background preloader

Intercommunalités infra-uraines

Facebook Twitter

Du local et du métropolitain : Paris, métropole multi-échelles - Nouveaux contours géographiques, nouveau contexte économique et nouvelles logiques pour l’action publique contribuent à la transformation du cadre dans lequel évoluent les acteurs publics et privés qui fabriquent la ville.

Du local et du métropolitain : Paris, métropole multi-échelles -

L’action territoriale se passe désormais autant entre les territoires qu’en leur sein : il s’agit à la fois d’articuler des territoires distincts [1] et de faire vivre ensemble les différentes échelles de la métropole. Dans ce cadre, l’enjeu du débat francilien n’est pas de trouver une forme optimale de gouvernement de la métropole mais d’identifier les obstacles qui empêchent la structuration de ces échanges et la concrétisation des projets. Renforcer l’efficacité opérationnelle des dispositifs techniques doit aller de pair avec l’amélioration du caractère démocratique des processus décisionnels. Structurer des territoires de proximité Il y a de fait un déséquilibre entre les pouvoirs légalement conférés aux maires et leurs capacités réelles à les mettre en œuvre. P. Fabriquer du local dans la métropole (pdf) Techni-Cit-s.pdf (Objet application/pdf) - Mozilla Firefox. Unnamed. Txt145.pdf (Objet application/pdf)

Spécial Île-de-France d’Intercommunalités - culture et territoir. Accueil. Fiche actualité. IntercoHS-IDF.pdf (Objet application/pdf) Contribution_Ctes_AdCF_SDRIF.pdf (Objet application/pdf) 3scenarii_coeur_agglo.pdf (Objet application/pdf) Observatoire de la décentralisation : bulletin de la semaine du. Intercommunalité, Sarkozy et gouvernance du « Grand Paris », que. Avec le débat sur le Grand Paris, la création de la conférence métropolitaine, la confirmation du rôle de la Région et le renouveau intercommunal, beaucoup de choses qui nous concernent se jouent actuellement.

Intercommunalité, Sarkozy et gouvernance du « Grand Paris », que

Un article de Frédéric Gilli, professeur à Science Po, dans le Monde du 8 mai, souligne l’importance de l’effervescence intercommunale et tout particulièrement de la constitution de la nouvelle agglomération Montreuil-Bagnolet-Pantin etc. dans le contexte actuel du grand Paris, suite au discours du Président de la République. Nous versons le point de vue de ce professeur au débat. Pierre Mathon « Point de vue Entre l'esprit et la lettre, attention à la schizophrénie, par Frédéric Gilli Les annonces qui ont retenu l'attention dans l'allocution que Nicolas Sarkozy a prononcée le 29 avril sur le Grand Paris se concentrent sur quelques chiffres : 35 milliards d'euros pour les transports, 70 000 logements, 850 millions d'euros pour le campus de Saclay. La lettre est plus subtile. Grand Paris. Jacques Marsaud : «Couvrir l’Ile-de-France d’interc. La plus grande intercommunalité d'Ile-de-France verra le jour en. Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville vont s’unir pour former la quatrième (mais première par la taille) intercommunalité de Seine-Saint Denis après Plaine Commune, la communauté de communes de l’Aéroport du Bourget et la communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois-Montfermeil.

La plus grande intercommunalité d'Ile-de-France verra le jour en

Les maires de neuf villes de Seine-Saint-Denis se sont réunis vendredi à la mairie de Romainville pour annoncer la création de "la plus grande intercommunalité d'Ile-de-France" au 1er janvier 2010, ont-ils annoncé dans une conférence de presse commune.Pour les villes concernées (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Le Pré-Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) il s'agit de "changer d'échelle, de se hisser à la hauteur des défis de la période actuelle et de se doter d'outils modernes pour entrer pleinement dans le XXIème siècle" selon Dominique Voynet, maire de Montreuil. " Quand Est-Ensemble découvre le Grand-Paris, c’est pour mieux oub.