau Pinterest (que j’espère être à jour) des initiatives d’offices de tourisme mobile, tout type de déambulation s’impose, du tube Citroën d’époque à la Twizy électrique dernière génération, en passant par le conseiller en séjour arpentant rues et marchés à pied, habillé aux couleurs de l’office de tourisme.

Le Tube de la vallée de la Dordogne : un vrai capital sympathie! Les Palmes du tourisme numérique de Atout France. Publié le Dimanche 13 Avril 2014.

Les Palmes du tourisme numérique de Atout France

A l’heure où Internet et les nouvelles technologies se sont imposés dans le quotidien des consommateurs, le numérique est devenu l’affaire de tous les professionnels du tourisme. Pour rester compétitif, il leur faut aujourd’hui adopter une attitude proactive vis-à-vis du numérique. C’est pourquoi Atout France, l’agence de développement touristique de la France, a décidé de créer, dans le cadre des Académies du Tourisme Numérique qui se tiendront les 5 & 6 juin 2014 à Aix les Bains, les Palmes du Tourisme Numérique. Elles visent à mettre en lumière les applications numériques innovantes (en ligne et/ou en situation de mobilité) développées par des acteurs publics ou privés, ayant pour objectif le développement, la valorisation, la commercialisation ou la promotion de tout ou partie de l’offre touristique française.

Le numérique et les offices de tourisme. L'innovation technologique au service du tourisme. I-tourisme : Comment vous y êtes-vous pris ?

L'innovation technologique au service du tourisme

Quels ont été les grands chantiers de la nouvelle stratégie digitale que vous avez impulsée ? ACP : « D’abord rendre le site plus simple, avec une offre claire. Une analyse ergonomique du site a été effectuée parWasabi pour voir où se situait le taux de chute des internautes. Nous nous sommes aperçus que nous avions trop d’offres. 97% des internautes n’allait pas sur la deuxième page des offres. Après une recherche, parfois 500 résultats étaient proposés.

On pourra bientôt voler dans un avion transparent. EN IMAGES - Admirer la vue par 270° degrés à 10.000 mètres d'altitude sera bientôt possible.

On pourra bientôt voler dans un avion transparent

Un centre de recherche britannique a présenté son projet d'avion transparent qui pourrait bien transformer les vols en véritable attraction. Voler avec la tête dans les nuages ne sera plus réservé aux personnes distraites. La stratégie numérique du Puy du Fou. Situé dans la commune des Épesses en Vendée, le Puy du Fou est le 4ème parc français en terme de fréquentation avec ses 1 471 000 visiteurs en 2010 (Source Mémento du Tourisme 2011).

La stratégie numérique du Puy du Fou

Conscient des enjeux de l’eTourisme, le Puy du Fou accorde 20% de son budget de communication dans le numérique et fait preuve d’innovation, d’originalité et de créativité au service d’une véritable stratégie digitale à 360°. En terme de fréquentation, le site Internet attire 2,5 millions de visiteurs uniques sur l’année avec des pics à 40 000 visiteurs uniques par jour. Dès l’ouverture, on devine la volonté de vouloir dépoussiérer l’image historique et désuète du parc en proposant de nombreux contenus multimédias dont une vidéo qui démarre en trombe sous fond sonore digne des plus grands péplums !

On est déjà dans l’ambiance. Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ?

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ?

Souplesse, personnalisation et « SOPO » Bertrand Figuier | Jeudi 30 Mai 2013. Image 7. CN Tourisme des jeunes graphique1. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. L'innovation technologique au service du tourisme. Les agences de voyage traditionnelles peuvent, elles aussi, profiter des innovations de certaines jeunes entreprises numériques.

L'innovation technologique au service du tourisme

Cosmopolit Home, déjà présenté sur TourMaG.com, est un portail basé sur le concept du « Nightswapping ». Il offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de loger des voyageurs et de profiter d’hébergements gratuits lorsqu’ils sont en vacances. Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info. Oct302014 À l’occasion de son audition par les instances organisatrices des Assises Nationales du Tourisme en février dernier, puis du Conseil de Promotion du Tourisme en octobre dernier, le Welcome City Lab a organisé une vaste enquête pour connaître les souhaits, propositions et requêtes des start-up du tourisme.

Comment mieux intégrer l’innovation dans la politique nationale du tourisme ? Etourisme.info

Ce sondage a été réalisé auprès du fichier de 650 start-up du tourisme, qui ont contacté l’incubateur depuis l’annonce de son ouverture il y a un an. Le taux de réponse s’est élevé à plus de 10%, ce qui permet de présenter des résultats significatifs. Ce qui frappe, c’est que toutes les propositions tournent autour de la même demande : « améliorer l’accès des start-up à …». En effet, la principale difficulté des jeunes pousses est de pouvoir s’intégrer à un écosystème professionnel, de se connecter à des interlocuteurs, de trouver des financements adéquats, d’utiliser librement des informations. Onlylyon vous met le wifi dans la poche.

Nov42014 Si vous suivez l'actu du etourisme ailleurs que sur notre blog, vous n'avez pas pu raté cette info : depuis 15 jours, Onlylyon Tourisme met à la disposition de ses visiteurs un petit boîtier, le pocket wifi, connecté en 4G LTE, qui permet de connecter jusqu'à dix appareils en wifi, pour un coût de 8€ par jour, ramené à 4€ seulement pour ceux qui achètent une Lyon City Card. L'offre permet d'utiliser une bande passante de 300Mb/jour, encore un peu juste pour du streaming ou un participant moyen des #ET10, mais largement suffisant pour le reste des activités touristiques ou professionnelles classiques. Il s'agit d'une extension de l'offre proposée par une startup lyonnaise Hippocket, qui a découvert ce produit au Japon et a eu la bonne idée de l'importer en France.

Le service aujourd'hui proposé consiste en une mise à disposition dans un lieu au choix du client, le coût étant dès lors grevé par l'expédition et la mise à disposition du boîtier. Cet article vous a plu? Académies du tourisme numérique. Forum du tourisme numérique.