background preloader

Grèce avant 2014

Facebook Twitter

Grèce: un crime se commet sous nos yeux. L’agence de statistique de la Grèce vient de publier ses dernières données (Grèce PIB trimestriel), et elles s’inscrivent en faux par rapport aux « observateurs » qui croyaient en une amélioration de la situation dans ce malheureux pays. En fait, l’économie continue de s’effondrer et ce sur une pente désormais rapide. En valeur constante le Produit Intérieur Brut est passé de 211 milliards d’euros à 171 milliards, soit une chute cumulée de 19% depuis le premier trimestre de 2009. C’est bien à un véritable désastre que nous assistons.

Graphique 1 Souces : HELLSTAT La rapidité de cet effondrement est due à plusieurs facteurs. Il y a en premier lieu les politiques d’austérité qui sont imposées à la Grèce par l’Union Européenne via la Troïka, soit le FMI, la BCE et l’UE. La consommation s’est contractée de manière très forte, ce que révèle un document du service statistique grec (Grèce commerce de détail). Tableau 1 Évolution de la consommation de détail en prix constants (100 = 2005) Santé : l'inexorable descente aux enfers du système de santé.

Le gouvernement grec annonce la fermeture immédiate de sa télévision publique. Les centrales syndicales grecques du privé et du public, GSEE et Adedy, ont appelé mercredi 12 juin à une grève générale de vingt-quatre heures jeudi et à un rassemblement devant le siège de la radio-télévision publique, ERT, à Athènes, pour protester contre la décision brutale du gouvernement de fermer ce service public. Qualifiant de "coup d'Etat" la décision du gouvernement de fermer l'Ellinikí Radiofonía Tileórasi (ERT, la radio-télévision hellénique), la Genikí Synomospondía Ergatón Elládos (GSEE, la Confédération générale des travailleurs grecs) s'oppose dans un communiqué "à la persistance du gouvernement de prendre des décisions antidémocratiques extrêmes".

Les fonctionnaires, les journalistes et les marins seront également en grève, selon leurs syndicats. Lire : "Les questions que pose la fermeture de la radio-télévision grecque" Les salariés de l'ERT ont appris leur licenciement avant l'extinction du signal télévisé, peu avant 23 heures, mardi. M. Le Monde avec AP et AFP. L’actualité de demain : LA GRÈCE, UNE RÉUSSITE EXEMPLAIRE À SUIVRE. Billet invité. 64,2%, c’est le taux du chômage des jeunes grecs de 15 à 24 ans ne poursuivant pas leurs études en février dernier. Pour la tranche 25-34 ans, il est de 36,2%, selon les statistiques officielles du pays. Pour l’ensemble de la population, il a atteint 27% (12,1% pour la zone euro); 1,32 millions de personnes étant sans travail contre 3,56 millions disposant d’un emploi.

L’économie grecque est entrée dans sa sixième année de récession, la contraction attendue cette année devant se situer dans la fourchette -4,2% à -4,5%. La baisse cumulée est de 20%, soit un cinquième du PIB. Les prévisions économiques de la Commission ne manquant pas de prévoir un retour à la croissance l’année prochaine (+0,6%). La dette va atteindre 175,2% du PIB cette année, selon les prévisions de la Commission, et continuera de croître. VENIR VOIR LA VIE À ATHÈNES, par Pierre Bousquet. Billet invité. - « Viens à Athènes, viens voir la vie ici, c’est important de pouvoir témoigner… ». C’est ainsi, que répondant à l’invitation d’une amie pharmacienne à Athènes je suis arrivé en Grèce alors que les yeux de la communauté internationale était plutôt tournés vers Chypre.

