background preloader

Abdou15

Facebook Twitter

abdrabbi abdelali

Les bons conseils "L'enquête par hypothèse, manuel du journaliste d'investigation". Les 82 pages de l’ouvrage sont parsemées de bonnes pratiques et d’exemples qui permettent de mieux structurer un travail d’investigation.

Les bons conseils "L'enquête par hypothèse, manuel du journaliste d'investigation"

Si le livre date un peu – 2011 – il reste pour autant valable (oui, j’ai trainé avant de le lire vraiment ^^) Ces bons conseils sont sélectionnés par mes soins, ils sont donc forcément subjectifs : je vous encourage vivement à télécharger le pdf de “L’enquête par hypothèse, manuel du journaliste d’investigation” sur le site de l’UNESCO ou de son auteur, Mark Lee Hunter. Pour info, un trajet Lyon – Strasbourg m’a suffit pour le lire et rédiger ce billet – soit trois heures. D’ailleurs, mauvaise nouvelle : ce billet est relativement long. Mais, bonne nouvelle : cela veut dire que le manuel est plutôt bon.

Quelques remarques générales - outre la sélection de textes, vous trouverez un tableau issu du bouquin (en illustration ci-dessus et ci-dessous) qui compare le journalisme conventionnel du journalisme d’investigation. Ce tableau peut (doit ?) - Les impostures de “l’écriture web” Ecriture web Si l’on en croît la vulgate de certains “experts” journalistiques ou marketing, écrire pour le web requiert un savoir-faire complexe et bien précis.

- Les impostures de “l’écriture web”

Il s’agirait de suivre des règles incontournables si l’on veut plaire au lecteur et faire de l’audience. Ce point est soulevé par Morgane Tual dans son dernier coup de gueule via lequel elle raille ces formateurs sexagénaires débitant ce genre de règle absurde avec une “certitude insensée”. Ecrire court à tout prix alimente l’idée qu’on ne peut pas créer de la profondeur sur Internet, que tout est forcément superficiel et creux. Difficile d’expliquer le rigorisme de l’impératif kantien en 140 signes… En réalité, il ne faut pas écrire court, il faut écrire “dense” : dire un maximum de choses avec un minimum de mots. Mais écrire dense, cela veut dire avoir des choses à dire, avoir de l’information, des faits à délivrer. En ce cas là, il semble judicieux de proposer les deux formats simultanés. Comment rédiger et optimiser son contenu web pour les moteurs : méthodologie. Comment bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel ?

Comment rédiger et optimiser son contenu web pour les moteurs : méthodologie

Consultez ce guide en téléchargement gratuit afin de mieux optimiser vos pages ! Sommaire de cette page : Connaître sa cible et ses objectifs Comment procéder pour communiquer la bonne information et influencer le comportement de ses visiteurs ? Dressez le profil de votre cible et répondez à sa demande tout en tenant compte des objectifs de l'entreprise. Déterminer les informations-clés à transmettre Une fois le sujet défini et les objectifs fixés, donnez-vous toutes les chances pour que le message atteigne la cible.

Définir le message essentiel Le message essentiel tient en 2 ou 3 lignes, soit +- 200 à 400 signes. Rédiger le message essentiel et dresser le plan Formulez le message essentiel en commençant par l'information la plus importante. Dressez ensuite le plan de votre article : Les idées principales, qui deviendront vos titres. Définir l’angle d’attaque Comment aborder l’article, plus précisément sous quel angle ?

Vidéos Pearltrees

Aelhajir. - Les impostures de “l’écriture web” Help.