background preloader

Le chômage en France

Facebook Twitter

Quand le chômage français fait sa STARR avec 2 R, un R pour Résultat et un R pour Re-Start ?

#Chômage #France #PôleEmploi #EmploiStore #BurnOut #Surmortalité #Suicides

Flash : les syndicats pro-Djihad CGT et Solidaires boycottent la mobilisation pour l'emploi de Matignon. France Insee : Chômage par Catégorie. France Insee : Le taux de chômage diminue de 0,3 point au 4e trimestre 2018. Fin 2018, le taux de chômage en France diminue de 0,3 point, à 8,8 % de la population active En moyenne sur le quatrième trimestre 2018, le taux de chômage au sens du BIT est de 8,8 % de la population active en France (hors Mayotte), son plus bas niveau depuis début 2009. Il baisse de 0,3 point après une stabilité au trimestre précédent. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs diminue de 90 000 au quatrième trimestre, à 2,5 millions de personnes ; le taux de chômage baisse de 0,3 point, à 8,5 % de la population active.

Le taux de chômage diminue fortement pour les jeunes, en particulier les hommes de 15 à 24 ans (-3,6 points). Il baisse aussi pour les personnes de 25 à 49 ans (-0,2 point) alors qu'il est stable pour les 50 ans ou plus. Sur un an, le taux de chômage en France métropolitaine diminue de 0,1 point, avec une baisse plus marquée pour les jeunes (-1,8 point), en particulier les jeunes hommes (-2,8 points).

Le chômage de longue durée est stable tableau Taux d'emploi par âge. UE – Chômage et allocations. OCDE : Les formes d'emplois temporaires dominent le marché du travail depuis 2005 - Loi Borloo. Les missions Pôle emploi. Quel sera l'impact des 200 nouveaux contrôleurs du Pôle Emploi sur la surmortalité des chômeurs et les 38 suicides par jour ? Pierre Meneton, auteur d'une étude de l'INSERM sur la santé des chômeurs, a mis en évidence la surmortalité des chômeurs dont les risques de tentatives de suicide sont trois fois plus élevés que ceux des non-chômeurs.

D'autres chercheurs d'autres pays dont ceux de l'université de Zurich ont réalisé les mêmes études et obtiennent les mêmes conclusions. Le regroupement des résultats de différentes études sur le même objet ont comme conclusion que le taux de chômage d'un pays a un impact direct sur le taux de suicide de ses chômeurs, le chômage augmentant le risque de tentative de suicide de 30%. D'après certaines déclarations de François Hollande, la lutte contre le chômage serait une priorité en France.

Du moins, elle conditionne sa candidature aux élections présidentielles françaises de 2017. Pour ce faire, différents ministres ont tenté sans succès de résorber le taux de chômage français puisque le nombre de chômeurs a augmenté de près de 614 000 (catégorie A) depuis 2012. Compte personnel de formation (CPF)  Vos questions / Nos réponses Formation Compte personnel de formation (CPF) Connaitre vos droits Le CPF, c'est quoi ? C'est un compte avec une somme d'argent. Comment connaitre le montant de mon CPF ? Vous devez aller sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Pour créer un compte, votre numéro de sécurité sociale suffit. Vous pouvez y consulter vos droits à la formation. Comment mon CPF est-il alimenté ? Dès lors que vous travaillez au moins à mi-temps, votre CPF est alimenté de 500 € par an. Si vous êtes à moins qu'un mi-temps, ce montant est proportionnel à votre temps de travail. Par exemple, si vous travaillez à 1/5ème du temps c'est-à-dire 7 heures par semaine, votre compte est crédité de 100 € par an. Comment récupérer l'argent de mon CPF ? Cet argent ne peut être utilisé que pour suivre des formations. C'est à vous de prendre l'initiative de l'utiliser, en suivant la procédure sur le site Mon Compte Formation. Mon CPF me permet-il de suivre n'importe quelle formation ? Non. Oui. Non. Emploi Store. Emploi store. 4 Moocs Pôle Emploi : Décryptage Code 7H99. Le chômage nuit gravement à la santé - Inserm. La mortalité augmente avec le taux de chômage en France, e-sante.fr.

Mortalité par suicide en France - Inserm. 570 SDF sont morts dans les rues en France en 2018. Sondage : Emmanuel Macron frôle la ligne rouge. Source BFMTV, publié le dimanche 27 août 2017 à 10h32 Le président de la République a perdu 14 points de popularité en un mois, et 22 points en trois mois. Seul Jacques Chirac avait fait pire en 1995. La cote de popularité d'Emmanuel Macron enregistre à nouveau une très forte baisse en août, avec 40% de personnes satisfaites, soit une chute de 14 points en un mois après celle de 10 points déjà observée en juillet, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD). Le Premier ministre Edouard Philippe enregistre également un reflux de neuf points sur la même période, passant de 56% à 47% de satisfaits. Le chef de l'Etat a perdu 22 points de popularité depuis le premier baromètre Ifop-JDD publié il y a trois mois, juste après son élection.

Pire que Sarkozy et Hollande Au même moment, en 2012, son prédécesseur François Hollande jouissait d'une popularité nettement plus élevée (54%) et celle de Nicolas Sarkozy était encore plus forte en 2007 (67%). Européennes : Macron dans la tourmente, le parti LR se frotte les mains. Du côté des Républicains, qui reprennent des couleurs dans les sondages - notamment à la faveur de l’effondrement de Nicolas Dupont-Aignan - on respirait déjà un peu mieux avant ce week-end. Depuis lundi, et alors que les polémiques se succèdent sur la stratégie du gouvernement en matière de maintien de l’ordre, on se frotte même discrètement les mains, "Macron s’était refait la cerise sur la demande d’ordre, ce sujet-là est stratégique pour eux" déclarait mardi, à l’Assemblée, un des dirigeants du parti. L’un de ceux qui pilonnent Christophe Castaner jusqu’à l’appeler désormais à la démission.

Et de refaire le match ainsi : "Nous, au cœur de la crise des "gilets jaunes", quand le mouvement est devenu violent, on s’est retrouvé en pleine contradiction avec notre soutien, sur le fond, à ce qu’on voyait comme une révolte fiscale. Nos électeurs ont eu un réflexe légitimiste vers le pouvoir, l’ordre, la protection. La droite se rassemble avant les européennes Les Plus Lire la suite. France : Fréquence de l'emploi permanent temporaire - OCDE.