background preloader

Jeunes

Facebook Twitter

Galaxie Actu - Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels. 9242545619_chap2_fre. Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) Qu'entend on par autonomie des jeunes ? Mis en ligne le lundi 1er mars 2010. Elsa RAMOS, Sociologue, Maître de conférence à l’Université Paris Descartes est intervenue lors du 9e Neujpro (rencontre des élus et professionnels de jeunesse) en octobre 2010 à Vichy sur le thème : qu’entend-on par autonomie des jeunes. Extrait : « Il nous faut là distinguer deux notions, celle d’indépendance et celle d’autonomie. L’indépendance se définit à partir de catégories objectives : c’est un état dans lequel se trouve l’individu, lorsqu’il dispose de ressources suffisantes pour gérer sa vie sans le soutien financier, matériel, parental.

D’une certaine façon, c’est une définition statutaire, que le jeune acquiert : être indépendant de ses parents, avoir un travail, avoir une famille. L’indépendance apparaît fortement comme synonyme de l’émancipation de la maison parentale. Etre dépendant ne signifie pas nécessairement ne pas être autonome et ne pas être adulte. Lire le texte de l’intervention (sur le site www.allier.fr) : A lire aussi : Guide des droits des Adolescents. Home | Jeunes Violences Ecoute - Jeunes Violences Ecoute. A propos de la violence et des jeunes. 1Parce que la violence est définie par sa représentation, parce qu'elle n'est rien d'autre que ce qui est vécu comme une violence dans une culture, dans un groupe et dans un contexte d'interaction, elle ne peut être réduite à un phénomène objectif mesurable. C'est pour cette raison que nous avons choisi de nous intéresser aux formes de violences associées aux jeunes plutôt que de mesurer d'éventuels indicateurs quantitatifs.

L'objet de cet article est de suggérer l'existence de quatre formes de violence relevant de processus sociaux spécifiques et se manifestant selon des modalités particulières. 1 S. Freud, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1963. 2Si nous avons choisi d'intituler cet article " à propos " de la violence, ce n'est pas pour nous abandonner à l'exercice classique de " critique des prénotions " auquel nous a habitué la rhétorique sociologique. 2 Un numéro de l'Evénement du jeudi (mai 1992) consacré à la violence des bandes est à cet égard exem (...) 3 R. 4 J. 5 E. 8 C.

L'hebdomadaire du social fait par et pour des travailleurs sociaux, Lien Social.