background preloader

A BOIRE ET À MANGER - C'est Pas Sorcier

A BOIRE ET À MANGER - C'est Pas Sorcier
Related:  NUTRITION

Mon frigo idéal Que ce soit en collège ou au lycée, cette séquence peut être exploitée pour aborder l’équilibre alimentaire et servir de support au débat et à une réflexion centrée sur la dimension culturelle et « intime » de l’alimentation. En effet, la réflexion sur une alimentation équilibrée ne peut être uniquement organisée selon une approche biologique des besoins alimentaires et des connaissances sur les nutriments. Manger équilibré ne signifie pas « manger tous la même chose ».

Perception du goût : votre cerveau vous joue des tours | Dans vos têtes Un nombre important de recherches suggère que le plaisir de manger n’est pas uniquement lié à des facteurs de goût ou d’odeur. Du prix de la bouteille de vin à la taille de l’assiette, en passant par le poids, la couleur et la forme des couverts utilisés pour s’alimenter, il existerait en effet d’innombrables facteurs pouvant influencer la perception des saveurs. Qu’est-ce qui peut influencer votre perception du goût ? - Votre vue influence votre perception du goût Pensez-vous que le goût de votre pizza pourrait être différent si la pâte était de couleur verte, ou si le fromage était rose ? De nombreuses expériences ont été menées pour répondre à cette question. D’autres travaux ont montré que l’intensité du goût perçu augmente en même temps que l’intensité de la couleur : plus une fraise est écarlate, plus elle vous semblera aromatique. Les informations visuelles ont donc un impact sur votre perception du goût. - Vos attentes influencent votre perception du goût Pour conclure Sources :

Le petit-déjeuner idéal pour bien commencer la journée Des céréales avec du lait ou bien des tartines pain-beurre-confiture, le tout accompagné d’un verre de jus d’orange : voici ce que la plupart d’entre nous consommons au petit déjeuner. Mais c’est loin d’être le petit-déjeuner idéal d’un point de vue nutritionnel. En effet, ce type de petit-déjeuner sucré favorise la sécrétion d’insuline, ce qui est à éviter, et en particulier le matin. À l’inverse, nous ne consommons pas suffisamment de protéines le matin, pourtant nécessaires pour bien commencer la journée. Voici nos recommandations pour un petit déjeuner bon et sain, basé sur les conseils du nutritionniste Anthony Berthou : 1 – Une source de protéines (idéalement des œufs) Nous avons pour habitude de composer des petits-déjeuners sucrés, mais le salé est davantage recommandé. Enfin, notre petit-déjeuner étant souvent riche en glucides, la consommation de protéines permet de réduire la vitesse d’assimilation de ces glucides. Les oeufs sont-ils vraiment mauvais pour le cholestérol ?

Les 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides - Actualité culinaire - Culinaire A l'heure où le bio gagne du terrain, mais la consommation de fruits et légumes en perd en Europe, une étude indépendante révèle des résultats inquiétants sur la dose et la grande variété de pesticides présents dans les fruits et légumes. Voici les 12 qui en contiennent le plus. L'ONG américaine Environmental Working Group (EWG), a établi le classement des 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides. Outre leur dosage plus ou moins élevé, c'est aussi leur diversité qui alerte, un même légume pouvant présenté jusque 12 pesticides de nature différente. Des révélations qui risquent de faire changer les habitudes de plus d'une personne, puisque parmi eux figurent les fruits et légumes parmi les plus consommés au quotidien dans nos contrées. 12 - Pommes de terre 11 - Pois mange-tout (importés) 10 - Tomates cerise 9 - Concombres 8 - Nectarines (importées) 7 - Poivrons 6 - Epinards 5 - Pêches 4 - Céleri 3 - Raisin 2 - Fraises 1 - Pommes >>> La liste complète établie par EWG est disponible ici

Système digestif Réseau Canopé Aide à la navigation Rotation du modèle 3D Bouton gauche de la souris enfoncé + mouvement latéral Translation du modèle 3D Bouton gauche de la souris enfoncé + mouvement vertical Zoom Molette de la souris Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. chargement Sugarland, un film documentaire pour dénoncer les sucres cachés 40 cuillères à café de sucre par jour pendant deux mois. Voici le régime que s’est imposé Damon Gameau, acteur et réalisateur australien du film Sugarland qui sort sur les écrans le 24 janvier 2018. Un documentaire qui rappelle Super size me Une expérience un peu à la manière du documentaire Super size me (2004) où le réalisateur, Morgan Spurlock, avait pris pendant un mois tous ses repas exclusivement chez McDonald's. En pratique, 160 grammes de sucres par jour, essentiellement du saccharose et du sirop de glucose-fructose, des sucres particulièrement présents dans les céréales et boissons dites ‘light’, les muesli étiquetés ‘sains’, les smoothies et aussi les barres de céréales… qui, à elles seules, contiennent en général la ration journalière recommandée de sucres (soit de 20 à 30 g) ! Un bilan de santé qui tourne au drame Mais le message lui est parfaitement clair : ne vous laissez pas abuser ni engluer par les promesses des étiquettes et réduisez votre consommation en sucres.

L’alimentation comme projet pédagogique Quand on a un projet pédagogique autour de l’alimentation, on parle forcément aux petits, plantes, fruits et légumes et faire un portager leur permet de découvrir le plaisir d’arroser, cueillir, goûter ou déguster ! Que la crèche ait un jardin ou non, il est toujours possible de faire naitre quelques tomates-cerise, des radis ou des fraises en jardinière ou dans un carré de terre. Le potager en carré, facile à utiliser avec les petits Le potager en carré permet de jardiner dans des carrés surélevés, de 1m20 de côté sur 40 cm de hauteur divisés en 16 emplacements par carré. Ce type de potager donne aux équipes un outil pédagogique, ludique et facile à utiliser. Peu d'espace nécessaire, une terrasse peut l’accueillir. Les légumes-fruits stars des des potagers Les aromatiques et les légumes-fruits (tomates, poivrons) auront une place de choix ! Des activités d’intérieur La découverte des aliments peut aussi se poursuivre à l’intérieur par de multiples activités, en voici quelques unes :

Comment enlever les pesticides de vos fruits et légumes ? A moins que vous achetiez des produits certifiés biologiques, il y a de fortes de chances que vous consommez des quantités importantes de produits chimiques avec chaque portion de fruits et légumes. Les pommes, les fraises, les raisins, les céleris, les pêches, les épinards, les poivrons, les nectarines, les concombres, les tomates cerise, les petits pois et les pommes de terre sont tous cultivés grâce aux pesticides. Ils contiennent une grande concentration de résidus de pesticides relativement à d’autres fruits et légumes. Les fruits et légumes les plus “propres” et qui contiennent le moins de résidus chimiques sont les avocats, les patates douces, les ananas, le choux, les petits pois congelés, les oignons, les asperges, les mangues, les papayes, les kiwis, les aubergines, le pamplemousse, le melon et le mais doux. Comment nettoyer les fruits et légumes de ces produits chimiques ? Rincez les fruits les légumes avec de l’eau claire.

Quizz Digestion Quizz.biz est un service gratuit financé par la publicité. Pour nous aider et ne plus voir ce message : Je désactive Adblock ou Je vous soutiens sur Tipeee Vie quotidienne ActualitéHigh TechHumourPolitiqueSantéSite internetSociété Accueil> Quiz> Quiz Vie quotidienne> Quiz Santé> SVT - La digestion 1 SantéDigestion Je désactive Adblock Je vous soutiens sur Tipeee Le tube digestif va... Les nutriments sont... L'absorption intestinale c'est... Une enzyme digestive est une substance fabriquée par l'appareil digestif et agissant sur... Les aliments se transforment en nutriments... Les nutriments sont digérés grâce à des enzymes. Les nutriments traversent la paroi intestinale au niveau des villosités. Dans le tube digestif, les aliments sont progressivement transformés en nutriments solubles. La paroi de l'œsophage est tapissée de nombreux replis pour favoriser le passage des nutriments dans le sang. Les besoins nutritifs varient uniquement en fonction de l'activité physique. Sur Facebook Auteurs conseillés Snap

Et si nos cinq sens n'en faisaient qu'un Nous voyons, nous sentons, nous goûtons, nous entendons, nous touchons. A chaque sens son organe, et à chaque organe l'un de nos cinq sens. Fin de l'histoire ? Non. Certains d'entre nous font l'expérience d'un curieux mélange des genres : lorsqu'ils entendent un son, ils voient simultanément une forme, une lettre ou une couleur. Qu'on ne s'y trompe pas : ces associations ne relèvent ni de la métaphore ni de l'hallucination. "A noir, E blanc, I rouge"... La synesthésie la plus fréquente : une fusion entre vue et ouïe S'emparant du problème dans les années 2000, le psychologue Charles Spence, de l'université d'Oxford, a montré que des associations synesthétiques se produisent très souvent quand le cerveau doit traiter simultanément des informations visuelles et auditives. Résultat : quand un petit point était associé à un son aigu, les participants les confondaient. La frontière entre les sens ne serait donc pas aussi nette qu'on le pensait. Tous synesthètes sans le savoir ? A lire aussi :

Les acide aminés Gilles Camus Article publié le 16 mars 2006 I- Introduction Les acides aminés sont à la base de la constitution des protéines et autres peptides, même s'ils n'en sont pas les uniques constituants (voir par exemple l'hème, groupement prosthétique de l'hémoglobine). II- Structure générale d'un acide aminé A- Composition chimique On a donc une molécule possédant deux groupements ionisables : l'un acide (COOH <—> COO- + H+), l'autre basique (NH2 + H+ <—> NH3+). Le groupement R correspond à un radical variable selon l'acide aminé considéré. B- Stéréochimie Le carbone alpha portant quatre groupements différents, ce carbone est asymétrique. Il se trouve que tous les acides aminés naturels trouvés dans les molécules du vivant sont de la série L. III- Les différents acides aminés intégrés lors de la synthèse des protéines A- Nomenclature Les acides aminés se différencient les uns des autres par leur radical. B- Caractéristiques chimiques IV- Conclusion Contact : Remerciements

Aliments à risque pour les diabétiques : ces 5 légumes vont vous surprendre ALIMENTATION - On savait que le pain blanc, les pâtes raffinées ou encore le riz au lait augmentaient rapidement le taux de sucre dans le sang. Mais d'autres aliments, de manière vraiment étonnante, rentrent aussi dans cette catégorie. L'Observatoire des aliments met à jour dans un article la liste des aliments contenant les plus forts index glycémiques. Avec quelques surprises à la clef. La glycémie est le taux de sucre présent dans le sang. Afin d'aider les personnes diabétiques à trouver cet équilibre, l'Observatoire des aliments a donc listé les produits en fonction de leur index glycémique. Les 5 aliments visibles dans le diaporama ci-dessous ont un fort index glycémique. Loading Slideshow Le navetIndex glycémique du navet : 85La carotteIndex glycémique de la carotte (cuite) : 85 Le potiron Indice glycémique du potiron : 75La pastèqueIndice glycémique de la pastèque : 75Le panaisIndice glycémique du panais : 85 Masquer les vignettes 5 aliments à faible index glycémique 1 sur 6

Fred et Jamy nous dévoilent les coulisses d'un grand restaurant. Qu'est-ce que le goût et les arômes ? Comment perçoit-on le sucré et le salé ? Pourquoi les aliments ont-ils du goût? Que se passe-t-il quand on fait cuire un aliment ? Comment les goûts se révèlent-ils ? by les_signets_du_cdi Jun 2

Related: