Articles

Facebook Twitter

Comment le Community Manager peut-il exploiter les richesses de sa communauté ?

Comment le Community Manager peut-il exploiter les richesses de sa communauté ? Cet article a été publié il y a 1 an 2 mois 28 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Aujourd’hui, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes possibilités des entreprises quant à leur manière d’engager la conversation avec leurs fans. L’objectif de la démarche est d’établir un panel le plus exhaustif possible, dans lequel des manières d’engagement de conversation sont présentées, afin d’anticiper les contenus générés par les internautes.
Grâce en soit rendu à Esteban Contreras (@socialnerdia), sa compilation à la mi-2012 des chiffres et tendances concernant les réseaux sociaux dresse un paysage relativement précis des grandes manoeuvres sur le Web Social Media. Que retenir de cette compilation ? Beaucoup de choses. Chiffres et tendances 2012 -2013 du Web Social et des réseaux sociaux | Balises Infos Chiffres et tendances 2012 -2013 du Web Social et des réseaux sociaux | Balises Infos

Quelles règles de modération adopter sur les médias sociaux ?

Quelles règles de modération adopter sur les médias sociaux ? Lorsque l’on laisse la possibilité aux utilisateurs de s’exprimer sur un site ou une page édité par une marque, les craintes de cette dernière, habituée à contrôler ses messages sont souvent centrés autour du “contrôle” du contenu créé par les utilisateurs. J’utilise ici le mot contrôle mais parfois certains tombent clairement dans la censure et le conversationnel n’est alors qu’une couverture d’apparence “social” (cf : Gare au Social Media Washing !). Certes, une communauté qui vient participer sur un site doit être régie par des règles qui vont organiser et structurer les échanges pour que ceux-ci restent dans le cadre défini par l’entreprise. Pour autant, comme on le verra, modération ne doit pas être confondue avec censure et là encore… cela renvoie à la notion de “transparence” dont on nous parle tant sur les médias sociaux 91% des administrateurs de pages Facebook ne répondent pas aux commentaires !
Cet article a été publié il y a 1 an 9 mois 12 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Non cette fois je ne vais pas vous assommer en vous forçant à lire un article de 20 pages, j’ai beaucoup mieux !! La Cantine Numérique Rennaise a organisé le 26 juin dernier, une journée de conférences et de tables rondes sur le thème des médias sociaux. Des intervenants comme Damien Douani ou Jean-Michel Vergne ont par exemple parlé de réseaux sociaux d’entreprise.

Coment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ?

Coment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ?
Parodie : les merveilleux chiffres des médias sociaux Parodie : les merveilleux chiffres des médias sociaux Si vous vous intéressez aux chiffres des réseaux sociaux, vous devez connaître la fameuse série de vidéos « Social media revolution » réalisées par Socialnomics, qui présentent les dernières statistiques époustouflantes de Facebook et compagnie. Musique rythmée, chiffres grandioses, présentation bien particulière… Avouons qu’il était particulièrement tentant de parodier ces vidéos. C’est chose faite avec cette version réalisée par ThePoke, parodie qui moque à la fois le fond et la forme et Social media revolution. Le résultat est vraiment très drôle ! Morceaux choisis : Si vous mettiez tous les utilisateurs de Myspace en file indienne, vous feriez le tour… des bureaux de FacebookDurant toute sa vie, un internaute aura passé une journée entière à supprimer les mots « Entrez votre recherche » dans les moteurs de rechercheA Londres, Il y a désormais plus de consultants en médias sociaux que d’enfants27% de l’espace total des serveurs de Facebook est utilisé pour stocker le mot « LOL »
Le web social est souvent mal compris et se révèle donc un espace où des personnes essaient de vous vendre tout et parfois n'importe quoi. Cette chronique propose un tour d'horizon des mensonges les plus courants afin que vous sachiez les reconnaître lorsqu'on vous les servira. Il semble assez évident que chaque fois qu'une nouvelle technique apparaît, on essaie de croire qu'elle va tout révolutionner, que tout va être plus simple, plus rapide et moins cher.Les médias sociaux n'échappent malheureusement pas à cette règle et vous aurez donc toujours des personnes (souvent celles qui se disent expertes ou "gourou") pour vous vendre monts et merveilles sur le web social.Loin d'être un Robin des bois de la mercatique, il me semble important de remettre certains mensonges à leur place. 1. Le web social est gratuitEn 2006 on annonçait le marketing viral comme la solution miracle de l'audience à petit prix.

Médias sociaux: les 7 mensonges qu'on essaie de vous faire avaler par Grégory Pouy - Chronique e-Business

Médias sociaux: les 7 mensonges qu'on essaie de vous faire avaler par Grégory Pouy - Chronique e-Business
Reseaux Sociaux / e-réputation / personnal branding
Et si vous ne deviez pas communiquer sur les réseaux sociaux Et si vous ne deviez pas communiquer sur les réseaux sociaux Cet article a été publié il y a 1 an 11 mois 20 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Lorsque l’on parcourt un peu les différents articles à propos des raisons x et y d’être sur les réseaux sociaux, et de la manière dont il faut communiquer dessus, on cherche parfois en contrepartie ce qui nous pousserait à justement ne pas y être.
What to Expect of Social Media in 2012 What to Expect of Social Media in 2012 With the holiday season already here, it’s time to bid adieu to the year 2011 and embrace the New Year with open arms. And the onset of the holiday season inevitably marks the time for predictions for the New Year. All in all, 2011 was a good year for social media. Leading social networks like Facebook and Twitter continued to grow at a staggering pace while newcomers such as Google+ made their presence felt. Privacy continued to be a key concern for social networks and users alike even as social media made massive inroads into the business and enterprise segments. In that context, year 2012 promises to be a fascinating year for social media.
On entend un peu toujours la même rengaine à propos des blogs condamnés à mourir face à l'avalanche des réseaux sociaux, toujours plus nombreux, plus sexy, plus visités. De temps en temps malgré tout, un blogueur s'insurge contre cet état de fait et nous explique que non, la blogosphère est bien en vie, et qu'elle ne risque pas de disparaître. Qui croire alors ? Peut-être faut-il se raccrocher à quelques chiffres. Blogs VS réseaux sociaux : la guerre du web n'aura pas lieu Blogs VS réseaux sociaux : la guerre du web n'aura pas lieu

Backlinks : 38 techniques de Netlinking SEO

Backlinks : 38 techniques de Netlinking SEO Commentaires de blogs Sur un blog traditionnel (98% des blogs) vous pouvez commenter, en laissant nom, email, site web et message. L’idée consiste à laisser un message de qualité suffisante pour être validé par le webmaster. Le plus gros inconvénient est que votre lien est en nofollow, ce qui théoriquement n’apporte rien à votre netlinking SEO.
Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois , il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Certains arrivent encore à penser que travailler sur les réseaux sociaux ça ne coûte rien et qu’il suffit d’embaucher des Community Managers stagiaires à la pelle. Heureusement les mentalités évoluent, il est vrai, moins vite que les innovations sur ce marché. Les récents évènements, qui ont secoué les opérateurs français avec l’arrivée de Free, le démontrent. La gestion de cette crise par Bouygues Telecom avec sa nouvelle “star” Tanguy rappelle que la stratégie “Social Media” doit être réfléchie et que les équipes, chargées de ces dossiers doivent être des professionnels en la matière.

Marketing social : fin de la gratuité pour les annonceurs ?

Comment Twitter, Facebook, Pinterest et les autres gagnent-ils de l’argent ? La plupart des plus ou moins grands sites de médias sociaux sont en effet gratuits pour l’utilisateur ; les sources de revenus sont donc à trouver ailleurs. Cette infographie synthétise donc les modèles économiques des principaux réseaux sociaux, assez variés. Parmi les sites les plus importants, seuls 7% des 2000 réseaux sociaux de la CrunchBase ont des sources de revenus diversifiées. Et 77% comptent principalement sur la publicité pour gagner de l’argent…Pinterest a opté uniquement sur l’affiliation, tandis que Facebook compte davantage sur la publicité. Et les gains de Twitter reposent sur cette dernière seulement. Les sources de revenus de Twitter, Facebook, Pinterest...

Les cinq types d’influenceurs des médias sociaux

Dans mon dernier blogue sur @Intelegia, je présentais les quatre volets de l’influence dans les médias sociaux (lire L’influence dans les médias sociaux en 4 étapes. Pour réussir dans les réseaux sociaux, je soulignais l’importance pour les professionnels de se positionner parmi les leaders. J’expliquais aussi comme il s’avère essentiel pour les marques et les entreprises d’identifier et de suivre les utilisateurs les plus influents, pour faire en sorte qu’ils deviennent par la suite leurs ambassadeurs. À quoi reconnaît-on un influenceur ?
L'explosion du marketing de contenu Les stratégies liées au contenu ou content marketing sont aujourd’hui très avancées : les entreprises recherchent et souhaitent diffuser du contenu de plus en plus pertinent et optimisé. La grande majorité des marketeurs B2B l’ont compris, puisqu’il sont 90% à pratiquer une certaine forme de stratégie de contenu, consciemment ou non. Concrètement, cela se traduit par de la rédaction d’articles, une stratégie liée aux réseaux sociaux, ainsi qu’aux mises-à-jour d’un blog. La raison principale de ce marketing de contenu reste la notoriété de la marque ; suivent de très près l’acquisition de nouveaux clients et leur fidélisation.