background preloader

Les Vikings

Facebook Twitter

Les Vikings: explorations et invasions. Qu'est-ce qu'un Viking ? Leur origine scandinave. La société des Vikings. La femme viking La société viking est « viriliste » et patriarcale mais comme le viking s’en allait plusieurs mois, la ferme était sous la responsabilité de la femme, la húsfreyja, qui veillait à la bonne marche de tout. Elle était souveraine innan stokks hýbýli (« enceinte sacrée du domicile ») et l’homme útan stokks (« à l’extérieur »). La femme viking contrairement à ses « cousines » européennes, jouissait d’un prestige évident. Elle assurait la pérennité des usages, des institutions, et l’instruction des enfants. Elle était la gardienne des traditions familiales, et finissait par être l’incarnation et l’honneur de son clan.

Elle était plus souvent que l’homme, sorcière ou magicienne. Il arrivait parfois que la femme participe aux expéditions vikings, avec ou sans ses enfant ... Les concubines Les hommes étaient polygames. Viols, homosexualité, mœurs sexuelles… Les sagas décrivent les vikings comme discrets et pudiques. L’enfant viking (barn) Il devient adulte (maðr) à 12 ans puis 14. Leurs explorations européennes et atlantiques. L'expansion territoriale scandinave pendant l'Âge des Vikings Histoire[modifier | modifier le code] Une reconstitution moderne d'un navire viking, photographie de 1969.

La première référence traditionnelle historique à un raid viking date de 787 lorsque, d'après la chronique anglo-saxonne, ils tuèrent un officier anglais qui, les prenant pour des marchands, voulait leur faire payer des taxes commerciales. Néanmoins, on s'accorde plutôt pour dater le début des raids vikings dans les îles Britanniques le , quand cette même chronique rapporte le pillage du grand monastère de Lindisfarne[1]. Cet effet de source dans l'historiographie masque l'archéologie viking qui met en évidence que si l'on entend par phénomène viking des raids par la mer de peuples germaniques de Scandinavie, il commence à la fin du IIe siècle à l'âge du fer romain (en), correspondant selon la terminologie archéologique à la période VIII de Montelius[2],[3].

Causes du phénomène d'expansion[modifier | modifier le code]

Leurs navires

Que reste-t-il des Vikings aujourd'hui? Conclusion.