background preloader

Devenir soi:écritures autobiographiques

Facebook Twitter

Séquence JDI 2nde/CAP - La honte | Lettres-Histoire en Lycée Professionnel. Séquence en 2nde Bac Pro sur le thème de "la honte" proposée lors des JDI par les formateurs "Lettres en LP" de l'académie pour traiter l'objet d'étude "Devenir soi : écritures autobiographiques". Conçue de manière différenciée, cette séquence est aussi réalisable avec une classe de CAP pour traiter l'objet d'étude "Se dire, s'affirmer, s'émanciper" en diminuant le nombre d'extraits et de de documents ou en utilisant les extraits spécifiquement choisis et en adaptant les activités. Extraits et documents utilisés : - Adam et Ève chassés de l’Eden de Masaccio (1424-1425) - Jules Vallès, L’enfant, Le livre de poche, 1972 - Azouz Begag, Le gone du Chaâba, éditions Seuil, 2001 - Daniel Pennac, Chagrin d’école, éditions Gallimard, 2007 - