background preloader

Innovation et créativité

Facebook Twitter

Carte mentale sur la classe inversée. La formation du futur… Quels changements la technologie va-t-elle apporter au métier de formateur ? / Guide Maestro Conseils. Article écrit par Guide Maestro, Les nouvelles technologies modifient chaque jour les attentes des apprenants face à la formation qui leur est proposée.

La formation du futur… Quels changements la technologie va-t-elle apporter au métier de formateur ? / Guide Maestro Conseils

Devant une abondante offre de formation gratuite et de grande qualité, les exigences des apprenants sont de plus en plus élevées. D’un autre côté, cette même technologie ouvre un monde de possibilités aux formateurs et aux établissements pour satisfaire et dépasser les attentes des apprenants. Nous verrons que le rôle du formateur est en évolution et qu’il est possible de se préparer à offrir les formations du futur ! 10 questions à se poser avant d'inverser sa classe. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique. L’école inversée, est-ce que c’est possible?

La « classe inversée », cette philosophie qui implique de voir la portion théorique à l’extérieur de la classe, notamment par des vidéos, est sur toutes les lèvres.

L’école inversée, est-ce que c’est possible?

Pourrait-on aller jusqu’à imaginer toute une école inversée? C’est le défi qu’a relevé la Clintondale High School, une école américaine située en milieu défavorisé au nord de Détroit. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours». Classe Inversée - Libérons l'éducation.