background preloader

Articles

Facebook Twitter

Identité numérique du personnel au public. E-réputation et identité numérique dans un siècle. L’objectif de l’article est de se projeter un siècle en avance et replacer l’identité numérique et la réputation dans un contexte futuriste et suisse.

E-réputation et identité numérique dans un siècle

A débattre en commentaires… 4 juin 2112, Genève, Suisse. Suite aux évolutions technologiques et l’utilisation généralisée d’Internet par 99,3% de la population helvétique, la question de l’identité numérique est soulevée par l’Etat. Il souhaite contrer le lancement des cartes d’identité numérique de Foogle (nom du groupe depuis la fusion de Facebook et Google en 2041). Comment la notion d’identité a-t-elle évoluée ? Grace à l’ubiquité des réseaux sociaux l’individu surfe désormais sur le web avec une identité unique. Comment les entreprises utilisent l’identité numérique pour gérer leur réputation de marque et les relations avec le consommateur : Les entreprises étudient le « big data » lié à l’identité numérique de leurs consommateurs.

Le principe d’e-réputation est au centre de la réflexion stratégique des entreprises. Exploration de l’identité numérique avec des LEGO. Avant-propos : cet article a été rédigé par Jean-Baptiste Mac Luckie.

Exploration de l’identité numérique avec des LEGO

Il porte sur une expérience menée sur le thème de l’identité numérique dans le cadre d’un Bachelor réalisé à l’Université de Glamorgan à Cardiff. N’hésitez pas à lui faire des retours en commentaires ou via son compte Twitter @jbmacluckie. Le concept d’identité numérique a été étudié sous différents angles, que ce soit d’un point de vue sémiologique, informationnel, info-communicationnel ou encore sociologique. L'importance de l'identité numérique pour les jeunes diplômés. Pouvez-vous réellement manager votre e-Réputation ? J’ai eu le plaisir d’assister hier, pour la première fois, à 2 soutenances de Mémoire. 2 Etudiantes en Master RH de l’Ecole de Management de Strasbourg présentaient leurs sujets.

Pouvez-vous réellement manager votre e-Réputation ?

Ils traitaient tous les 2 de près ou de loin des Médias sociaux, thématique en vogue parmi les futurs Jeunes diplômés en Ressources Humaines. En moins de 12 mois, j’ai été sollicité plus d’une quinzaine de fois par des Etudiants sur le Recrutement et les médias sociaux, l’e-Réputation, la Marque Employeur, … Que les « apprentis RH » prennent enfin conscience de l’évolution des outils est plutôt une bonne nouvelle ! L’e-réputation globale n’existe pas. Il est courant de lire : « cette entreprise a bonne ou mauvaise (e)réputation ».

L’e-réputation globale n’existe pas

Proposant ainsi implicitement qu’il n’y aurait qu‘une réputation, unique et globale, une sorte de consensus entre les opinions exprimées. L'anonymat est-il encore utile en ligne ? Publish Your Data. La guerre des identités sur Internet : ID Drama. Vers une meilleure transparence des données. Nous entamions hier, grâce à Arnaud Pottier Rossi, un captivant compte-rendu du dernier forum NetExplo.

Vers une meilleure transparence des données

En voici la suite, consacrée cette fois aux sites qui permettent une meilleure transparence, qu’elle concerne des institutions publiques ou privées. E-reputation et bénefs assurés. Nous avons démonté la mécanique du nouveau contrat d'assurance d'Axa, supposé protéger l'e-réputation du bon citoyen.

E-reputation et bénefs assurés

Une offre qui bénéficie ces jours-ci d'une forte exposition publicitaire, surfant davantage sur des peurs que sur la réalité. Et des prestations toutes relatives en cas de taches sur votre belle réputation. Les compagnies d'assurance se mettent à couvrir l'e-réputation. Confidentialité : la CNIL pose 69 questions à Google. Depuis le 1er mars dernier, Google a décidé d’unifier ses règles de confidentialité.

Confidentialité : la CNIL pose 69 questions à Google

Cette mesure centralise les règles en matière de recueil et d’utilisation des données au sein d’un seul document, pour tous les services de Google. Cette décision est critiquée pour diverses raisons : retenons par exemple le fait que le géant américain peut recueillir des données via votre téléphone sous Android (géolocalisation, recherches…), pour ensuite vous proposer de la publicité ciblée sur votre ordinateur.

Plusieurs fois, la CNIL a fait part de son inquiétude : elle reproche notamment à Google de ne pas respecter la directive européenne 95/46/CE sur la protection des données. L’organisme français avait demandé à Google de reporter l’application des nouvelles règles, sans succès. La dernière fois, la CNIL avait demandé un report du changement de règles. Google a donc jusqu’au 5 avril pour répondre aux 69 questions ; ceci de façon confidentielle ou publique. Règles de confidentialité Google : ce qu'il faut savoir.

Google a choisi le 1er mars 2012 pour mettre à jour ses règles de confidentialité.

Règles de confidentialité Google : ce qu'il faut savoir

La firme de Mountain View collecte un certain nombre de données, pour des raisons diverses. Au final, le but est souvent de mieux vous connaître pour vous proposer de la publicité ciblée, selon vos habitudes de navigation, vos emails, votre géolocalisation… Si cette récolte de données peut aussi vous être utile, il est important de comprendre quelles données sont effectivement récupérées. Ce jeudi, un certain nombre de règles changent, dans un soucis d’harmonisation selon Google : l’entreprise explique qu’elle souhaite unifier ses 60 règles parfois éparpillées, en une seule page, concise, précise et abordable. La confidentialité des données Lorsque des règles sont mises en place, elle respectent en général un certain nombre de principes. Les données collectées. "Réfléchissez avant de cliquer", la nouvelle campagne de la CNIL. Disons-le tout de suite, les campagnes de sensibilisation aux multples « dangers de l’Internet » ne sont pas toujours une grande réussite, et à plus forte raison quand elles s’adressent aux jeunes.

"Réfléchissez avant de cliquer", la nouvelle campagne de la CNIL

Souvent diabolisantes à l’extrême ou à l’inverse complètement naïves et ridicules, elles font finalement plus sourire qu’autre chose… et manquent leur cible. Pourtant, un thème comme l’identité numérique par exemple mériterait explications et conseils, sans pour autant dramatiser à l’excès. La nouvelle campagne de la CNIL, qui sera mise en place à l’occasion de la fête de l’Internet samedi 17 mars, semble faire exception à cette bien triste règle.

Au lieu d’angoisser les gens, elle mise plutôt sur la réflexion et la prise de conscience des conséquences de nos actions en ligne. Le débat : l'anonymat en ligne est-il encore utile ? L'anonymat numérique est-il encore utile ?

Le débat : l'anonymat en ligne est-il encore utile ?

En 2012, le pseudo n'est plus vraiment à la mode : de plus en plus de blogueurs préfèrent le laisser de côté, et capitaliser sur leur nom. D’où notre question : l'anonymat sur Internet a-t-il encore une utilité voire un sens ? Guide pratique de l'identité numérique. Comme vous le savez déjà probablement, notre service aliaz consacré à la gestion de son identité numérique est sorti ! Si vous ne l’avez pas encore testé, c’est le moment d’aller vous créer votre carte de visite virtuelle. Privacy Score : les sites que vous consultez respectent-ils votre vie privée ? Hier, nous vous présentions une extension permettant de connaître les sites qui traquent vos activités sur Internet, Collusion.

