background preloader

Quelles règles de modération adopter sur les médias sociaux ?

Quelles règles de modération adopter sur les médias sociaux ?
Lorsque l’on laisse la possibilité aux utilisateurs de s’exprimer sur un site ou une page édité par une marque, les craintes de cette dernière, habituée à contrôler ses messages sont souvent centrés autour du “contrôle” du contenu créé par les utilisateurs. J’utilise ici le mot contrôle mais parfois certains tombent clairement dans la censure et le conversationnel n’est alors qu’une couverture d’apparence “social” (cf : Gare au Social Media Washing !). Certes, une communauté qui vient participer sur un site doit être régie par des règles qui vont organiser et structurer les échanges pour que ceux-ci restent dans le cadre défini par l’entreprise. Pour autant, comme on le verra, modération ne doit pas être confondue avec censure et là encore… cela renvoie à la notion de “transparence” dont on nous parle tant sur les médias sociaux 91% des administrateurs de pages Facebook ne répondent pas aux commentaires ! Héberger le dialogue pour mieux le contrôler ? Que penser de cela ?

http://www.mediassociaux.fr/2012/09/04/quelles-regles-de-moderation-adopter-sur-les-medias-sociaux/

De l'intérêt de définir une architecture communautaire et sociale Je sais que les médias sociaux sont un territoire d’expression particulièrement intimidant pour les novices, surtout si vous regardez les émissions de TV qui leur sont consacrées. Je sais qu’il y a une multitude de plateformes sociales et qu’elles évoluent très rapidement, sinon je n’éditerais pas un panorama tous les ans. Je sais qu’il existe un écosystème très dense d’éditeurs de solutions qui prennent un malin plaisir à entretenir le flou artistique pour rendre leurs clients dépendants. Je sais également que de nombreuses sociétés confondent vitesse et précipitations et créent un cercle vicieux qui s’autoalimente. Malgré tout, est-ce une raison pour nous pondre des tableaux comme celui-ci : Le Guide To The Social Landscape de CMO.com ne comporte pourtant pas d’aberrations, il envoie simplement le mauvais message.

PME TPE créez une équipe de Community Manager performante en 2012-2013 Savoir mettre en œuvre un community management au sein dans une TPE ou une PME en 2012, devient de plus en plus incontournable en fonction de votre activité. Créer du trafic sur des sites Internet, gérer une communauté de clients ou transformer des prospects en ligne devient un savoir-faire indispensable si votre entreprise s’est lancée dans l’aventure Internet et les réseaux sociaux. A – Les différentes alternatives Internet devient un moyen indispensable pour promouvoir sa marque, gérer sa réputation et faire du commerce. Il a révolutionné la rapidité des échanges entre les entreprises et ses clients ou prospects, augmentant sensiblement les ventes et les offres.

Atchik-services protéger vos services web La sagesse consiste à faire toutes choses avec modération… [Platon] Le service de modération a pour objectif de réguler les échanges sur tous les espaces de contribution personnelle afin de favoriser les débats, d’en augmenter la qualité et de protéger public et éditeurs de comportements délictueux et/ou malsains. Cette mission est effectuée par des modérateurs professionnels travaillant en 24/7j et/ou des solutions de filtrage automatique grâce à notre outil développé en interne par nos équipes technique. Le chiffre FAUX des 500 millions d'inscrits sur Twitter On sait que dans la course médiatique pour séduire observateurs, annonceurs et investisseurs, afficher les chiffres les plus gros est toujours vendeur. Vous me direz que cela n’est pas propre à Internet et que c’est le propre du monde économique d’être continuellement dans la séduction en affichant les chiffres et les données les plus valorisantes. Or, ces chiffres d’audience ne sont pas pour autant une garantie sur le marché boursier comme le prouve Facebook aujourd’hui, même si ceux qui enterrent aujourd’hui Facebook étaient peut-être ceux qui enterraient Apple il y a 10 ans (alors qu’aujourd’hui, c’est devenu la première capitalisation boursière mondiale : Apple, plus grande capitalisation boursière aux Etats-Unis) Un peu comme sur son CV, certains services n’hésitent pas à grossir leur pedigree pour faire bonne figure. Même les plus grands se sont déjà faits avoir à ce petit jeu. La soustraction ne s’arrête pas là….

