background preloader

Habiter

Facebook Twitter

EXPOSITION "André Ravereau, l'atelier du désert" ou l'architecture "située" Par cette exposition, le CAUE du Rhône invite chacun à se mettre en route pour le désert du Sahara, à mettre ses pas dans les traces de celles d’André Ravéreau qui par sa démarche etphilosophie permet d’accéder à une connaissance fine de l’architecture « située », d’une étonnante actualité à l’heure où la prise en compte de l’environnement prend une part de plus en plus grande dans l’architecture et l’urbanisme.

EXPOSITION "André Ravereau, l'atelier du désert" ou l'architecture "située"

Cet ancien élève de Perret, lors d’un voyage d’étudiant dans la vallée saharienne du M’Zab en Algérie (1949) décidera, son diplôme en poche, de retourner dans cette cité millénaire dès 1959. Pour André Ravéreau, la civilisation ibadite offre l’exemple le plus achevé d’une adaptation aux contraintes du milieu, d’une architecture et d’un urbanisme respectueux de l’environnement. Dans une Algérie en pleine effervescence, il créera deux ateliers à Ghardaïa où il proposera de s’intéresser au lieu, aux traditions, au climat en construisant collectivement une démarche et une pensée. Petite histoire de l'habitat. HABITER LE MONDE (CNRS ed., coll. Documentation photographique, n°8100 - 2014) Plus de 7 milliards d’humains habitent le monde, mais nous l’habitons tous différemment.

HABITER LE MONDE (CNRS ed., coll. Documentation photographique, n°8100 - 2014)

Étudier la notion d’habiter permet de saisir la dimension géographique de l’humanité et d’appréhender les liens entre les espaces et leurs habitants dans toute leur complexité. Quels espaces habite-t-on ? Comment les habite-t-on ? Très diversement certes, mais de plus en plus comme des urbains mobiles. Ce dossier, au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, sociologie, sciences humaines, etc.), renouvelle l’approche géographique. Le Sommaire Le point sur Les raisons d’habiter L’habiter” et la révolution géographique contemporaine L’habiter” : une notion marginale, un concept central L’habiter”, se construire en construisant le Monde Perspectives existentielle et politique d’un concept La géographie, science de l’habiter” Thèmes et documents Géo-graphies* Habiter : des paysages… et des habitants Habiter, écrire : le mur de Berlin Incontrôlable terre ? Habitants* Sédentaires ou nomades ? C’est chaud une ville la nuit (CNRS le journal #293, 2018) Il tend à faire plus chaud en centre-ville qu’en banlieue, mais certains centres chauffent davantage que d’autres.

C’est chaud une ville la nuit (CNRS le journal #293, 2018)

Une équipe de recherche internationale vient d’établir que la disposition des immeubles conditionne la température nocturne des villes – une découverte clé pour l’urbanisme de demain. Depuis les œufs au plat cuits sur des trottoirs brûlants jusqu’au personnage provocateur de Marilyn Monroe au cinéma, prenant l’air sur une grille du métro new-yorkais, la canicule urbaine est objet de légendes. Mais ces températures élevées ont aussi des conséquences très réelles – et indésirables – sur les habitants des villes. Végétation et courants d’air Le concept d’îlot de chaleur urbain n’est pas nouveau.

Les données sur la densité des constructions à Los Angeles (b-d) indiquent une similitude entre la structure de la ville et celle du verre amorphe (a), tandis que les données de Chicago (f-h) montrent une ressemblance avec le cristal colloïdal (e). Des disparités entre centres-villes. Bâtir en terre (éd. Belin/CSI, 2009) Ma terre première pour construire demain (CSI, 2009)

Le pitch : "L’homme utilise la terre comme matériau depuis des millénaires pour construire des maisons, même en France. Boudée depuis l’arrivée de son proche cousin le béton, dans les années 50, elle revient au goût du jour et ses atouts écologiques et esthétiques attirent les architectes contemporains. Les nombreuses expériences présentes dans cette "expo-manip" éco-conçue vous permettront de comprendre comment et pourquoi il est possible de construire en terre crue." – _ahcatan_

Ma terre première (CSI, 2009) : doc pédagique. Ma terre première (CSI, 2009) : doc pédagogique. Ma terre première (CSI, 2007) : webdoc. Exposure, 12 caravanes & représentations de la précarité. Exposure, installation urbaine. EXPOSURE, 12 représentations d’un monde précaire, installation urbaine réalisée en partenariat avec le Musée de Grenoble et le Musée dauphinoisDu 19 septembre au 7 octobre 2008Inauguration le jeudi 18 septembre 2008 à 18h, parvis du Musée de Grenoble Après "Les Invisibles", installation urbaine réalisée en mars 2007 à Grenoble dans une station-service désaffectée, LOCAL CONTEMPORAIN présente cette année : EXPOSURE Douze roulottes de chantier occupent le parvis du Musée de Grenoble, abritant images, mots, matières, sons, odeurs.

Exposure, installation urbaine

Elles invitent le spectateur à pénétrer et interroger les territoires troublants de la précarité contemporaine. Une visite guidée pour les enseignants du 1er et 2nd degré aura lieu le mercredi 24 septembre à 14h 30 suivie d'un temps de réflexion sur les pistes de travail possibles en classe.