background preloader

Aaew

Facebook Twitter

TPE

La chimie des arômes. La chimie des arômes 1) Nature chimique des arômes 2) Synthèse dans la plante 3) Réactions chimiques relatives aux arômes 1) Nature chimique des arômes Les arômes sont composés de centaines de molécules, et il est impossible de toutes les répertorier.

La chimie des arômes

2) Les molécules odorantes. Les molécules odorantes L'odeur correspond à la perception par le sens de l'odorat d'une molécule chimique , souvent qualifiée de molécule odorante.

2) Les molécules odorantes

Il s'agit d'une rencontre dans les profondeurs des fosses nasales entre les molécules qui s’échappent des aliments, des fleurs ou des parfums, et les quelque 10 millions de cellules réceptrices qui forment notre appareil olfactif. Dans le monde complexe des odeurs, celles-ci sont avant tout des gaz, comportant des molécules dites odorantes car ce sont elles qui sont responsables des odeurs. Mol odeur. La localisation des goûts, sur la langue et dans notre cerveau. Le goût est un sens bien méconnu.

La localisation des goûts, sur la langue et dans notre cerveau

On a par exemple longtemps cru que les différents goûts étaient perçus par des régions différentes de notre langue. Alors qu’il n’en est rien ! Du côté des neurones, les zones du cerveau impliquées dans l’identification des goûts sont elles aussi encore mal comprises. Quelques publications récentes permettent de lever un peu le voile sur ces mystères.

La biochimie dans un miroir. Quelle est la différence entre la drogue synthétisée par le héros de Breaking Bad et un inhalateur Vicks pour se décongestionner le nez ?

La biochimie dans un miroir

Il n’y en a pas ! Les deux sont à base de méthamphétamine ! A une minuscule différence près : la molécule psychotrope et celle qui décongestionne sont identiques, mais l’une est l’image de l’autre par réflexion dans un miroir; un peu comme votre main gauche et votre main droite. C’est une situation que l’on trouve de plus en plus souvent dans le domaine des médicaments : une molécule peut avoir un effet totalement différent de sa sœur jumelle obtenue par réflexion. Au point que l’une peut vous soigner, et l’autre vous tuer ! Les arômes dans l'industrie. Chimie alimentation 101. Mol odeur. Les composants chimiques des produits alimentaires. Manger est une nécessité car notre organisme est formé d’un ensemble de 60 000 milliards de cellules dont les besoins en nourriture sont permanents ; mais l’acte de manger va bien au-delà de la simple couverture des besoins nutritionnels.

Les composants chimiques des produits alimentaires

Les aliments que nous ingérons fourniront donc les constituants nutritifs aux cellules (nutriments énergétiques, plastiques, indispensables) mais également des substances non nutritives bénéfiques (ex. : agents d’arômes) ou parfois indésirables (substances toxiques et/ou contaminants). Les aliments sont des mélanges complexes de substances nombreuses et variées. Leur analyse immédiate permettra de distinguer entre l’inorganique et l’organique. L’étude réalisée ici se limitera à l’approche biologique et physiologique des aliments en ne considérant que les substances nutritionnelles. Les lipides correspondent à un groupe hétérogène de composés organiques insolubles dans l’eau (caractère hydrophobe marqué). Prot inesI M decine Sciences09 10. S7 Chapitre 12 Les lipides. 3689 glucides. Definition. La carte des goûts sur la langue : une foutaise ! Comment ça une foutaise ?!

La carte des goûts sur la langue : une foutaise !

Il est pourtant bien connu que l’humain perçoit quatre goûts primaires : sucré, salé, acide et amer. Et même un cinquième, l’unami, récemment ajouté par le japonais Kikunae Ikeda. De plus, chaque goût est perçu par une zone particulière de la langue : le sucré à l’avant, le salé et l’acide sur les côtés, l’amer à l’arrière. [Source image] Explications. Le mot "goût" est un mot indo-européen qui vient de "geus" qui signifie "éprouver, goûter, apprécier", il regroupe saveurs et arômes.

Explications

Avant toute chose, quelques définitions de mise au point : Les arômes sont issus de molécules volatiles et parviennent par la bouche jusqu’au nerf olfactif. A BOIRE ET À MANGER - C'est Pas Sorcier. L'odorat. La cartographie du cerveau : Les 5 sens. Le toucher Partout sur notre peau, se trouvent des récepteurs tactiles appelés mécanorécepteurs.

La cartographie du cerveau : Les 5 sens

Sensibles à la force, à l'intensité, à la chaleur, ils sont très inégalement répartis. Au bout de nos doigts ou sur les lèvres, la densité des mécanorécepteurs est très forte, dans le dos, elle est très faible. La douleur est véhiculée par des fibres différentes, plus fines et plus faciles à neutraliser par un anesthésique local. Alors que toutes les sensations aboutissent dans le cortex, ce dernier est insensible à la douleur. Le centre de la douleur se trouve en effet dans le thalamus (au milieu du cerveau).