background preloader

Présidentielles 2012 Sondages

Facebook Twitter

BAROMÈTRE IPSOS-LE POINT - La chute de DSK lance le match Hollande-Aubry. Une semaine après l'arrestation de DSK à New York, le baromètre Ipsos-Le Point* du mois de mai traduit la nouvelle donne politique en France. Sans surprise, le patron du FMI, qui dominait depuis les hauteurs de Washington le palmarès des leaders politiques, sombre de la première à la onzième place, avec désormais 40 % d'opinion favorable (-12 points). Chez les sympathisants PS, DSK perd 15 points (65 % d'opinion favorable). Sixième du classement dans cette catégorie, il se retrouve hors jeu pour la primaire à laquelle il ne sera de toute évidence pas en mesure de se présenter (voir notre dossier spécial : le PS en route vers 2012). C'est le maire de Paris Bertrand Delanoë, toujours très bien traité dans les sondages, qui est désormais le leader favori des Français, à la faveur d'une chute de deux points de Rama Yade, qui talonnait Dominique Strauss-Kahn en avril, mais glisse ce mois-ci à la septième place.

Hollande bénéficiaire Borloo et Bayrou progressent à peine chez les socialistes. Sondage : Hollande et Aubry récupèrent les voix de DSK. C'est le premier sondage d'intention de vote à la Présidentielle après l'affaire DSK : au second tour de l'élection de 2012, les deux favoris du PS réaliseraient les mêmes scores que Dominique Strauss-Kahn : 59% des voix pour Aubry et 62% pour Hollande. Selon ce sondage BVA / Orange / Presse Quotidienne Régionale / RTL, la défection de DSK ne change rien à la domination que ce dernier exerçait sur le Président. Les deux favoris socialistes le battraient aujourd'hui au deuxième tour dans des proportions comparables, réalisant des scores aux alentours de 60% de voix. Leur domination est d'autant plus solide que la fermeté du choix de leurs électeurs potentiels actuels est par ailleurs plus élevée que celle des électeurs potentiels de Nicolas Sarkozy : 85% des électeurs "Aubrystes" et 84% des "Hollandais" sont sûrs de leur choix, contre seulement 74% à 76% des "Sarkozystes".

Dans tous les cas de figure, Marine Le Pen ne serait pas qualifiée pour le second tour. La gauche se remet du séisme DSK - Politique. Il apparaissait comme le mieux placé à gauche pour l'emporter à la prochaine présidentielle face à Nicolas Sarkozy. Sans DSK, que fera la gauche en 2012 ? Aussi bien, voire mieux, s'il faut en croire un sondage Ifop (1) rendu public mardi par l'hebdomadaire Paris Match : une victoire de la gauche à la présidentielle de 2012 est souhaitée par 57% des sondés, soit une hausse d'un point sur une semaine, contre 38% qui aspirent à une victoire de la droite. Fait notable, il y a une semaine, le désir d'alternance était exprimé par 56% des personnes interrogées les 12 et 13 mai, c'est à dire avant que n'éclate l'affaire DSK. Les partisans d'une victoire de la droite étaient alors 40%.

Un autre sondage, fait par BVA pour RTL (2), montre pour sa part que Martine Aubry et François Hollande sont aussi bien placés que l'était Dominique Strauss-Kahn face à l'actuel chef de l'Etat dans la perspective de de 2012. "La situation ne profite ni à Sarkozy, ni à Le Pen" Politique : Aubry-DSK, la course au meilleur opposan. Derrière la n° 1 du PS et celui du FMI, Le Pen et Villepin progressent. Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie. Martine Aubry résiste. Pour la deuxième fois d'affilée, la première secrétaire du PS s'empare du rôle de meilleure opposante à Nicolas Sarkozy.

Avec 14%, elle enregistre le même score qu'en janvier 2010 quand, pour la première fois depuis son arrivée rue de Solferino, elle était arrivée en tête de ce classement. Derrière elle, c'est un trio qui occupe la deuxième place avec 9%: Marine Le Pen, Dominique de Villepin et Dominique Strauss-Kahn. La semaine prochaine, les journalistes Alexandre Kara et Philippe Martinat publient DSK-Sarkozy: le duel, dans lequel ils dressent une «biographie comparative» des deux hommes. Or, en dehors de Martine Aubry, plus grand monde au PS ne semble en mesure de lui contester l'investiture, à en croire du moins les résultats du sondage OpinionWay. » L'enquête OpinionWay dans son intégralité » Aubry s'empare du rôle de meilleure opposante. Sondage. 2012 : Ségolène Royal revient sur scène - Sondage Prési. Martine Aubry battrait Sarkozy en 2012, selon un sondage CSA.

Sondages: DSK favori - Campagne présidentielle - Politique en France - FRANCE 2 : toute l’info. "DSK", favori des sondages pour les primaires socialistes en vue de 2012. Dominique Strauss-Kahn reste le candidat socialiste préféré des Français pour l'élection présidentielle de 2012, devant Martine Aubry et Ségolène Royal presque ex aequo, selon un sondage IFOP paru dans le Journal du dimanche daté du 28 novembre. A la question "quelle personnalité souhaiteriez-vous voir désignée comme candidat du Parti socialiste [pour 2012] ? ", sans qu'aucune réponse ne soit suggérée, le directeur général du FMI arrive en tête avec 32 %. Viennent ensuite la première secrétaire du PS, Martine Aubry (11 %), la présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal (10 %), l'ex-numéro un du parti, François Hollande (3%), puis les candidats déclarés aux primaires, Arnaud Montebourg et Manuel Valls, avec chacun 1 %, comme Lionel Jospin. 26 % ne citent "aucune personnalité", 4 % "une autre personnalité" et enfin 11 % ne se prononcent pas.

L'écart entre Martine Aubry et Ségolène Royal s'est resserré depuis la dernière étude de l'IFOP sur le même sujet en août.