background preloader

Omeka

Omeka

http://omeka.org/

Related:  VisualizationBOITE A OUTILS TICEOmeka

Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif Nuclino est un nouvel outil collaboratif qui allie wiki, travail collaboratif et mindmapping. Bref Nuclino explore de nouvelles pistes pour renouveler le genre avec un outil souple et léger qu’il conviendra de suivre de près. Nuclino affiche à la Une de son site son ambition : devenir le cerveau collectif de toute votre équipe. Rien que ça. Un peu ambitieux comme programme, mais Nuclino parvient cependant à proposer quelques fonctions intéressantes pour faciliter le travail collaboratif.

CloudConvert. Convertir tous les formats de fichiers en ligne CloudConvert est un outil web2 qui va vous permettre de jongler avec tous les formats de fichiers des plus classiques aux plus exotiques en assurant la conversion entre eux. Fini le temps où l’on se battait pendant des jours à trouver un logiciel qui permette de convertir un fichier d’un format dans un autre. Convertir un ebook par exemple d’un format à un autre pouvait vite se transformer en cauchemar informatique. Sans parler des formats d’image et autres PDF. Le Cloud est passé par là. CloudConvert est un des outils les plus puissants que je connaisse et…

Cours Omeka, mars 2016 – Thierry Pasquier – Medium Pour le Master 2 Information — Communication spécialité Documentation (esDOC) de l’université de Poitiers. Ce document est publié sous licence Creative commons CC-BY. Vous êtes autorisé à partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats — , et à adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale. Vous devez le créditer, c’est à dire en indiquer le ou les auteurs, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées. Il doit beaucoup au cours publié par Amanda French Introduction to Omeka — Lesson Plan et à la communauté des développeurs et des usagers de Omeka.

L'édition numérique dans les pays en développement E-books, impression à la demande, sites de vente en ligne, essor des téléphones portables… les nouvelles technologies transforment profondément le mode de circulation des textes. Dans les pays en développement, qui connaissent à différentes échelles de graves contraintes en infrastructure, l’enjeu est de taille. Quels nouveaux acteurs apparaissent dans les pays du Sud, en marge des systèmes puissants déjà formés aux États-Unis, en Europe et au Japon ? Peut-on concevoir une évolution autonome des publications numériques dans les pays en développement par rapport à celle des pays riches ?

Omeka, un outil inspiré de wordpress pour diffuser une collection numérique Cet article a été publié il y a , il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. . L’outil est inspiré de WordPress. Il intègre un module de géo-localisation et des possibilités vraiment intéressantes, à voir la liste des plugins . Chartico. Créer de magnifiques diagrammes à barres Chartico est un outil graphique en ligne qui ne fait qu’une chose mais il le fait plutôt bien : créer des diagrammes à barres. Il s’agit d’un petit utilitaire qui va vous permettre de réaliser des représentations graphiques de données sous la forme de magnifiques diagrammes à barres. L’outil, à mettre entre toutes les mains, se passe vraiment de mode d’emploi. Simple et intuitif, Chartico facilite à l’extrême la création d’un diagramme.

Cours OpenOffice Calc OpenOffice et LibreOffice Calc Ce parcours est destiné à des débutants. Chaque chapitre est ponctué par une série d’exercices. Le parcours se déroule sur 15 heures de TD, exercices compris. LibreOffice peut être indifféremment utilisé. las : Journée "Projets scientifiques avec Omeka" L’explosion des contenus numériques en ligne demande des outils de gestion performants et évolutifs. Pour les laboratoires et les institutions, il faut pouvoir disposer et renforcer la connaissance des méthodes, des standards et des technologies requises pour produire, diffuser et conserver les données numériques de la recherche. Des solutions sont à disposition mais elles répondent à des fonctions spécifiques et demandent à chaque fois des compétences vastes et pointues en même temps, que les laboratoires n’ont pas toujours. Pour les besoins de gestion de bibliothèque et d’édition numériques, la plate-forme Omeka (www.omeka.org) est de plus en plus utilisée. En France comme ailleurs, des bibliothèques universitaires, des laboratoires, des projets de recherche l’utilisent pour la publication et la valorisation de leurs fonds et de leurs corpus.

