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TYPOGRAPHIE

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1554 : répertoire de la scène typographique française vivante. « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve. » — Friedrich Hölderlin Cela pourrait commencer ainsi : la scène typographique française est en pleine ébullition. Comme partout pourtant, le monde de la typographie en France a été touché de plein fouet par l’avènement de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) au milieu des années 1980. Ce bouleversement sans précédent a fait quasiment disparaître le deuxième et le troisième corps typographiques (respectivement les compositeurs et les correcteurs, le premier étant celui des dessinateurs de caractères). Les correcteurs ont été remplacés par des logiciels et d’autres logiciels ont banalisé le métier des compositeurs.

Cette tâche, communément qualifiée de typographique, incombe désormais aux graphistes, dont le nombre a, dans le même temps, explosé. S’ajoutant aux fonderies et aux créateurs de caractères, l’émergence des agences typographiques est un fait nouveau, assez caractéristique de l’époque. . © Frank Adebiaye, février 2012. Download Free Fonts - Acid Fonts.

Natural Science Museum Logo Redesign on Behance. Measuring the Universe. Beautiful Type. Beautiful Type. Typographie | Pas qu'un peu le blog - Page 2. Dans “The Alphabet and Elements of Lettering” (1918), Frederic W. Goudy explique que de toutes les réalisations humaine, la naissance de l’alphabet est la plus notable. L’invention de l’écriture est plus importante que toutes les victoires jamais gagnées ou constitutions élaborées par l’homme.

Selon lui, L’histoire de l’écriture est, en quelque sorte, l’histoire de la race humaine, puisqu’ils ont fait émerger, individuellement et ensemble, le développement de la pensée, de l’expression, de l’art, de la communication et des inventions mécaniques . L’artiste autrichien Andreas Scheiger a voulu rendre hommage au typographe Frederic w. Découvrez l’ensemble de la série sur sa galerie Behance Lire la suite de l’article.

Workshop typographique : aurelie rault. Design. Typography. Graphics. 26 Creative Typography Graphic Designs and Illustrations for your inspiration. Add Comments Tag : Typography, Typography Designs, Creative Typography Design Finished Modeling Reel, by Julianna Kolakis The Batman - Comicon Challenge 2008 - Work in Progress - Turntable Photoshop CS5 Applying Digital Makeup. How to Identify Fonts. An Intro to Typography. Paul Renner - Font Designer of Futura and Plak. Paul Renner – né le 9 août 1878 à Wernigerode, en Allemagne, mort le 25 avril 1956 à Hödingen, en Allemagne – graphiste, peintre, typographe, auteur et enseignant. A étudié l’architecture et la peinture à Berlin, Munich et Karlsruhe.

Puis a travaillé comme peintre à Munich. 1907–17 : assistant de production et directeur de présentation pour Georg Müller Verlag à Munich. 1911 : cofondateur d’une école privée d’illustration à Munich. 1925–26 : directeur du département de typographie et d’art commercial au Frankfurter Kunstschule. 1926 : directeur de l’école Grafische Berufsschulen de la cité de Munich et, à partir de 1927, du Meisterschule für Deutschlands Buchdrucker. 1933 : en tant que représentant du Reich, il est en charge du dessin de la section allemande de la Triennale de Milan. Il reçoit le Grand Prix de la Triennale. 1933 : Il est interdit d’enseignement. Parmi ses publications : « Typographie als Kunst » , Munich 1922; « Kulturbolschewismus? Plus ... Renner, Paul. Paul Renner | How It Started.

Font of the Week - Loft. Loft™ est une fonte typique du 21ème siècle, inspirée de fontes du 19ème siècle. Structurée et modulable, ses formes robustes rappellent un temps où l’on pouvait encore tenir les fontes dans le creux de sa main. L’ambition du dessinateur Julien Janiszewski, installé à Paris, était, dit-il, de créer une famille de caractères « qui soit organisée autour d’une hiérarchie précise. Je voulais proposer aux graphistes une série de fontes leur permettant de créer des solutions systématiques ». Pour le dessin proprement dit, Janiszewski s’est inspiré de caractères en bois de la fin du 19ème siècle. Il a aussi été influencé par les panneaux « DEFENSE D’AFFICHER » que l’on voit souvent en France. La modernisation des techniques d'imprimerie au XIXe siècle.

Bernard Olivié - Graphiste, Plasticien, Enseignant. Repro | CONSEILS | Typo: Les polices de caractères. C’était quoi “être typographe” au 19e siècle ? « Centre d’Histoire Sociale. Composition par caractères mobiles Google Books, le tant décrié, est une mine d’informations à qui s’intéresse à l’histoire du travail des hommes. Allons y faire un tour pour découvrir ce qu’était un typographe au 19e siècle. Tout d’abord, il convient de s’accorder sur le sens du mot typographe. Pour Wikipedia, il s’agit d’un artisan ou un ouvrier travaillant dans le domaine de la typographie, les deux principaux aspects du métier comprenant le compositeur (chargé de composer les textes en assemblant les caractères mobiles) et le pressier (chargé de faire fonctionner la presse typographique).

Ce que nous disent les livres de l’époque Au 19e siècle, une réelle distinction était toutefois faite entre compositeur et pressier : Ne confondez pas le typographe ou compositeur avec l’imprimeur ou pressier. Autrement dit, le typographe travaillait du cerveau quand le pressier travaillait de ses bras. Composteur, l’outil indispensable du typographe Quelle est sa condition sociale ? TYPOGRAPHIE FRANCAISE. Futura. Art Directors Against Futura Extra Bold Condensed April 19th, 2009 “It’s time for Art Directors the world over to boycott the use of Futura Extra Bold Condensed – the most over-used typeface in advertising history.

Destroy the Great Satan of clichés and the Little Satan of convenience, and rally to the cause of a better type selection. Please fill out the enclosed petition and mail it to our headquarters. Really??? Found in Wei Huang his Flickr account WHERE YOU AT Paul Snowden? March 3rd, 2009 “WHERE YOU AT” is the title of Paul Snowden his show at Galerie Sandra Bürgel in Berlin. Photos by spanier Fuck MySpace February 10th, 2007 A sweatshirt designed by the graffiti legend Futura 2000. Histoire. Premier Bauhaus et œuvre d’art totale Le Bauhaus dans sa première période se construit sur le modèle médiéval des corporations d’artisans, modèle très largement idéalisé d’une société égalitaire, ignorant la séparation entre art et artisanat. Ses débuts sont marqués par l’utopie d’une communion entre les arts orientée et tendue vers la réalisation d’une œuvre commune, rendue possible par l’union des artistes et des artisans.

Gropius explique ainsi dans le manifeste de 1919 :« Formons donc une nouvelle corporation d’artisans, sans cette séparation de classes qui dressait un mur de dédain entre artisans et artistes. Second Bauhaus Itten démissionne en 1923 et laisse la responsabilité du Vorlehre - cours préliminaire - à Moholy-Nagy. Le Bauhaus s’installe à Dessau en 1925. Deux nouvelles matières sont introduites : la sociologie et la biologie.

Les artistes du Bauhaus, dans leur volonté de réduire l’objet à sa seule fonction, iraient jusqu’à le faire disparaître. La typographie au XIXe siècle. Le monstrueux, l’hybride et le difforme Le XIXe siècle a vu se développer une culture du spectaculaire, du cirque, des foires, des freak shows et autres mises en scène de l’étrange, de l’anormal ou de l’exceptionnel. Cette fin de siècle protéiforme sur fond de révolution industrielle marque aussi - en Angleterre d’abord puis dans le reste de l’Europe - la naissance de l’affiche de réclame, objet de communication mettant en scène, à l’image de cette culture hétéroclite, un matériau typographique qui va faire l’objet de toutes sortes d’hybridations.

Qu’ils soient composés de styles de différentes époques, déformés à la limite du lisible, surchargés de greffes en tout genre ou de décorations exotiques, croisés entre eux jusqu’à devenir méconnaissables, les caractères typographiques des affiches du XIXe siècle relèvent - en regard d’une tradition typographique attachée à la « belle forme » - du monstrueux et du difforme. Les transformations sociales, économiques et politiques. 1er syndicat du design : Alliance française des designers AFD, défendre et promouvoir tous les métiers du design.