Comment évaluer le community management ? inShare36 Comme tout professionnel, il arrive au community manager ou autre responsable des médias sociaux d’être évalué. Il peut également mettre en place des outils pour tenter de juger lui-même de l’efficacité de ses actions. De la maturation des services de social scoring Ce n’est pas la première fois que je vous parle des systèmes de social scoring comme Klout, Kred ou PeerIndex. Les outils de social analytics sont l’un des enjeux cruciaux de cette année et les services de social scoring en sont une composante essentielle (The Fight for the Future of Influencer Analytics). Décriés par la majorité, ils continuent néanmoins leur croissance, et font resurgir le spectre des classements de blogueurs qui à leur époque apportaient plus de problèmes que de solutions (Pourquoi j’ai décidé de sortir du classement Wikio). Dernière polémique en date, une annonce de recrutement d’un stagiaire en commnity management d’une marque de sport qui imposait un score Klout minimum (Influence sur les réseaux sociaux exigée pour un stage). Si le procédé a été maladroitement présenté, je ne vois pas trop où est le problème de demander un minimum de savoir-faire aux postulants.

Témoignages : 14 professionnels expliquent leur stratégie en community management Nous avons sorti il y a quelques semaines notre grande enquête 2012 sur les community managers en France. On y découvrait le profil des professionnels en poste, leurs missions, leur salaire ou encore leur intégration dans l’entreprise. Pour faire suite à cet évènement, RegionsJob et ANOV Agency ont décidé de poursuivre l’aventure en faisant réagir 14 professionnels de la communication et du marketing aux chiffres de l’enquête. Ils en profitent pour expliquer leur vision du community management, de son avenir et de son intérêt.

Des commentaires aux communautés verticales Je pense ne rien vous apprendre en disant que les commentaires sont un des ingrédients du succès des blogs. Les commentaires sont en effet le principal moyen d’interaction des utilisateurs de blogs (les lecteurs), c’est grâce à eux que la mécanique sociale tourne. Par contre, aussi surprenant que cela puisse paraitre, les systèmes de commentaire des principales plateformes n’ont quasiment pas évolué depuis leur création il y a une dizaine d’années. Quel dommage, pourtant il y a tant de choses à revoir (Que faut-il améliorer dans les commentaires des blogs ?).

Gestion de crise: des exemples de "community management" réussis Le "community management" est à la mode. Mais les marques ont tendance à privilégier la com' de crise et les cas d'échec font la une des médias. Pourtant, des expériences réussies existent. Wikipedia et Wikia dominent les wikis Il y a quelque temps, j’avais identifié une dizaine de types de médias sociaux. Si certains types sont très disputés par les éditeurs (réseaux sociaux, blogs…), d’autres sont parvenus à établir un monopole. C’est le cas de Twitter qui a su éliminer les autres plateformes de microblog. C’est également le cas de Wikipedia qui s’impose comme le leader naturel des wikis. Car force est de constater que Wikipedia est devenu en un peu plus de 10 ans une figure emblématique du web qui est parvenu à renverser des titans (Death By Wikipedia: Encyclopedia Britannica Stops Printing). Wikipedia est ainsi édité en plus de 80 langues et propose des dizaines de millions d’articles : The State of Wikipedia.

La quête de sens des community managers, ou l’effet moutons de Panurge Les billets sur l’avenir du community manager fleurissent un peu partout sur les blogs en ce moment. Ce serait à lui de se réinventer, de faire sa place dans les entreprises pour que le poste trouve son utilité. Beaucoup parlent d’une bulle, d’une remise en question profonde du métier, d’une nécessité de multiplier les tâches. Google complète son offre d'outils avec le rachat de Wildfire Saviez-vous que nous étions en plein mercato pour les outils de social marketing ? Après la vague de rachats de ces derniers mois, Google se lance à son tour et finalise l’acquisition de Wildfire : Wildfire is Joining Google. Une très bonne opération pour Google qui met la main sur une suite complète d’outils de social marketing pour “seulement” 250M de $ (rappelons que SalesForce a déboursé 700M $ pour Buddy Media).

"Notre community manager doit se mettre dans la peau de Mr. Propre" Le chargé des relations extérieures de Procter & Gamble décrypte l'arrivée sur les réseaux sociaux d'un quadragénaire bien connu du grand public : Mr. Propre. Pourquoi avoir décidé d'investir les réseaux sociaux ? Les leviers psychologiques du social commerce Saviez-vous que le terme “social commerce” avait été pour la première fois utilisé par Yahoo! en 2005 (Social Commerce via the Shoposphere & Pick Lists) ? Même si aujourd’hui le débat sur le F-shopping semble s’être enfin calmé, la plus grande confusion règne encore sur le périmètre et l’efficacité du social commerce. Comme précisé en 2010 et plus récemment, le social commerce puise ses racines dans les fondamentaux du commerce (en et hors ligne). J’ai récemment vu passer une présentation assez complète d’un ethnographe sur les aspects psychologiques du social commerce : Cette présentation a d’ailleurs été résumée dans l’article et l’infographie suivante : The Psychology of Social Commerce.

Related: