background preloader

Doc info com

Facebook Twitter

Spam : quel pays détient le leadership ? Quel est le volume des spams envoyés dans le monde ?

Spam : quel pays détient le leadership ?

Quels pays en émettent le plus ? Les Etats-Unis obtiennent la médaille d’or, non enviée. Qui est le roi du spam ? Sophos vient de publier son étude trimestrielle sur les 12 pays ayant émis le plus de pourriels. Les Etats-Unis reprennent la première place du classement, après avoir brièvement laissé leur place à la Chine. Classement Sophos 1er trimestre 2015 Moldavie, la nation la plus zombifiée La plus grande inquiétude porte vers la Moldavie. Voir notre article sur les résultats du quatrième trimestre 2014 Auteur : Juliette Paoli. Publicite_par_voie_electronique.pdf. Relations clients : mise en demeure de la société BOULANGER pour commentaires excessifs - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés.

A la suite d’une plainte faisant état d’éventuels commentaires relatifs aux clients de la société BOULANGER, la CNIL a effectué un contrôle sur place auprès de la société, ainsi que des constatations en ligne sur le site internet boulanger.com.

Relations clients : mise en demeure de la société BOULANGER pour commentaires excessifs - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés

Ces vérifications ont permis de relever plusieurs manquements à la loi Informatique et Libertés. En particulier, les fichiers de la société comportaient de nombreux commentaires excessifs sur ses clients, comme par exemple « n’a pas de cerveau », « cliente avec problème cardiaque », « client alcoolique » ou encore des propos insultants. Si le recours à l'utilisation de zones de commentaires libres n'est pas interdit dans la mesure où il permet un suivi des dossiers de clients, les informations renseignées doivent être objectives et en relation avec la prestation commerciale. Elles ne doivent pas porter atteinte à l'image de la personne. Flux de syndication. Moteur de recherche - définition: outil d'exploration, indexation et recherche web. Un moteur de recherche (Search Engine) est un outil, un logiciel qui parcoure le web et indexe automatiquement le contenu qu’il visite.

Moteur de recherche - définition: outil d'exploration, indexation et recherche web

Il permet d’accéder à différentes ressources comme des pages web, des images, de la musique, des vidéos, … Lorsque l’internaute effectue une recherche, le moteur lui retourne une liste de résultats classés selon leur pertinence avec cette requête, interrogation. Sur internet, un moteur de recherche réalise : Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...? A la question « Quel sera le web de demain?

Quel sera le web de demain ? web 3.0: Sémantique, 3D...?

» beaucoup d’avis avec des points de vue divergents. Cette question peut d’ailleurs être aborder sous deux angles différents, l’évolution de la technologie du web d’une part (web 3.0, web sémantique, web 3D…) et l’évolution de l’utilisation du web (sociologie) d’autre part. Le point sur lequel tous les acteurs du web s’entendent est un constat simple: Le web a déjà connu plusieurs mutations depuis sa création et d’autres sont à venir. Web 3.0, sémantique, 3d, oui mais encore… Définition de intranet et extranet et internet. Quelle définition pour le « Cloud Computing » ? Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ?

Quelle définition pour le « Cloud Computing » ?

Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager : « L’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » C’est un modèle qui permet l’accès au réseau à la demande. Veille informationnelle : stratégie et outils. Le web 2.0 a permis la création d’outils numériques de travail collaboratif, d’outils de curation permettant aux internautes d’interagir, d’organiser leur veille informationnelle et leur travail.

Conscients que le numérique devenait le vecteur de nouveaux modes de constitution d’un capital informationnel, d’apprentissage et d’échanges, les professeurs se sont appropriés les outils 2.0 afin de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Avec internet l’information est devenue disponible, facilement accessible mais elle est souvent fragmentée, dispersée et pas toujours fiable…. Cela crée de l’incertitude, de la perte de temps, de l’inefficacité. Nos enseignements liés à l’économie gestion sont fortement consommateurs d’informations. Il faut donc en permanence s’informer, se former et donner à nos élèves un accès intelligent à l’information. Web 2.0, retour sur une définition. Je suis étonné par le trop grand nombre de personnes qui s'interrogent encore sur la définition du web 2.0, et je les comprends en même temps !

Web 2.0, retour sur une définition

Pourquoi 2.0 ? Et quelle différence y a-t-il avec le web 1.0 (terme qui lui n'a jamais existé) d'avant 2005 ? Le web n'est-il pas l'objet d'une évolution permanente qui se manifeste dans les mises à jour de navigateurs, de plug-ins, d'antivirus ? Les personnes qui me posent ce type de question utilisent pourtant internet (web, mail, des blogs et un peu de skype), mais ont toutes le sentiment d'avoir loupé une évolution majeure.

En préambule, je leur explique que tous les acteurs du web ont conscience de l'évolution constante de ce (multi)média, parfois trop rapide, et qu'une absence de 3 mois a vite fait de nous transformer en "has been". Définition WEB 1.0, Web 2.0 et Web 3.0. Définition du Web 1.0 Le Web 1.0 représente les sites de première génération.

Définition WEB 1.0, Web 2.0 et Web 3.0

Les contenus (texte/image/vidéo/son) sont produits et hébergés par une entreprise, propriétaire du site. Ces sites sont les systèmes d'information du début de l’histoire de l’Internet. Ils sont statiques, le contenu des pages est rarement mis à jour. Avec l’apparition de nouveaux langages de scripts (comme le PHP ou l’ASP) couplés avec une base données, certains sites deviennent alors dynamiques.