Que signifie concrètement une baisse de 25 % du P.I.B. en quelques années ? Quelles sont les conséquences sanitaires d’un chômage de plus de 25 % (et de 60 % chez les moins de 25 ans), comment agir face à la pénurie de médicaments ? Et bien, j’ai été édifié. J’ai visité le Metropolitan Community Clinic at Helliniko, premier dispensaire créé à Athènes à l’initiative des « indignés » de la place Syntagma en 2011. Ce dispensaire fonctionne actuellement grâce à quelques 160 bénévoles (dont 100 médecins) et offre des soins gratuits et, quand c’est possible, des médicaments à tous les nécessiteux. Il convient de préciser qu’au début de son activité, il était peu connu mais il était le seul.

La Troïka dans une impasse en Grèce. Alors que la Vouli, le parlement grec, a voté samedi soir, un nouveau budget de rigueur, les inspecteurs de la Troïka continuent de faire pression sur le gouvernement d'Athènes. Les représentants de la Commission européenne, de la BCE et du FMI, chargés de constater le respect du « plan d'ajustement » imposé à la Grèce en échange de « l'aide » du Mécanisme européen de Stabilité (MES), ont ainsi prévenu qu'ils ne pourraient conclure leur « revue d'automne » - débutée en septembre - qu'en janvier. Les discussions reprendront mardi. La Grèce ne remplit plus les critères de la Troïka En réalité, la troïka parvient au bout de sa propre logique.

Le « plan d'ajustement » établi en 2012 est de moins en moins réaliste à mesure que l'on approche de sa conclusion « théorique » en juillet 2014. Le « Mémorandum », le protocole d'accord signé par la Grèce en mars 2012, prévoyait en effet une accélération des performances du pays en fin de programme afin de parvenir à un autofinancement du pays. 5 mois de négociations sans succès avec la Troïka L’ACHARNEMENT ENVERS LA GRÈCE SE POURSUIT. Billet invité La Grèce va-t-elle, comme c’est probable, prendre son tour de la présidence de l’Union européenne pour six mois sans avoir réussi son dernier examen de passage avec la Troïka, suspendue au versement d’une tranche de son aide financière sans laquelle elle ne passera pas l’année ? Cela fera bizarre dans le tableau ! Déjà interrompues à deux reprises, de laborieuses discussions sont en cours depuis septembre, sans aboutir.

Après avoir annoncé qu’ils reportaient à janvier la poursuite de la mission, les chefs de mission de la Troïka ont finalement décidé de revenir seuls à Athènes la semaine prochaine, pour tenter encore d’avancer avant le prochain sommet européen. Selon les créanciers qu’ils représentent, les conditions ne sont pas remplies pour le déblocage d’une tranche de prêts d’un milliards d’euros. Note de l'Imbroglio au Chaos, Avril 2013. En ce début d’année 2013, la Grèce est en état d’urgence. Loin d’avoir contribué au rétablissement de son économie, les plans successifs imposés à ce pays par la Troïka l’ont plongé dans une dépression profonde. Un état quasi comateux. 26% de chôm eurs, une jeunesse détruite (plus d’un jeune de moins de 25 ans sur deux estau chômage, des malades laissés sans soins, des retraités sans retraite… Le bilan de la purge imposée à la Grèce est calamiteux.

Quoiqu’il est vrai sous une forme paroxysmique - de la« solution » imposée par l’UE partout en Europe. Cette note reprend le récit et l’analyse du martyr imposé à la Grèce là où notreprécédente étude sur ce sujet avait laissé les choses : à l’été 2011, après que le premier plan de la Troïka supposé permettre un retour rapide de la Grèce sur lesmarchés financiers ait lamentablement échoué Qu’a appris la Troïka de l’échec de son premier plan ? A considérer l’ampleur des dégâts auxquels l’action de l’UE et de la Troïka est nouveauté de grande ampleur proc parce. Les veines ouvertes de la Grèce. L’interruption des négociations entre la Grèce et la TROÏKA (Union Européenne, Banque Centrale Européenne et Fonds Monétaire International) ramène brutalement les feux des projecteurs sur ce malheureux pays.

On sait que la cause de cette interruption était la volonté de la TROÏKA de supprimer 150 000 postes de fonctionnaires dans les deux prochaines années. Même le gouvernement conservateur de Samaras a refusé de telles coupes. Rapportées à l’échelle de la France, pays dont la population est 6,5 fois plus élevée, ces coupes impliqueraient la suppression de 975 000 postes, sur les 2,15 millions de fonctionnaires d’État. On comprend le refus du gouvernement grec. En fait, la Grèce s’est appauvrie d’un quart de son PIB depuis le 2ème trimestre de 2008. L’effondrement économique est continu, et ceci quel que soit l’indicateur que l’on retient, qu’il s’agisse du PIB calculé à prix constants ou à prix courants. Graphique 1 Source: Données de HELSTAT Graphique 2 Jacques Sapir More Posts Follow Me: VIVRE SANS ELECTRICITE, une réalité quotidienne en Grèce - Vìdeo Dailymotion.

Monoxyde d’euro. Nikos et Savas, les deux étudiants intoxiqués au monoxyde de carbone à Larissa, ont été emportés par l’austérité, ainsi que par une certaine méconnaissance du danger encouru. La Grèce et ses bûches, finiront alors tôt ou tard dans un autodafé social forcement lumineux et probablement même, final. Trois autres étudiants restent hospitalisés à Larissa (03/03), dont un, dans un état critique. “Leurs assassins portent un nom: Yannis Stournaras (ministre des Finances), Antonis Samaras (premier Ministre), Evangelos Venizélos (chef du Pasok) et Fotis Kouvelis (chef du parti gouvernemental de la “Gauche démocratique”), ainsi que tous ceux, qui soutiennent leur politique d’austérité”, a déclaré depuis la blogosphère un “père anonyme”, nouvelle, qui a aussitôt fait le tour d’internet et des autres médias.

Il paraitrait à ce propos, que depuis la salle des manettes du troïkanisme intégral, on appréhende alors le chaos grec, non sans un certain effroi. La rage. GRÈCE • Hollande à Athènes : pas une simple visite de courtoisie. Le 19 février, le président français est en Grèce pour adresser "un message de confiance et de soutien" à un pays durement touché par la crise économique et la politique d'austérité. Mais la presse grecque voit aussi dans ce déplacement des motivations plus matérielles... 19 février 2013 | Partager : François Hollande est en visite à Athènes, en réponse à l'invitation du Premier ministre grec Antonis Samaras. Pourtant, nombre d'observateurs estiment que cette visite aurait dû avoir lieu plus tôt – juste après l'élection (en mai) du président "normal" en France, pour profiter au mieux de la vague de changement qu'il incarnait. Contrairement à la visite d'Angela Merkel (en octobre), celle de François Hollande apparaît aujourd'hui comme mineure, puisqu'il ne se déplace qu'avec un vice-ministre des Affaires étrangères.

Néanmoins, la chancelière comme le président sont venus avec une cohorte d'hommes d'affaires. Gaz: les USA mettent en garde la Grèce contre une coopération avec la Russie. GRÈCE: Vers l’insolvabilité. Read it in English : Greece: the road to Insolvency Les nouvelles qui parviennent de Grèce sont chaque jour plus tragiques. S’il fallait un exemple de la faillite des politiques d’austérité, ce pays nous en fournirait un éclatant.

Mais ce pays n’est pas un « exemple ». Il est constitué de 10 millions de personnes qui souffrent sans aucun espoir de secours. La Grèce est dans une voie sans issue, au bout de laquelle il ne peut y avoir que le défaut sur le reste de la dette, une partie ayant été déjà restructurée dans des conditions qui s’apparentent à un défaut ordonné. Il est clair que, d’ici le mois de juin, la Grèce sera de nouveau insolvable. Le dernier accord signé à l’automne dernier entre le gouvernement et la Troïka, soit le FMI, la BCE et l’Union Européenne, prévoyait que les intérêts de la dette grecque seraient payés par des prêts de ladite Troïka, à charge au gouvernement de dégager un surplus sur les comptes courants du Budget (ce que l’on appelle un « excédent primaire »).

Le pouvoir zoomorphe. Après les éclaircies des derniers jours, la semaine s’achève sous la pluie. Dans nos appartements mal chauffés, nos vieux…. se montrent de plus en plus pédagogues envers nos générations de la civilisation… chaude et trahie : « Patience, nous, nous avons déjà vécu tout cela… » Jeudi soir (14/02) place de la Constitution le parapluie était forcement de saison, les passants alors… décimés par l’orage, se précipitaient comme ils le pouvaient tout droit dans la bouche du métro. Imperméables à tout temps, les hommes des MAT (CRS) s’y trouvaient également, ils étaient certes postés de façon quelque peu inhabituelle, leur car était garé à l’opposé du « Parlement ».

Le matin même (14/02), certains jeunes syrizistes avaient symboliquement occupé le bureau tout proche du Secrétaire général au ministère du travail, Giorgos Mergos. La cinétique du jour fut aussitôt saisie… et entière par les MAT. Dans ce programme, nous Grecs, nous n’aurons pas tous notre place. Les masques tombent. Share photos and videos on Twitter. Aux visiteurs de la Grèce. Chers visiteurs du pays… enfin réel. En voyageant en Grèce, vous pénétrez dans une zone de non-droit, vous pénétrez surtout cette époque de l’anthropophagie alors devenue régime politique de la Global Financial Governance, en d’autres termes… le «changement du monde» (occidental).

Armez-vous de courage car vous découvrirez le premier grand territoire de l’U.E. (d’avant l’élargissement), alors sciemment administré en camp de concentration de type nouveau, en mouroir à bas voltage sous l’irresponsabilité et l’immoralité entières de la politique « macroéconomique » menée par les élites locales, puis celles de l’Allemagne (mais pas uniquement).

"We've basically had an unethical experimentation on human beings going on across the world right now," a récemment déclaré Paul Krugman prix Nobel d’économie. C’est précisément cette crise humanitaire sans précédent en Europe Occidentale depuis les années 1940, que vous verrez derrière la vitrine brisée des Cyclades ou de la Crète. En Grèce, liquidation des conventions collectives | Tant qu'il y aura de l'argent ... La situation en Grèce n’en finit plus d’empirer. Un protocole établi lors du 2eme mémorandum prévoit qu’en cas de non signature de conventions collective, les salaires des secteurs concernés soient indexés sur… Le salaire minimum ( moins de 600 euros). Le 14 février prochain, que certains qualifient déjà de jeudi noir pour les salariés ( encore un) plus de 600.000 employés des secteurs importants comme le secteur bancaire, les industries et les compagnies maritimes verront donc leurs salaires baisser d’environ 30% en moyenne.

C’est en réaction a ces nouvelles attaques, et pour la signature de conventions collectives, que les travailleurs des transports, puis les marins ( qui luttaient aussi pour le versement de leur salaire), se sont mis en grève ces dernières semaines. Dans les deux cas, les grèves ont été déclarées illégales, et brisées par les flics. C’est dans ce contexte que les rumeurs vont bon train, d’un possible durcissement des lois contre les grèves. Grèce - FAMINE : «On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation» ! Dossiers [Selon les derniers chiffres, 3 millions de Grecs sont pauvres ou au bord de l’exclusion sociale, soit 27,7 % de la population.] REPORTAGE : Menacés par la famine, comme pendant la Seconde Guerre mondiale, les Grecs ont l’impression de replonger dans la dictature.

Economique, cette fois. Tous les jours, la même scène : à midi, une foule silencieuse se presse devant les grilles de la mairie d’Athènes, à deux pas de la place Omonia. Certains tentent de doubler, d’autres de repasser une seconde fois. Années fastes. Premier pays «dégradé» d’Europe, la Grèce est aujourd’hui le plus mal noté par les agences financières. «J’ai commencé à m’inquiéter lorsqu’en consultation j’ai vu un, puis deux, puis dix enfants qui venaient se faire soigner le ventre vide, sans avoir pris aucun repas la veille», raconte Nikita Kanakis, président de la branche grecque de Médecins du monde. Diktats. «Laboratoire». Source: Libération. Grèce: le chauffage, nouveau polluant. Pavlos Kapantais: Comment se chauffer en Grèce est devenu un luxe où pourquoi l'austérité ne marche pas.

International : Le ciel d'Athènes se voile sous les fumées de la crise. Grèce: pénurie de médicaments, stratégie des compagnies pharmaceutiques? Mirka : "Je ne sais pas si c'est la solution de fuir le pays" Share photos and videos on Twitter. Clôtures. Grèce : Une société traumatisée. Grèce: État d'urgence humanitaire. La Grèce est confrontée à une crise humanitaire. Grèce: les réserves de gaz permettraient de rembourser la dette (Deutsche Bank) | Économie. Grèce: chambardement socio-politique (II) Les réformes grecques violent le droit social européen et international - Grece Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe. Grèce : un an de plus et rien de nouveau « Chroniques d'un hiver européen. Le précédent Greque : Weimar. Chroniques d'un hiver européen : épisode 1. La troïka exige la liste des fonctionnaires qui seront licenciés en Grèce.

Asphyxies structurelles. Sauvons le peuple grec de ses sauveurs ! - Appel. L’insignifiant triomphant. Deux journalistes TV grecs suspendus (Guardian) La Grèce ne sort pas de la crise. Grèce : l’exil d’une « génération perdue » « pierre jassogne. Grèce: dernières nouvelles d’une tragédie… Les visages humains de la réalisation du film Khaos. La Grèce en souffrances. Système d'exploitation « eurosoft » Et les rêves prendront leur revanche. Angélique Ionatos, mercredi 13 juin sur Mediapart. Athènes, cité visuelle | Fovéa. Street art : la crise inspire les murs d'Athènes. La Grèce sous très haute tension préélectorale. La peur, facteur de choix. Samaras : "C'est notre existence en tant que nation qui est en jeu"

Hollande met en garde les Grecs contre une sortie de la zone euro. Une petite croix, un grand risque pour le monde. Hollande visite une Grèce ravagée par trois ans d'austérité. « Kommandantur SPD ?» Jacques Delpla aux Grecs : Si vous faites défaut, nous vous abandonnerons aux Turcs. Grèce: la zone euro lance un dernier avertissement.

Armements : une affaire de corruption prend de l’ampleur en Grèce. _sybille : Qui a dit que les Grecs ne... La Grèce - les étapes de la crise: le berceau de quelle Europe? Grèce : 2.500 enseignants du secondaire licenciés par téléphone avant même le vote du projet de loi | Okeanews. 4 octobre 2009 - 4 octobre 2013 : une tragédie grecque. Liste comptes en suisse : Journaliste arreté. Le Petit Journal 20/02/13 - Spéciale Grèce. Radio Canada Mobile. Faut-il vraiment saigner un Etat qui n'a jamais existé ? Grèce, sortie de crise, sortie de l'euro, par Costas Lapavitsas. Patras, les oubliés de l'Europe.

Migrants : le piège de Patras. La Grèce a bien du mal à tourner le dos à la crise - GRECE / CRISE ECONOMIQUE. Désinstallation de la démocratie en Grèce. Ecouter ce cri qui monte depuis Athènes [presseurop. Grèce - paupérisation : l’UE constate. Un tiers de la population grecque menacée de pauvreté. Nous sommes tous des Grecs. Grèce : destruction programmée d’un pays – Entretien avec Stathis Kouvélakis. La Grèce approuve l'achat de munitions pour ses chars. Vidéo] « Dettocratie », le documentaire qui secoue la Grèce… CATASTROIKA - Multilingual.