background preloader

Géographie

Facebook Twitter

« Dessine-moi une île ! » Cet exercice de « cartographie mentale » est proposé en tout début d’année, en classe d’hypokhâgne (lettres supérieures), afin — avant de se lancer dans l’étude des programmes —, de faire découvrir aux élèves le poids des représentations, de la subjectivité et, ce n’est pas le moins important, de l’imaginaire géographique.

« Dessine-moi une île ! »

C’est l’occasion de déconstruire les représentations spatiales et l’image classique de la géographie afin d’ouvrir plus largement le champ des outils possibles et les concepts de la géographie. 1 - Le contexte de l’exercice C’est donc dès la deuxième séance que nous nous sommes attelés à « l’exercice cartographique et paysager ». En septembre 2015, il y avait 49 élèves (bac ES/S/L) — 13 garçons et 36 filles. En 2012 je leur proposais une promenade en montagne, en 2013 une balade sur la plage, et en 2014 et 2015 le détour par une île. Dessinez-moi une île ! Pendant que les élèves dessinent, le professeur rédige une liste de mots, et la remet retournée à une élève.

Chroniques Cartographiques - Une cartothèque numérique de France ! Strangemaps : Tous les messages sur strangemaps. Strange Maps 2/2 Sur le très excellent Strange-Maps, Frank Jacobs a sélectionné depuis 2005 près de 700 cartes insolites.En 2009, il en a tiré l'ouvrage Strange Maps : An Atlas of Cartographic Curiosities Un retour sur la liste des cartes déjà mises en ligne pour afficher une carte, cliquer sur l'adresse qui précède.Attention : certaines ne semblent plus disponibles mais la source indiquée dans le commentaire peut mener à la carte citéeOu encore taper le titre dans Google images Les cartes 421-690 (en ordre inverse) : - Postcard from a Future Without Germany, Circa 1914689 - The Phantom Emirate of Ahwaz688 - Africa, Uncolonized: A Detailed Look at an Alternate Continent687 - The Accidental Beauty of Flight Paths686 - The World (Under Construction)685 - Edinburgh, Now in Technicolor684 - When Maps Stare Back: IJsseloog and Makian683 - 40 Ways to Carve Up England682 - Shrug This!

strangemaps : Tous les messages sur strangemaps

Atlas and the Weight of Heaven681 - Italy, Embiggened and Encircled - Men of Kent or Kentish Men? Strange Maps 1/2. Géographie des mers et des océans. Les Echos Data. Diaporama : Le gigantesque étalement des banlieues américaines vue du ciel par Christoph Gielen. Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Enseigner les fronti res en premi re. - Clio-Lyc e. Les frontières dans l’enseignement en première : quelles représentations mentales chez les élèves ?

Enseigner les fronti res en premi re. - Clio-Lyc e

Quelles constructions cartographiques dans les manuels en première ? Quelles cartes proposer ? 1. Les frontières vues par les élèves. Invitation à un voyage en GéoPhotoGraphie. Rédactrice : Sophie Gaujal Une exploration de photographies prises par les élèves de l’Académie de Versailles sur leur espace proche Réalisation S.Gaujal, sonorisation S.Branche C’est aux grands explorateurs, aux éminents géographes que ce message s’adresse : tentez le voyage en GéoPhotoGraphie !

Invitation à un voyage en GéoPhotoGraphie

Atlas of Prejudice. Les grands principes de la télédétection. Dans une première approche sont proposés ici des sites permettant une introduction aux grands principes de l’observation de la Terre.

Les grands principes de la télédétection

Ils ont été classés en fonction d’un degré de complexité : des plus simples, destinés à une compréhension facile des concepts essentiels, aux plus complexes, plutôt réservés à un public déjà averti (niveau universitaire Licence). M.a.j. le 05/03/2010. Dans ma salle de classe, quelle géographie ! Dans ma salle de classe, quelle géographie !

Dans ma salle de classe, quelle géographie !

Représenter l’espace de la classe Dossier proposé à l’occasion de l’exposition Change ta classe ! (14 février / 18 mars 2013, Cité de l’architecture & du Patrimoine, Paris) qui présente les travaux de neuf classes marocaines, tunisiennes et béninoises « dont l’objectif est d’une part de transformer la classe en espace de création et d’autre part de sortir de la typologie des lieux scolaires en proposant un réel espace de qualité : pour la lecture, l’écriture, les arts plastiques… ». En 1936, Pierre George signe un article sur « Les premiers éléments de la géographie par l’expérience »[1] dans le tout premier numéro de L’Information géographique : le ton est donné pour cette revue qui publie depuis 1936 sur l’approche pédagogique de la géographie : « l’enseignement de la géographie seul nous intéresse »[2]. Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (1/3) Cette série d’articles a pour objectif de montrer comment, avec des manipulations simples, on peut étudier un territoire avec édugéo : l’analyser, comparer différentes couches d’information géographique, réaliser ou faire réaliser un croquis avec une légende structurée, et enfin récupérer et corriger le travail des élèves.

Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (1/3)

L’exemple pris ici est la station de Tignes (angle des aménagements et de l’évolution des activités touristiques dans la station). De courtes vidéos (quelques dizaines de secondes tout au plus) reprennent toutes les étapes, de la connexion à éduthèque à la correction des croquis réalisés par les élèves. Sont également fournis en pièces-jointes aux articles des exemples de croquis réalisés par des élèves, des captures d’écran des outils d’édugéo (pour vous faciliter le travail de réalisation de fiches de consignes), et un exemple de fiche de consigne distribuée aux élèves. Avertissement ! Édugéo est devenu gratuit ! Où vivent les pauvres en France ? 100 villes passées au crible. Geography - Answers.com. Quand géographie, recherche et sciences de gestion se rencontrent. Etre hybride (prof d’HG et doctorante), les entre-deux (jeunesse et périurbain) me hantent !

Quand géographie, recherche et sciences de gestion se rencontrent

Et je les hante en tant qu’acteur et chercheur ! Cette posture m’amène à mettre à profit toutes les occasions qui se présentent pour faire avancer mon sujet de recherche tout en remplissant ma mission d’enseignante d’histoire-géographie en lycée. C’est pourquoi je me suis emparée de l’opportunité offerte par les programmes de géographie de classe de première STMG pour mettre sur pied un atelier mobilité à destination des élèves. Un tiers du programme de géographie est consacré à la thématique La France, populations, mobilités et territoires.

Dans ce cadre, l’un des sujets d’étude au choix incite à travailler sur les mobilités à l’échelle d’une agglomération urbaine ou d’une région. GeoGuessr - Let's explore the world!

Mondialisation

Espaces géographiques. De la carte au schema de geographie – les U.S.A. - alexandre.boza - Gmail. Arianespace. Aménagement des territoires. Départ imminent pour le "7è continent" 21 Mai 2013 Au programme du projet Argonautica, le CNES est partenaire de l'expédition "7è continent" menée par Patrick Deixonne, dont l'objectif est l'étude du phénomène dit de la "soupe de plastique", énorme concentration de déchets dans le gyre subtropical du Pacifique Nord.

Aménagement des territoires

Le départ, initialement prévu le 20 mai, est aujourd'hui imminent. Participez au projet Parabole avec votre classe 15 Avril 2013. Géographie de la santé : territoires et sociétés. La question des inégalités d'accès aux soins est une préoccupation à la fois ancienne et grandissante.

Géographie de la santé : territoires et sociétés

En matière de soins, les besoins et les attentes des populations sont multiples et s'expriment différemment selon les temporalités, du quotidien au cycle de vie. Le contexte de vieillissement de la population française participe à accroître la demande en soins et notamment en soins de proximité, du fait de la détérioration de la santé et des contraintes de mobilité qui peuvent survenir avec l'âge. Ces évolutions démographiques associées à la médicalisation croissante de nos sociétés entraînent une pression accrue sur l'offre de soins. Or, cette offre est inégalement répartie. L'accès aux soins envisagé souvent sous l'angle social, doit l'être aussi sur le plan territorial.

La démographie médicale française : des disparités territoriales Un nombre de médecins suffisant, mais une « répartition anarchique » (Claude Le Pen) Pourtant, la situation est plus complexe. Notes A l'échelle régionale. Les territoires de l’innovation. Occupons la géographie scolaire ! Pour un enseignement géographique de l’actualité (l’exemple des manifestations en Turquie) Rédactrice : Cécile Gintrac Le drame de l’usine Dhaka, la guerre civile syrienne, les mouvements urbains stambouliotes…. Autant d’événements que la géographie scolaire éclaire et permet de faire appréhender à nos élèves. Puisqu’il s’agit de former des citoyens, pourquoi se priver de cette possibilité ? Or, on doit le constater, les programmes (leur lourdeur surtout) laissent de moins en moins le temps et la liberté aux enseignants de s’emparer de cette géographie de l’actualité.

Dans certaines classes, comme les STG, le choix de l’illustration d’un chapitre se limite à deux études de cas. Le diaporama qui suit est un exemple d’une étude de cas réalisée « à chaud » sur les manifestations de Taksim. Voici les principales sources qui ont servi à réaliser ce diaporama :