background preloader

Digital Learning

Facebook Twitter

Eventbrite. A travers cette conférence, nous mettons en avant les évolutions technologiques du digital learning grâce à différents sujets et plusieurs intervenants. 9h00 – 9h30 : Arrivée et café d’accueil 9h30 – 10h00 : Introduction Déroulement de la journée et explications générales sur le programme 10h00 – 11h00 : Première partie Décryptage des 10 ans passés - L’évolution technologique- L’ère numérique- Les différentes formes d’apprentissage 11h00 – 11h30 : Deuxième partie / 1ère conférenceLes 5 ans à venir dans la formation et le digital learningLe présentiel est-il l'avenir du elearning ?

eventbrite

Digital Learning : les cinq tendances à suivre. Au cours d’un webinaire sur le digital learning, l’éditeur Talentsoft, qui a récemment fusionné avec le spécialiste du e-learning e-doceo, a dévoilé quelques tendances émergentes en matière de formation.

Digital Learning : les cinq tendances à suivre

Quelles évolutions ont impacté le blended-learning ? Quelles modalités pédagogiques remportent les faveurs des apprenants ? Zoom sur les enseignements qui aideront les entreprises à mieux choisir leurs parcours de formation. Les méthodes d’apprentissage se diversifient En 2015, la formation présentielle a représenté 78 % des dispositifs de formation. Le blended-learning prend de l’ampleur De toutes les modalités pédagogiques, le blended-learning, qui mixe le digital avec le présentiel, est celle qui semble le mieux répondre aux attentes des collaborateurs.

Les interactions sociales au cœur de l’apprentissage Le modèle 70-20-10, qui régit les mécanismes d’apprentissage, fait son chemin dans la sphère de l’entreprise. La formation bientôt cannibalisée par les pure players ? De nouveaux acteurs, comme les incontournables Google, Apple, Facebook et Amazon et autres start-up, se sont lancés dans un sprint pour transformer chaque insatisfaction client en une idée de nouveau business.

La formation bientôt cannibalisée par les pure players ?

Ils ne cachent plus leurs envies d’élargir leur « terrain de jeu » en cannibalisant d’autres secteurs comme l’énergie, l’édition, le tourisme, l’assurance, la finance et la musique par exemple. A qui le tour ? Ça pourrait bien être celui, entre autres, de notre cher secteur de la formation professionnelle. Mais comment mesurer notre exposition ? ICP consulting propose une grille de lecture très intéressante autour de 3 modes opératoires des « nouveaux barbares » de l’économie mondiale : 1. Dans cette catégorie, on peut citer BlaBLaCar qui, avec un nouveau business model (l’économie du partage) et des technologies adaptées, transporte l’équivalent de 2000 rames TGV par an. Les 7 impacts du digital sur le secteur de la formation. Les poids lourds du e-learning ont le vent en poupe.

Les 7 impacts du digital sur le secteur de la formation

Pas étonnant selon une étude de notre partenaire Xerfi. L'essor du numérique a d'énormes impacts sur le monde du travail : recrutement, management, process, métiers… tout change. Et le domaine de la formation professionnelle n'échappe pas à cette tendance de fond, dévoile l'étude "La nécessaire réinvention des organismes de formation privés", menée par notre partenaire Xerfi. Ce dernier a identifié 7 conséquences de la révolution digitale sur le secteur de la formation. Elles permettent au passage d'expliquer pourquoi les poids lourds du e-learning connaissent une belle croissance (ainsi OpenClassrooms a levé 6 millions d'euros en septembre 2016 tandis que son concurrent Coorpacademy a levé 10 millions d'euros un mois plus tard).

L'apparition de nouveaux modèles d'apprentissage et de formation : les Mooc et les Cooc disruptent le secteur. Source. Etude de marché reinvention organisme formation prive Xerfi. Les organismes de formation professionnelle doivent se réinventer Changements réglementaires, nouvelles modalités digitales d'apprentissage, évolution des besoins des donneurs d'ordres, intensification concurrentielle : les facteurs de tension et de mutation s'accumulent pour les organismes de formation professionnelle et les obligent à repenser leurs modèles traditionnels.

Etude de marché reinvention organisme formation prive Xerfi

Pour ce faire, plusieurs défis s'imposent à eux. En premier lieu, s'inscrire dans une véritable démarche qualité et d'innovation afin d'enrayer la déflation dévastatrice et restaurer des marges en chute libre depuis 5 ans. De plus, les professionnels doivent pleinement exploiter les nouveaux modes d'apprentissage numériques pour faire face à des besoins des apprenants en incessante évolution. Enfin, les organismes de formation professionnelle devront étoffer leur offre, notamment en matière de conseil, afin de proposer un accompagnement global au client dans son développement bien au-delà de la simple formation.