background preloader

Les Représentations, enjeu métropolitain

Facebook Twitter

Les nouveaux contours de la métropole parisienne - La vie des id. Depuis la fin des années 1960, la région parisienne a connu une transformation radicale de son économie et de sa géographie qui s’est traduite par une fragmentation des frontières internes de la métropole, une dilution de ses frontières externes, le tout dans le cadre d’une désintermédiation croissante des modes de gouvernance.

Les nouveaux contours de la métropole parisienne - La vie des id

Ces évolutions réinterrogent les représentations que les acteurs ont du fonctionnement des espaces urbains et font bouger les cadres dans lesquels les équilibres locaux, régionaux et nationaux s’étaient historiquement construits. Une région élargie et multipolaire : la nouvelle géographie métropolitaine La banlieue parisienne compte aujourd’hui plus de neuf millions d’habitants et plus de quatre millions d’emplois. Elle représente l’équivalent d’une métropole comme Chicago. Souligner ce fait invite à reconsidérer le rôle et l’importance de l’extra-muros dans la géographie francilienne. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Enjeux pratiques et symboliques Lire aussi : Identité Visuelle de Paris Métropole. Voici le projet retenu pour la nouvelle identité visuelle de Paris Métropole.

Identité Visuelle de Paris Métropole

Paris Métropole, c’est une centaine de collectivités, communes, intercommunalités, Départements, Région, qui se sont rassemblés pour trouver ensemble des réponses aux défis sociaux, économiques, environnementaux de leur territoire partagé. Cette nouvelle identité est composée de l’addition de l’ensemble des participants ( Villes, Départements, Région…). La Superposition de tous les composants évoque la mise en commun des compétences et des intérêts de chacun. Le bloc typographique est composé d’une alliance de capitales et de minuscules pour figurer l’amplitude des échelles en jeux (international à local). Traitement égal des deux mots (graisse, taille…) pour éviter la mise en avant exclusive de PARIS. Site web de Paris Métropole : www.parismetropole.fr (sur lequel nous avons travaillé aussi.) Pour cette consultation, nous avions également proposé deux autres projets. Paris, Penser et agir métropole - Mouvements - Mozilla Firefox.

DOSSIER GRAND PARIS.

Paris, Penser et agir métropole - Mouvements - Mozilla Firefox

Le débat autour du « Grand Paris » pose la question de l’inadéquation croissante des espaces matériels, fonctionnels, et sensibles vécus et des territoires inchangés de la décision publique, des organisations politiques hérités de l’histoire. Pour Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris, si Paris doit garder sa place de premier plan, il faut franchir le cap métropolitain et, contre une tendance à la fragmentation « ré-agglomérer ». A ses yeux, cela ne peut fonctionner qu’en prenant en compte la multiplicité des identités, des subjectivités, à toutes les échelles.

Et en se fixant un objectif : construire une métropole polycentrique. Le 18 novembre 2008 Dans l’imaginaire et les représentations, Paris c’est Paris version grand angle. La ville vécue ignore les frontières administratives figées. Pour cela l’agglomération ne peut continuer à s’organiser selon des conceptions des années 60 c’est-à-dire des conceptions pré-métropolitaines.

Le défi politique Logements . Le journal du très grand Paris. "Existe-t-il une identité métropolitaine" Pavillon de l'Arsenal. Grand-Paris et petits média*, ou les frontières mentales du Peti. Mise à jour du 31 décembre 2008 ** Le JDD Ile-de-France ne reparaîtra pas, quant à ParisObs, il change de formule pour se fondre avec TéléObs et ne traiter de Paris que l’information culturelle, mais de « manière plus riche », annonce ParisObs dans un article intitulé Paris, un porte-poisse pour la presse ?

Grand-Paris et petits média*, ou les frontières mentales du Peti

L’article reprend l’histoire des médias centrés sur Paris pendant ces 20 dernières années et constate sans donner vraiment d’explication, l’hécatombe, mis à part le Parisien, qui fait de la proximité aux dépens d’une vision métropolitaine avec ses éditions départementales, et paradoxalement, le JDD Ile-de-France qui pourtant s’arrête, et intègrera 4 pages sur Paris et la région Ile-de-France dans son cahier principal, économie de fabrication sans doute. * Titre d’un mail que Gurvan Le Guellec, journaliste de ParisObs (un des auteurs de l’article en question) m’avait envoyé et que je salue amicalement ;-) Jean-Paul Chapon Share and Enjoy Qui a peur du Grand Paris ?

Représentations opérationnelles

Une forme pour la métropole ? Consultation Grand Paris.