background preloader

Articles

Facebook Twitter

Comment le Community Manager peut-il exploiter les richesses de sa communauté ? Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 19 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Aujourd’hui, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes possibilités des entreprises quant à leur manière d’engager la conversation avec leurs fans.

L’objectif de la démarche est d’établir un panel le plus exhaustif possible, dans lequel des manières d’engagement de conversation sont présentées, afin d’anticiper les contenus générés par les internautes. Construire un lien fort avec ses fans prend du temps, et devient effectif uniquement si les méthodes d’engagement correspondent aux attentes des internautes ayant décidé de vous retrouver sur vos espaces sociaux.

Exemple d’image virale Support : l’image revêt un caractère de transmission d’un message intrinsèque, et son seul partage permet la compréhension du message. Objectifs : 2) Maximiser le nombre de likes Exemple de bon conseil Exemple de promotion Objectifs : Chiffres et tendances 2012 -2013 du Web Social et des réseaux sociaux. Grâce en soit rendu à Esteban Contreras (@socialnerdia), sa compilation à la mi-2012 des chiffres et tendances concernant les réseaux sociaux dresse un paysage relativement précis des grandes manoeuvres sur le Web Social Media.

Que retenir de cette compilation ? Beaucoup de choses. Bref que nous sommes bien passé du Web 2.0 au Web Social. Médias sociaux 2012 : faits, chiffres et statistiques. Quelles règles de modération adopter sur les médias sociaux ? Lorsque l’on laisse la possibilité aux utilisateurs de s’exprimer sur un site ou une page édité par une marque, les craintes de cette dernière, habituée à contrôler ses messages sont souvent centrés autour du “contrôle” du contenu créé par les utilisateurs. J’utilise ici le mot contrôle mais parfois certains tombent clairement dans la censure et le conversationnel n’est alors qu’une couverture d’apparence “social” (cf : Gare au Social Media Washing !). Certes, une communauté qui vient participer sur un site doit être régie par des règles qui vont organiser et structurer les échanges pour que ceux-ci restent dans le cadre défini par l’entreprise. Pour autant, comme on le verra, modération ne doit pas être confondue avec censure et là encore… cela renvoie à la notion de “transparence” dont on nous parle tant sur les médias sociaux 91% des administrateurs de pages Facebook ne répondent pas aux commentaires !

Héberger le dialogue pour mieux le contrôler ? Que penser de cela ? Coment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ? Non cette fois je ne vais pas vous assommer en vous forçant à lire un article de 20 pages, j’ai beaucoup mieux !! La Cantine Numérique Rennaise a organisé le 26 juin dernier, une journée de conférences et de tables rondes sur le thème des médias sociaux.

Des intervenants comme Damien Douani ou Jean-Michel Vergne ont par exemple parlé de réseaux sociaux d’entreprise. Pour ma part, j’ai été convié à un débat autour de la crise sur les médias sociaux. J’ai ainsi pu présenter mon point de vue, avec Marie Armand (dirigeante de L’Œil au Carré, agence spécialiste de la veille et de l’e-réputation) et Christophe Millot membre de la Direction Marketing Commercialisation et Intermodalité de Rennes, responsable du compte Twitter @starbusmetro). Voici le synopsis de la réunion : “Avec la montée en puissance de la prise de parole des consommateurs, les crises que doivent affronter les entreprises se déclarent sur des sujets très diversifiés et parfois inattendus !

Qu’est-ce que le web social ? Parodie : les merveilleux chiffres des médias sociaux. Médias sociaux: les 7 mensonges qu'on essaie de vous faire avaler par Grégory Pouy - Chronique e-Business. Le web social est souvent mal compris et se révèle donc un espace où des personnes essaient de vous vendre tout et parfois n'importe quoi. Cette chronique propose un tour d'horizon des mensonges les plus courants afin que vous sachiez les reconnaître lorsqu'on vous les servira. Il semble assez évident que chaque fois qu'une nouvelle technique apparaît, on essaie de croire qu'elle va tout révolutionner, que tout va être plus simple, plus rapide et moins cher.Les médias sociaux n'échappent malheureusement pas à cette règle et vous aurez donc toujours des personnes (souvent celles qui se disent expertes ou "gourou") pour vous vendre monts et merveilles sur le web social.Loin d'être un Robin des bois de la mercatique, il me semble important de remettre certains mensonges à leur place. 1.

Le web social est gratuitEn 2006 on annonçait le marketing viral comme la solution miracle de l'audience à petit prix. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Reseaux Sociaux / e-réputation / personnal branding. Et si vous ne deviez pas communiquer sur les réseaux sociaux. Cet article a été publié il y a 1 an 11 mois 20 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Lorsque l’on parcourt un peu les différents articles à propos des raisons x et y d’être sur les réseaux sociaux, et de la manière dont il faut communiquer dessus, on cherche parfois en contrepartie ce qui nous pousserait à justement ne pas y être. Parce que, même si aujourd’hui la tendance à être présent sur les réseaux sociaux est devenue un enjeu majeur pour la communication, dans son sens large, d’une entreprise ou d’une collectivité locale, il existe quand même des contre-exemples qui font que ce territoire de communication peut être pour l’instant évité par certains.

Je vais donc essayer de vous donner les raisons pour lesquelles il me paraît important de ne pas être sur les réseaux sociaux. Rentrons donc dans le vif, et commençons par la première raison. Comment savoir ? Les réseaux sociaux ne sont pas “gratuits”. What to Expect of Social Media in 2012. With the holiday season already here, it’s time to bid adieu to the year 2011 and embrace the New Year with open arms. And the onset of the holiday season inevitably marks the time for predictions for the New Year. All in all, 2011 was a good year for social media. Leading social networks like Facebook and Twitter continued to grow at a staggering pace while newcomers such as Google+ made their presence felt. Privacy continued to be a key concern for social networks and users alike even as social media made massive inroads into the business and enterprise segments.