Dans la même veine, voici Privacy Score, qui indique les trackers présents sur les sites que vous visitez, et renvoie un « score de confidentialité ». Pour le moment, Privacy score n’audite que 1604 sites – les plus connus et les plus visités du monde, principalement – mais c’est déjà une bonne base de réflexion… Vous pouvez entrer le nom du site que vous souhaitez analyser sur Privacy Score, ou, plus simplement, installer l’extension disponible pour Chrome et Firefox, qui détectera automatiquement sur lequel vous êtes en train de naviguer est présent dans sa base de données, et retournera directement le score. Que contient ce score de confidentialité ? Il est en fait composée de deux éléments distincts, chacun noté sur 50. Usurpation d'identité : smartphones et médias sociaux souvent mis en cause. Les possesseurs de smartphones le savent bien : sur cet appareil se trouve la plupart une grande partie de leur vie.

Accès aux boîtes mail, aux réseaux sociaux, aux comptes bancaires, aux informations personnelles… En cas de perte, on peut vite courir à la catastrophe. Effectivement, selon cette récente étude de Javelin Strategy, menée sur plus de 5000 personnes aux Etats-Unis, l’usurpation d’identité est en hausse, et notamment chez les personnes possédant un smartphone. 7 % d’entre eux ont déjà été victime d’une telle fraude, soit une incidence plus élevée que parmi le reste de la population.

En tout, plus de 11 millions de personnes ont connu un vol d’identité aux Etats-Unis en 2011, soit une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente. Infographics: Social Media Privacy. L'identité et ses enjeux en contexte numérique. Un profil pro sur Viadeo, un blog sur votre passion pour les jeux vidéo, un profil Facebook pour votre famille, et un autre, sur Facebook encore, pour vos amis.

Votre identité en ligne recouvre presque toutes les facettes de votre personnalité… L’identité à l’heure du numérique provoque des pratiques et des stratégies originales. Dans le cadre de la Social Media Week, le 9 février dernier, Curiouser, un cabinet d'études, a invité Julien Pierre, doctorant au Laboratoire GRESEC et auteur du blog Identités Numeriques, à s’exprimer sur « l’identité et ses usages en contexte numérique ». Retour sur l’identité vue à la lumière du numérique, une conférence donnée à l’IRI, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou. (Vu sur le web)> Le bouche à oreille ou comment l’on fait désormais confiance à des inconnus ! MUST READ : Le bouche à oreille ou comment l'on fait désormais confiance à des inconnus ! Identité numérique et réputation à nouveau sur le devant de la scène.

Ne laissez pas les traces tracer seules leurs chemin, par Alexandre Villeneuve. Témoignages : ils ont été recrutés grâce à leur présence en ligne. Le futur de l'identité numérique ? par Véronique Rabuteau. Réputation numérique : tout n'est pas condamnable. Cet article a été rédigé pour notre débat du mois sur l’identité numérique par Antoine Dupin, consultant spécialiste des médias sociaux et auteur du livre « Communiquer sur les Réseaux Sociaux« . Infographie : la bataille de la vie privée. Google a récemment modifié sa politique de confidentialité, pour la rendre plus simple, et surtout unifier l’ensemble de ses services : il y avait pas moins de 70 règles différentes… Des changements qui seront effectifs très prochainement, le 1er mars 2012.

La protection de la vie privée sur Internet est devenu un sujet de plus en plus sensible, et auquel on prête une attention toute particulière sur les réseaux sociaux, sur lesquels on peut dévoiler énormément d’informations personnelles. Vers une évolution du concept de vie privée ? par Eric Delcroix. « Vieux débutant », comme il se définit lui-même, Eric Delcroix est un touche-à-tout de la communication, expert des médias et réseaux sociaux : blog, Facebook, Twitter… Il écrit sur ces sujets sur son blog, Les z’ed. Identité numérique : ce miroir déformant. Moi, Avatar. Vers une directive européenne sur le droit à l'oubli numérique ? Enquête : Google ou le contrôle de votre identité numérique. Débat du mois RegionsJob : l'identité numérique, quelle importance pour nos présences en ligne ? Vie privée et surveillance, entretien avec Jean-Marc Manach. Identité/identités : faut il tomber dans la schizophrénie ? par Julien Pierre.

Vive la Glasnost, à bas la normalitude, par Vincent Rostaing. Quels liens entre présence en ligne et recrutement ?