background preloader

MOOC sur la veille

Facebook Twitter

Respecter la progression

Gerer les références des ressources du web (Module 4.2) - Compétences numériques. La référence aux ressources du webGérer les références des ressources webAuteur : Isabelle Ramade, Université Paris Sud – Licence CC BY-NC-SA Collection de MOOC « Compétences numériques et C2i » MOOC Création, publication et partage sur Internet (D3) Référence D4-M4-S2-E1 - printemps 2014 Dans cette séquence, nous allons envisager deux méthodes pour gérer les ressources web issues de nos recherches : d'une part, sur son poste de travail, d'autre part, sur des sites web de partage de signets.

Gerer les références des ressources du web (Module 4.2) - Compétences numériques

Pour référencer une ressource du web, quelles informations sont utiles ? Il faut consigner a minima son adresse web, désignée par le sigle anglais URL, Uniform Resource Locator. La structure d'une adresse web est toujours constituée du sigle HTTP qui désigne le protocole d'échanges d'échange d'informations sur le web, suivi du nom du site web où se trouve la ressource et de son chemin d'accès ou identifiant. Voici un exemple avec l'outil fourni par Delicious. La référence aux ressources du web - introduction (Module 4.1) - Compétences numériques. Evaluer la pertinence des informations (Module 3.5) - Compétences numériques. La qualité des ressourcesAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M3-S5 - printemps 2014_______________________________________________________________Evaluer la pertinence des informations Nous savons maintenant comment sélectionner des informations fiables, crédibles et de qualité.Il nous reste une dernière question à nous poser : Est-ce bien l’information dont nous avons besoin ?

Evaluer la pertinence des informations (Module 3.5) - Compétences numériques

Contrairement aux autres critères d’évaluation la pertinence est un critère relatif.Selon Alexandre Serres (A. Serres, URFIST Rennes, 2013) il repose sur le besoin, le contexte, l’usage et l’individu :Dans l’évaluation de l’information, pertinence c’est l’adéquation d’une ressource :…à un besoin précis : De quel type d’information avons-nous besoin ? … à un contexte précis : dans quel but se fait la recherche d’information ?

… à un usage précis : pour quel type d’usage ? Evaluer la crédibilité (Module 3.3) - Compétences numériques. Pourquoi évaluer l'information ? (Module 3.1) - Compétences numériques. La qualité des ressourcesAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M3-S1 - printemps 2014_______________________________________________________________ Pourquoi évaluer ?

Pourquoi évaluer l'information ? (Module 3.1) - Compétences numériques

Evaluer l’information c’est avant tout développer son esprit critique et se poser les bonnes questions. L’essor d’internet rend cette question plus difficile et cruciale qu’auparavant.C’est vrai L’internaute d’aujourd’hui doit faire face à une information abondante, sous laquelle il peut parfois avoir l’impression de se noyer. Les requêtes (Module 2.5) - Compétences numériques. Une démarche de recherche adaptéeCollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M2-S5 - printemps 2014______________________________________________________________Les requêtes La plupart des internautes n’utilisent que les moteurs de recherche, et le font de manière très simple, en entrant un ou deux mots-clés.

Les requêtes (Module 2.5) - Compétences numériques

Avec cette approche on est immédiatement submergé de résultats, et c’est justement pour cette raison que les moteurs généralistes doivent s’appuyer sur autre chose que la requête pour élaborer l’ordre de tri des réponses…Alors, dans cette séquence, on va s’intéresser au langage de requête. Une requête peut être bien plus qu’un simple assemblage de mots. On peut les combiner avec des opérateurs booléens, qui sont « et », « ou » et « sauf ». Ils permettent d’affiner l’expression de ce qu’on veut effectivement retrouver. L’éventail des outils de recherche (Module 2.4) - Compétences numériques. Une démarche de recherche adaptéeCollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M2-S4 - printemps 2014______________________________________________________________L’éventail des outils de recherche Après la séquence sur les moteurs de recherche, vous percevez certainement à la fois la puissance des moteurs de recherche, et les limites qu’ils présentent pour certains usages, notamment lorsqu’on cherche des informations précises, validées, et pas seulement ce qui fait le buzz du moment…C’est là qu’entrent en scène les autres outils de recherche, qui sont nombreux et d’une grande richesse !