Les réseaux sociaux scientifiques sur Internet : compte-rendu d’une courte étude Afin de s’orienter dans ses développements, [VertigO] a effectué entre 2009 et 2010 une recherche préliminaire sur la question des réseaux sociaux scientifiques numériques (pour des détails voir Cette recherche visait aussi à voir comment le développement d’une telle plateforme serait perçu par des chercheurs et intervenants en activité dans un domaine de recherche/intervention multidisciplinaire. Dans le première étape, nous avons repéré et analysé différents réseaux sociaux scientifiques numériques existants (tout en ayant une définition large du réseau social) (Research Gates, Nature Network, Médiaterre, etc…). L’étude webographique réalisée préalablement à cette recherche a permis de constater la présence d’un grand nombre de réseaux et autres serveurs scientifiques et d’un certain nombre de sites dédiés au domaine scientifique “développement”.

Les Tiers-Lieux, une notion à expérimenter et co-construire Docteur en Sciences du Territoire (Laboratoire PACTE, Université Joseph Fourier, Grenoble) et Chef de projet Living Lab à la Casemate, Raphaël Besson nous présente les fondements de notre nouvelle rubrique Tiers Lieux. Depuis l’Antiquité, les villes comme Babylone, Athènes, Alexandrie, Rome, Bagdad ou Cordoue ont créé des espaces propices à l’innovation, à destination des chercheurs, savants et ingénieurs du monde entier. Au cœur de Babylone, le temple Esagil accueillait des prêtres, médecins, astronomes et renfermait des ateliers, des laboratoires d’expérimentation pharmaceutique et des observatoires qui permettaient à l’Empire d’innover. Les Bibliothèques d’Alexandrie, de Rome, les Maisons de la Sagesse de Bagdad ou encore les Shang Pang de Pékin, fonctionnaient comme de véritables laboratoires et incarnaient déjà le souci d’un emplacement privilégié destiné au loisir de la connaissance. Palais de la Sapienza (Rome) (1)

StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. Que ce soit dans le cadre d’un atelier d’écriture, d’un cours de langues ou pour une expression artistique, StripGenerator a de nombreux atouts à faire valoir. Le grand guide de LibreOffice En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Oubliez Microsoft Office !

10 beaux sites OMEKA Omeka est un logiciel de gestion de bibliothèque numérique mis à disposition sous licence libre développé par le Center for History and New Media (CHNM) de l’Université George Mason (qui est aussi à l’origine du fameux logiciel de gestion bibliographique Zotero). Omeka connaît actuellement un succès grandissant et est utilisé par plusieurs milliers de projet dans le monde, parmi lesquels Europeana. Travaillant actuellement sur notre projet Never Lost Images (couplage entre Omeka et Atom), nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une sélection de 10 sites Omeka (selon nos goûts et nos couleurs et sans classement). Ce que le blog apporte à la science La science à l’ère du web 2.0 recoupe un vaste ensemble de pratiques et d’instruments centrés sur l’utilisateur qui interrogent en profondeur les outils et les usages non numériques, non participatifs qui ont encore cours dans les institutions de recherche et d’enseignement. Antoine Blanchard, alias Enro, sociologue et agronome, co-fondateur du C@fé des sciences, est un observateur avisé des relations science-société et de la blogosphère scientifique. Il nous invite à faire un tour du côté des blogs de science et de comment, petit à petit, ils s’inscrivent comme des objets académiques de plus en plus identifiés. En juin dernier, on les trouvait au salon parisien de l’équipement de laboratoire “Forum Labo”.

Related:  creation site webOutil de PréAOTextIntegrated library systems