background preloader

Aauvray

Facebook Twitter

Les clés de la réussite - FCU.

Métier

Compétences informationnelles. Fablab : 16 projets documentés et comment documenter. L’une des difficultés des fablabs consiste à documenter les projets conçus au sein de ces lieux.

Fablab : 16 projets documentés et comment documenter

Histoire d’Internet. Veille documentaire avec ScoopIt, WordPress et IFTTT. Contenus publiés sur internet : Qui est responsable ? Fiche pratique. Cartes heuristiques pour l'enseignement et la recherche : Docear, le couteau suisse du chercheur. Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet. Le site Faire une recherche, ça s’apprend!

Rechercher sur Internet : Dispositif pédagogique complet

Présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet sous la forme d’un dispositif complet : description détaillée du processus de recherche documentaire, conceptions et pratiques des élèves… via 5 rubriques (voir ci-dessous). Le site Faire une recherche, ça s’apprend! Est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. 5 capsules vidéo de formation.

Chartes de données personnelles : Bonnes pratiques. 5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes. Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques).

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes

L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Médias sociaux : Apprendre à les utiliser. Un nouveau guide vient de paraitre : Utiliser les médias sociaux, dossier pratique réalisé par le portail du voisinage européen (projet soutenu par l’Union Européenne).

Médias sociaux : Apprendre à les utiliser

Il cible les projets financés par l’Union Européenne et vise à leur offrir une compréhension de base sur ce que sont les médias sociaux, leurs spécificités et leur type d’utilisation. Ce manuel propose des exemples et des conseils. Bien que destiné à des projets de ce type, ce dossier intéressera notamment les associations, collectivités, institutions, établissements scolaires et TPE-PME qui travaillent dans le domaine interculturel. Se mettre aux médias sociaux En préambule, il est indiqué l’utilité de la présence sur les réseaux sociaux et le guide vise à « apporter une meilleure compréhension de ces nouvelles techniques de communication » avec des conseils et des exemples utiles. Trucs et astuces pour coopérer : Manuel pratique. Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014.

Apprendre à utiliser le service en ligne Twitter en 2014 pour les entreprises, les associations ou les institutions, c’est établir un projet de stratégie de présence en ligne (pour des objectifs de communication, marketing, formation, apprentissage…) avec soin, pertinence et persévérance.

Twitter : 2 guides pratiques d’utilisation 2014

Comment fonctionne Internet ? Explications. Ca marche comment Internet ?

Comment fonctionne Internet ? Explications

Le portail PCWorld s’intéresse à cette question qui intéresse tout autant les novices comme les personnes connectées depuis longtemps. Comprendre comment fonctionne Internet, c’est mieux envisager les enjeux du monde numérique. 10 conseils pour réduire le risque d’atteinte à la vie privée sur Internet. Express Curate. La curation avec WordPress. Express Curate est une boite à outils originale qui va vous permettre de mettre en place très facilement une curation complète de contenus via un blog WordPress.

Express Curate. La curation avec WordPress

Express Curate se compose d’un plugin pour WordPress, d’un thème pour votre blog conçu pour mettre en valeur le résultat de votre curation et d’une extension pour Chrome qui facilitera la captation de contenus. Un écosystème cohérent et complet mais vous pouvez choisir de n’utiliser que l’une ou l’autre de ses composantes. QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages. « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Gérer ses mots de passe sur internet : trois outils gratuits au banc d'essai. Lastpass lastpass.com Pour accéder à ses messageries électroniques, ses réseaux sociaux et autres applications en ligne, le mot de passe est indispensable.

Gérer ses mots de passe sur internet : trois outils gratuits au banc d'essai

Certains n’en utilisent qu’un seul sur lequel repose toute leur sécurité numérique. L’idéal est d’en utiliser plusieurs, mais il reste difficile de tous les retenir surtout s’ils sont complexes (ce qui est recommandé) - Voir « bien gérer ses mots de passe », Archimag n° 251, février 2012 -. Journée d'étude professionnelle URFIST-CFCB "Le livre numérique en bibliothèque", 19 juin 2014. Version imprimable.

Journée d'étude professionnelle URFIST-CFCB "Le livre numérique en bibliothèque", 19 juin 2014

BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique - Les univers du livre. Bien qu'ils soient devenus un produit de consommation courante dans la vie de chacun, les fichiers numériques ne sont pas encore entrés largement dans les bibliothèques.

BiblioBox, boîte magique pour bibliothèque en manque de numérique - Les univers du livre

La faute à des systèmes informatiques trop complexes, et à des limitations dans les usages. La BiblioBox, un dispositif de stockage accessible via un réseau WiFi, permet de contourner ces obstacles et de refaire du bibliothécaire un conseiller culturel pour tous. La BiblioBox de Thomas Fourmeux, de la bibliothèque d'Aulnay-sous-Bois (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Routeur, firmware, Linux, lignes de code...

La curation en établissement scolaire. DocExplore – An INTERREG IVa Project. Musings about librarianship: 8 surprising things I learnt about Google Scholar. Google Scholar is increasingly becoming a subject that an academic librarian cannot afford to be ignorant about. Of course, researchers including librarians have taken note of this and there is intense interest in details about Google Scholar. I noticed for example in April....

Recently, I've been fortunate to be able to encounter and study Google Scholar from different angles at work including b) Work on bibliometrics team - lead me to study the strengths and weakness of Google Scholar and related services such as Google Citations and Google Scholar Metrics vs Web of Science/Scopus as a citation tool. c) Most recently, I've was studying a little how entries in our Institutional repositories were indexed and displayed in Google Scholar.

I would like to set out 8 points/features on Google Scholar that surprised me when I learnt about them, I hope they are things you find surprising or interesting as well. 1. This also reflects the way we present Google Scholar to students. 2. Les Outils Google - L'actualité des outils et services proposés par Google. Le web sémantique : une extension plus qu’une réinvention. En mai 2001 paraissait dans la revue Scientific American un article, sobrement intitulé “The Semantic Web”, qui a permis à Tim Berners-Lee de communiquer largement au monde académique sa vision du web de demain. Il y décrit un web structuré, propice à la pleine exploitation par les logiciels du contenu riche de sens des pages HTML.