background preloader

Général

Facebook Twitter

Les digital natives n’existent pas (?) On parle beaucoup (et de plus en plus) du digital en formation : e-learning, mobile learning, BYOD, etc., en mettant en avant l’intérêt des nouvelles générations pour ces technologies.

Les digital natives n’existent pas (?)

Mais est-ce que ces « jeunes » sont vraiment si à l’aise que ça avec les outils digitaux ? Les digital natives, qu’est-ce que c’est ? Commençons par une petite définition, histoire de mettre tout le monde au même niveau : les avis divergent parfois sur la date exacte de l’émergence de cette nouvelle génération, mais de manière générale on peut dire que les digital natives seraient toutes les personnes nées à partir de 1980 et qui ont grandi dans un environnement où les nouvelles technologies de l’information et de la communication (en gros, internet et les téléphones portables) étaient très présentes. Ces personnes seraient alors : Finalement, on n’a peut-être pas affaire à des flèches On vous avait déjà parlé du multitâche qui n’existe pas, donc ça, c’est réglé.

Sentimy: Solution de sondage en ligne fun et design pour un taux de réponse élevé. L’idée : Sentimy, cool surveys for serious people.

Sentimy: Solution de sondage en ligne fun et design pour un taux de réponse élevé

Créer un questionnaire en ligne prend quelques secondes, et nous proposons le plus fort taux de complétion du web pour les sondages non rémunérés. Partant du constat que les solutions de sondage en lignes étaient vielles, ennuyantes et peu effectives, nous avons décidé de remettre en question tout ce qui se faisait. Nous avons remis en question la disposition « Top to Bottom » des questionnaires classiques. Nous avons remis en question le côté « professionnel » des plateformes de création. De là est né Sentimy. Digitalisation des formations : par où commencer ?

Pédagogie inversée

Annuaire du Libre. SAMR. Web et apprentissage. « Comment susciter l’envie d’apprendre », le debrief du premier Sydospeech. Le 28 janvier dernier a eu lieu, dans les murs de l’ESDES, nos premières conférences Sydospeech.

« Comment susciter l’envie d’apprendre », le debrief du premier Sydospeech

L’objectif de ces conférences était simple : réunir 5 intervenants (entrepreneurs, formateurs et enseignants) pour échanger sur le thème : « Comment susciter l’envie d’apprendre ? ». Enfin, échanger est un terme bien réducteur : il faudrait dire débattre, faire réfléchir, inspirer, choquer, bouleverser… Et d’après les retours que nous avons eus, le pari a été gagné ! Voilà 5 idées fortes lancées par nos Speechers : #1 Speecher, Laurène Castor : « Passer de No Pain No Gain à No Fun No Gain ». Laurène Castor est revenue sur un mythe un peu trop présent à l’école : on n’apprend bien que dans la douleur, il faut souffrir pour obtenir de bons résultats et parvenir à l’excellence.

. #2 Speecher, Clarence Thiery : « A distance, le plus gros challenge est de capter l’attention ». Capter l’attention des apprenants revient à chercher à les impliquer activement dans une démarche d’apprentissage. iPad : 20 logiciels à posséder absolument - Mac4Ever.com. L'iPad est versatile, et c'est peu de le dire : la tablette d'Apple sera exactement ce que vous voudrez qu'elle soit, en fonction des logiciels dont vous la doterez.

iPad : 20 logiciels à posséder absolument - Mac4Ever.com

Le choix de ceux-ci est donc d'importance. D'autant que l'offre par défaut d'Apple est plutôt limitée. Voici donc 20 des meilleurs logiciels disponibles pour votre iPad. Lorsque c'est possible, nous vous indiquons des alternatives gratuites aux logiciels payants et le choix présenté assume, bien sûr, sa part de subjectivité. Création. Promouvoir les Logiciels Utiles, Maitrisés et Economiques. Si loin Si proche - Blog sur le e-learning, l'intégration des TIC en Education au Vietnam et ailleurs.. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Over 1000 Free eLearning Resources. Free eLearning Resources for eLearning Professionals One of the challenges that I had when I begun my eLearning career was to find useful and effective eLearning resources for eLearning course design and development.

Over 1000 Free eLearning Resources

I am fun of Free eLearning Resources and of course Free Educational Technology Tools. At the following list you will find over 1000 free eLearning resources that I highly encourage you to share with professionals interested in the eLearning field! La Digital Learning Academy by IL&DI. Twitter : Décryptez facilement le vocabulaire du petit oiseau bleu. Pseudo ou nom d’utilisateur du compte TwitterC’est le nom sous lequel on s’affiche sur Twitter.

Twitter : Décryptez facilement le vocabulaire du petit oiseau bleu

Par exemple, vous me trouverez sur Twitter sous le pseudo @julie_ventilo. Un conseil : lorsque vous créez votre compte sur Twitter, choisissez un pseudo court et facilement mémorisable. Il sera ainsi plus facile aux autres twittos de vous envoyer des message ou de vous interpeller directement.AbonnésVos abonnés sont des personnes ayant choisi de suivre vos tweets sur Twitter.AbonnementsCe chiffre reflète le nombre de comptes auxquels vous êtes abonnés.