L’éventail des outils de recherche (Module 2.4) - Compétences numériques

Les sources d’information (Module 2.2) - Compétences numériques. Rechercher de l’information avec une démarche adaptéeLes sources d’information Pourquoi s'intéresser aux sources d'information dans le cadre d'une recherche enligne ?

Les sources d’information (Module 2.2) - Compétences numériques

Commençons par poser une requête concernant le droit à l'oubli dans le cadre dunumérique sur un moteur de recherche généraliste bien connu.On obtient 1 750 000résultats ! On va passer en révu les premières pages de ces résultats et essayer derepérer les sources qui sont derrière chacune de ces pages.La première, la source c'est Wikipédia, cette encyclopédie en ligne collaborative quiémerge des contributions des internautes. Elle est bien connue, on sait qu'elle peutêtre relativement fiable sur certains sujets mais ce n'est pas toujours évident pour lessujets un peu plus polémiques.Nous allons voir que la question de la source est souvent associée à la question de lacrédibilité de l'information qu'on va trouver dans les documents qui émanent de cettesource.

Veiller en réseau (Module 5.6) - Compétences numériques. La veille en ligneAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M5-S6 - printemps 2014______________________________________________________________Veille et réseaux sociaux (Scénette muette)Il est 11h30, je me connecte à mon agrégateur de flux.Dis, tu as vu le cours sur la veille dans le MOOC C2i, le meilleur du Web est en ligne depuis ce matin 9h00Oui je le sais déjà, j’ai reçu un tweet à 9h05.

Veiller en réseau (Module 5.6) - Compétences numériques

J’ai déjà fais la première séquence du module. De nombreux internautes méconnaissent ou ignorent volontairement la veille par flux RSS. Diffuser les résultats de sa veille (Module 5.5) - Compétences numériques. La veille en ligneAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M5-S5 - printemps 2014______________________________________________________________Diffuser les résultats de sa veille La veille prend sa véritable valeur surtout lors de la diffusion. ….Une veille dans un cadre professionnel servira à l’organisation à prendre des décisions.A titre privé la veille peut nous servir à développer notre efficacité professionnelle ou à cultiver notre identité numérique.Il est donc primordial de bien réfléchir comment diffuser.En fonction des objectifs, cela peut devenir une véritable stratégie de communication.Il faut se poser les bonnes questions:- Qui a besoin et de quel type d’information ?

Diffuser les résultats de sa veille (Module 5.5) - Compétences numériques

- Comment la diffuser de façon adéquate ? Lors de la préparation de votre veille vous avez réfléchit au public cible. Gérer sa collecte d'information (Module 5.4) - Compétences numériques. La veille en ligneAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M5-S4 - printemps 2014______________________________________________________________Gérer sa collecte Il existe des outils pour centraliser et organiser sa veille sur une seule et même plateforme.

Gérer sa collecte d'information (Module 5.4) - Compétences numériques

Faire venir les information à soi (Module 5.3) - Compétences numériques. La veille en ligneAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M5-S3 - printemps 2014______________________________________________________________Les outils de la veille (Scénette muette)Tu viens déjeuner ?

Faire venir les information à soi (Module 5.3) - Compétences numériques

Attends Y…, j'ai encore 5 sites web à visiter pour savoir ce qu'ils ont publié de nouveau. Préparer sa veille : le ciblage (Module 5.2) - Compétences numériques. La veille en ligneAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M5-S2 - printemps 2014______________________________________________________________Préparer sa veille : le ciblage Il existe deux méthodes pour récolter l’information- Avec La méthode pull :Le veilleur va chercher l’information.

Il fait des requêtes manuelles régulières sur les moteurs de recherche, dans les bases de données, il explore les liens, navigue par rebonds.C’est un processus lourd et chronophage qui ne permet pas une veille régulière.Cependant il a l’avantage de ramener plus de résultats pertinents (moins de bruit)- Avec La méthode push :L’information est poussée vers le veilleur, via des abonnements à des newsletters, des alertes, des listes de diffusions, des flux RSS.La veille est régulière car automatisée.

On gagne du temps. Diffuser les résultats de sa veille (Module 5.5) - Compétences numériques. La veille en ligne, contexte et enjeux (Module 5.1) - Compétences numériques. Diffuser les résultats de sa veille (Module 5.5) - Compétences numériques.