background preloader

Omeka

Facebook Twitter

Ressources_pour_omeka [Wiki PIREH] Omeka. Omeka.fr. Cours Omeka, mars 2016 – Thierry Pasquier – Medium. Pour le Master 2 Information — Communication spécialité Documentation (esDOC) de l’université de Poitiers.

Cours Omeka, mars 2016 – Thierry Pasquier – Medium

Ce document est publié sous licence Creative commons CC-BY. Vous êtes autorisé à partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats — , et à adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale. Vous devez le créditer, c’est à dire en indiquer le ou les auteurs, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées. Il doit beaucoup au cours publié par Amanda French Introduction to Omeka — Lesson Plan et à la communauté des développeurs et des usagers de Omeka. Las : Journée "Projets scientifiques avec Omeka" L’explosion des contenus numériques en ligne demande des outils de gestion performants et évolutifs.

las : Journée "Projets scientifiques avec Omeka"

Pour les laboratoires et les institutions, il faut pouvoir disposer et renforcer la connaissance des méthodes, des standards et des technologies requises pour produire, diffuser et conserver les données numériques de la recherche. Des solutions sont à disposition mais elles répondent à des fonctions spécifiques et demandent à chaque fois des compétences vastes et pointues en même temps, que les laboratoires n’ont pas toujours. Pour les besoins de gestion de bibliothèque et d’édition numériques, la plate-forme Omeka (www.omeka.org) est de plus en plus utilisée. En France comme ailleurs, des bibliothèques universitaires, des laboratoires, des projets de recherche l’utilisent pour la publication et la valorisation de leurs fonds et de leurs corpus. Sans titre. Omeka FR–Google Groups. Framalibre. Tutoriel express pour Omeka sur Omeka.net. Omeka ou comment réaliser une bibliothèque numérique à l'échelle d'un…

10 beaux sites OMEKA. Omeka est un logiciel de gestion de bibliothèque numérique mis à disposition sous licence libre développé par le Center for History and New Media (CHNM) de l’Université George Mason (qui est aussi à l’origine du fameux logiciel de gestion bibliographique Zotero).

10 beaux sites OMEKA

Omeka connaît actuellement un succès grandissant et est utilisé par plusieurs milliers de projet dans le monde, parmi lesquels Europeana. Travaillant actuellement sur notre projet Never Lost Images (couplage entre Omeka et Atom), nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une sélection de 10 sites Omeka (selon nos goûts et nos couleurs et sans classement). ArchivEngines. De nombreux laboratoires, des organismes publics ou privés, des universités mettent à disposition des « archives ouvertes » contenant des données qui présentent un intérêt scientifique, historique, patrimonial.

archivEngines

Les données peuvent résulter de numérisation ou être nativement numériques. Au final, de nombreux fichiers du type texte (article, thèse, rapport, livre), son, image, vidéo, données primaires de la recherche sont ingérées dans une plateforme en vue de permettre la diffusion. La mise en place d’un écosystème informatique s’avère alors nécessaire en vue d’assurer l’archivage et la consultation des documents.

Une plateforme permet le stockage de fichiers, facilite la gestion des métadonnées (titre, résumé, auteur, date, droits, etc…), permet la recherche et la diffusion. Omeka, une bibliothèque numérique prête à l’emploi – L'Alambic numérique. Omeka est un logiciel libre, sous licence GPL, développé par le Center for History and new Media.

Omeka, une bibliothèque numérique prête à l’emploi – L'Alambic numérique

Selon leur site, Omeka est au croisement des CMS, des gestionnaires de collections numériques et des logiciels d’archives. Nous l’avons utilisé pour exposer les carnets de Philippe Glangeaud. Voici un retour sur ses fonctionnalités. Facilité d’utilisation. Omeka, une bibliothèque numérique prête à l’emploi – L'Alambic numérique. Tutoriel Omeka - AHP numérique. Tutoriels et présentations > Tutoriel Omeka Voir aussi : Première demi-journée numérique des AHP, 18 Janvier 2013 par Pierre Couchet, Usages Omeka est une plateforme web LAMP (Linux, Apache, MySql, PHP) qui permet la gestion de collections de documents numériques du type texte, image, son, référence bibliographique, lien, etc.

Tutoriel Omeka - AHP numérique

Omeka — Bibliopedia. Omeka est un logiciel libre (licence GPL[1]) de gestion des bibliothèques numériques développé par le CHNM (Center for History and New Media).

Omeka — Bibliopedia

Le logiciel[modifier] Le logiciel propose les fonctionnalités suivantes : gestion d'un fonds de documents numériques création d'expositions virtuelles à partir de ces documents L'outil propose de nombreuses possibilités d'extensions à travers un système de plugins (liste complète) : Géolocalisation Client / Serveur OAI Export des notices vers wikipédia. Omeka - Logiciel de gestion de bibliothèque numérique libre. Sites Using Omeka – Codex – Omeka. Omeka. Fonctionnalités générales Omeka est une plate-forme de publication web open source spécialisée dans la publication de collections muséales, bibliothèques numériques et éditions savantes en ligne.

Omeka

Omeka est au croisement entre système de gestion de contenus (CMS), gestion de collections et gestion d'archives numériques. Elle est développée par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media de l'Université George Mason (Virginie, Etats-Unis). Autres fonctionnalités. Sites Using Omeka – Codex – Omeka. Omeka Forum. Omeka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Omeka

Omeka est un logiciel de gestion de bibliothèque numérique mis à disposition sous licence libre. L'outil est développé par le Center for History and New Media (CHNM) de l'Université George Mason qui est aussi à l'origine du logiciel de gestion bibliographique Zotero. Omeka est utilisé par plusieurs dizaines de projets dans le monde[2], dont une dizaine de sites francophones[3], parmi lesquels Europeana. De conception modulaire, l'outil permet à chaque site d'adapter les fonctionnalités proposées à l'aide de plugins[4] et de thèmes[5].