background preloader

L'application de lecture numérique pour tous les francophones

L'application de lecture numérique pour tous les francophones

https://youboox.fr/

Related:  Veille BibliothèqueordiLecture numérique par abonnement

Typologie de l'offre virtuelle Bibliothèques et musées : des entrées en matière communes Établir une typologie de l'offre existante en matière de musées et d'expositions présuppose de poser un cadre, et par la même d'établir un certain nombre de critères qui feront que l'on retiendra ou non tel type de proposition. En 2009, dans son mémoire de Master 2, intitulé “Musées et bibliothèques sur Internet : le patrimoine au défi du numérique [39]”, Laure Bourgeaux expose une typologie commune aux institutions patrimoniales conservant des collections que sont les bibliothèques et les musées au sujet des réalisations numériques proposées sur leur site internet. Elle retient quatre catégories : Type « réservoir » Base de données en vue d'une utilisation à des fins documentaires, pédagogiques ou de recherche.

Youboox : des avantages exclusifs avec vos forfaits SFR et FREE Vous souhaitez souscire un nouveau forfait avec plus d'options ? Contactez un conseiller qui vous orientera parmi les offres disponibles, en fonction de votre éligibilité : 09 75 18 80 51 (lundi-vendredi 9h-21h ; samedi 10h-19h) ou demander à vous faire rappeler gratuitement. L'Essentiel Youboox est une plateforme qui propose plusieurs milliers de livres en ligne. La numothèque Grenoble-Alpes Emprunter des livres numériques La métropole Grenoble-Alpes vous propose de télécharger des livres numériques. Il s'agit de versions numériques de livres déjà édités sous forme imprimée, consultables grâce à des logiciels gratuits sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone, liseuse -sauf Kindle-).

Lecture numérique par abonnement Réaction du GLN suite au rapport remis par la médiatrice du livre Lecture numérique par abonnementRéaction du GLN suite au rapport remis par la médiatrice du livre à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Communiqué de presse – Paris, le 19 Février 2015, Le Groupement pour le développement de la Lecture Numérique (GLN) prend note de l’avis de la médiatrice du livre sur la conformité des offres d’abonnement avec accès illimité aux livres numériques et d’un processus visant à réfléchir avec l’interprofession, à sa mise en œuvre en France dans le respect de la loi sur le prix unique du livre. Le GLN prend en compte l’avis de la médiatrice du livre stipulant que : « ni l’abonnement dans son principe, ni évidemment le streaming ne sont interdits par la loi. » Le GLN propose de participer à cette réflexion et présentera rapidement des propositions concrètes. Si le GLN comprend l’inquiétude d’une partie de la profession du livre, face à cette innovation, il veut avant tout voir dans les formules d’abonnement en streaming une opportunité :

"Le Seuil du jour" : un livre gratuit par jour "Le Seuil du jour" : un livre gratuit par jour Pour adoucir un peu la situation actuelle, les équipes des éditions du Seuil et du Sous-sol, ainsi que leurs auteurs et traducteurs, ont souhaité vous permettre de découvrir gratuitement certains de leurs livres. Ainsi, chaque jour à partir d'aujourd'hui et durant le temps du confinement, nous vous proposerons la lecture gratuite et intégrale d’un ouvrage issu des catalogues Seuil et Sous-sol : des pépites, des curiosités, des classiques, des livres à relire et à découvrir.

L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle ouvre sa bibliothèque Bonne nouvelle pour les voyageurs en transit à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Ils peuvent désormais déambuler dans un espace baptisé "Instant Paris" et profiter de nouveaux équipements : un bar, un restaurant, un hôtel et... une bibliothèque. Située dans le Terminal 2, la bibliothèque de "Instant Paris" propose plus de 300 livres multilingues que les voyageurs peuvent consulter dans un salon doté d'une cheminée et de confortables fauteuils. L’offre streaming ebook francophone Dans un monde où l’instantanéité règne, nos habitudes de consommation s’orientent de plus en plus vers des services de streaming mensuel comme Netflix ou Spotify. Ceux-ci proposent un large choix de contenus ainsi qu’un accès instantané et multisupport au divertissement. Depuis quelques années, le livre numérique s’est aussi invité dans cette course à l’abonnement en provoquant de nombreux débats.

Bibliothèque de la gare de Haarlem Haarlem est une ville de 150 000 habitants. La bibliothèque inclut la bibliothèque centrale, 5 bibliothèques annexes (dont celle de la ville de Heemstede, 26 000 habitants) et la bibliothèque de la gare. On compte un peu plus de 39 000 adhérents, pour 930 000 prêts par an (chiffres 2010, uniquement pour Haarlem proprement dit). À la bibliothèque de la gare de Haarlem, les livres sont empruntables, mais les journaux et magazines doivent être consultés sur place. La bibliothèque offre au public le wifi, quatre ordinateurs connectés à internet ainsi que deux iPads.

Vers des abonnements pour le livre numérique ? – Actus des Ebooks Loin d’être impossible, la formule existe déjà ! Alors que le débat sur le prix du livre numérique n’en finit plus, que les grands éditeurs semblent trouver que les attentes des lecteurs en termes de prix sont irréalistes, d’autres proposent déjà, et depuis un certain temps, une autre approche. C’est le cas bien particulier de publie.net, qui propose deux abonnements « illimités ». Bibliothèque de l’aéroport de Schiphol Schiphol est un aéroport international où 18 millions de passagers ont de longues escales chaque année. La bibliothèque est située dans l’aire des transferts internationaux, entre le contrôle des passeports et les portes d’embarquement. La bibliothèque fait partie d’un grand espace appelé Holland Boulevard, qui inclut des restaurants, des magasins néerlandais, des aires de jeux pour les enfants et de soin pour les bébés, et des vitrines qui représentent les plus célèbres attractions et musées néerlandais.

La lecture illimitée : ce qu'il faut pour que je m'abonne Les services de lecture illimitée existent maintenant depuis quelques années. Et, après bien des essais, je suis encore loin d’être convaincu. Afin d’éclaircir les choses, sur la lecture illimitée, je tiens à préciser une chose : je ne suis abonné à aucun de ces services.

Related: