background preloader

Contexte

Facebook Twitter

Le "Hollande bashing", une tendance éditoriale, et un filon, pour les hebdos. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Xavier Ternisien Franz-Olivier Giesbert, le directeur du Point, va jusqu'à parler de "Hollande bashing" (dénigrement)...

Le "Hollande bashing", une tendance éditoriale, et un filon, pour les hebdos

"Contre Hollande, c'est un procès en immobilisme qui est instruit aujourd'hui par la presse, y compris par les journaux de gauche", constate-t-il, mercredi 5 septembre sur Le Point.fr. Pour la première fois cette semaine, en effet, les news magazines de gauche s'en prennent au président de la République. "Hollande, secoue-toi, il y a le feu ! ", titre Marianne. Ca va mal. « Recul record du pouvoir d'achat attendu pour 2012 » nous dit cette dépêche !

Ca va mal

« La France devrait échapper de justesse cette année à la récession, mais la croissance restera minimale (0,4%) tandis que le chômage continuera d'augmenter et que le pouvoir d'achat s'inscrira à la baisse. » Ainsi, tout va mal ! On apprenait hier une « augmentation historique » du chômage… Le mois qui suit l’élection. On comprend mieux le slogan « Le changement c’est maintenant ». Dès l’élection, les chiffres surgissent. Le pouvoir d’achat va baisser de 1,2%, plus forte baisse depuis 1984 alors que l’ancienne majorité s’était vantée d’avoir maintenu une progression constante. Comme prévu, c’était un énorme mensonge. Dictature de la gauche ? Derrière le grand flou des "classes moyennes" Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La hausse des droits de succession ?

Derrière le grand flou des "classes moyennes"

"Un crime à l'égard des classes moyennes" pour le député UMP Marc Le Fur. La hausse du smic ? Une mesure "de pouvoir d'achat en faveur des classes populaires et des classes moyennes" pour le gouvernement. Il suffit de rechercher, dans les comptes rendus des séances de l'Assemblée, les mots "classe moyenne" pour se rendre compte à quel point cette notion est devenue un argument politique : seize occurences sur la seule séance du 19 juillet dernier ! Même dans les commentaires de lecteurs sur LeMonde.fr, on retrouve les "classes moyennes", utilisées à longueur d'arguties sur les hausses de taxes ou les politiques publiques.

Revenus : le grand malentendu Prenons l'élément le plus concret, celui du revenu. Ces cadres ou professions libérales l'ignorent le plus souvent, mais ils ne sont pas du tout dans les classes moyennes. (Survolez ce graphique et les suivants avec la souris pour plus d'informations)