In that context, year 2012 promises to be a fascinating year for social media. Here’s my take on what to expect from the social media world in the coming year. Social-Mobile-Cloud I strongly believe that 2012 will be the year of the social-mobile-cloud triple play. Social Media Going Mainstream Social media is fast emerging as a norm rather than an exception in the small business and enterprise fraternity. Search Integration. Blogs VS réseaux sociaux : la guerre du web n'aura pas lieu. On entend un peu toujours la même rengaine à propos des blogs condamnés à mourir face à l'avalanche des réseaux sociaux, toujours plus nombreux, plus sexy, plus visités.

De temps en temps malgré tout, un blogueur s'insurge contre cet état de fait et nous explique que non, la blogosphère est bien en vie, et qu'elle ne risque pas de disparaître. Qui croire alors ? Peut-être faut-il se raccrocher à quelques chiffres. Je suis ainsi tombé il y a quelques temps sur ce graphique de NM Incite, entreprise New Yorkaise spécialisée dans l'étude des médias sociaux : D'après cette étude, le nombre de blogs dans le monde en octobre 2011 était de 173 millions, soit 25 millions de plus que l'année précédente, st surtout... presque 5x plus que 5 ans plus tôt.

Ok, tu me diras que le nombre d'internautes augmente, que le temps passé en ligne aussi, qu'il y a sans doute de nombreux blogs inactifs... mais quand même. Les blogs semblent encore tirer leur épingle du jeu face aux réseaux sociaux. Le contrôle Le SEO. Backlinks : 38 techniques de Netlinking SEO. Marketing social : fin de la gratuité pour les annonceurs ? Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois , il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Certains arrivent encore à penser que travailler sur les réseaux sociaux ça ne coûte rien et qu’il suffit d’embaucher des Community Managers stagiaires à la pelle. Heureusement les mentalités évoluent, il est vrai, moins vite que les innovations sur ce marché. Les récents évènements, qui ont secoué les opérateurs français avec l’arrivée de Free, le démontrent.

La gestion de cette crise par Bouygues Telecom avec sa nouvelle “star” Tanguy rappelle que la stratégie “Social Media” doit être réfléchie et que les équipes, chargées de ces dossiers doivent être des professionnels en la matière. Il ne suffit pas d’être passionné par les réseaux sociaux pour être un bon Community Manager. Un bon professeur de droit ne fait pas un bon avocat. Le nouveau “Reach Generator” de Facebook L’offre Premium sur Facebook et les nouveaux venus. Les sources de revenus de Twitter, Facebook, Pinterest... Comment Twitter, Facebook, Pinterest et les autres gagnent-ils de l’argent ? La plupart des plus ou moins grands sites de médias sociaux sont en effet gratuits pour l’utilisateur ; les sources de revenus sont donc à trouver ailleurs. Cette infographie synthétise donc les modèles économiques des principaux réseaux sociaux, assez variés.

Parmi les sites les plus importants, seuls 7% des 2000 réseaux sociaux de la CrunchBase ont des sources de revenus diversifiées. Et 77% comptent principalement sur la publicité pour gagner de l’argent…Pinterest a opté uniquement sur l’affiliation, tandis que Facebook compte davantage sur la publicité. Et les gains de Twitter reposent sur cette dernière seulement. Seuls quelques gros réseaux sociaux ont choisi un modèle où paient les utilisateurs, mais où sont absentes les publicités : c’est le cas de Tumblr, Etsy, Steam… La majorité des sites analysés combinent modèle freemium et publicités. Infographie réalisée par USBundles. Les cinq types d’influenceurs des médias sociaux.

Dans mon dernier blogue sur @Intelegia, je présentais les quatre volets de l’influence dans les médias sociaux (lire L’influence dans les médias sociaux en 4 étapes. Pour réussir dans les réseaux sociaux, je soulignais l’importance pour les professionnels de se positionner parmi les leaders. J’expliquais aussi comme il s’avère essentiel pour les marques et les entreprises d’identifier et de suivre les utilisateurs les plus influents, pour faire en sorte qu’ils deviennent par la suite leurs ambassadeurs. À quoi reconnaît-on un influenceur ? L’influence reste une notion difficile à évaluer précisément puisqu’elle réfère à des valeurs autant subjectives qu’objectives, qui se traduisent de plusieurs façons : par la réussite commerciale et financièrepar la renommée et la crédibilitépar la qualité des affiliations et des contactspar le charisme et l’impact de la personnalité Et, chacune de ces valeurs, sur lesquelles repose l’influence, pourront varier d’une personne à l’autre.

L'explosion du marketing de contenu. Les stratégies liées au contenu ou content marketing sont aujourd’hui très avancées : les entreprises recherchent et souhaitent diffuser du contenu de plus en plus pertinent et optimisé. La grande majorité des marketeurs B2B l’ont compris, puisqu’il sont 90% à pratiquer une certaine forme de stratégie de contenu, consciemment ou non. Concrètement, cela se traduit par de la rédaction d’articles, une stratégie liée aux réseaux sociaux, ainsi qu’aux mises-à-jour d’un blog. La raison principale de ce marketing de contenu reste la notoriété de la marque ; suivent de très près l’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation. Les budgets alloués aux stratégies de contenu représentent environ le quart de l’ensemble des dépenses en marketing ; ce chiffre est plus conséquent au sein des petites entreprises. On remarque également que plus de 60% des entreprises externalisent cette fonction, et que cette part est en augmentation sur un an.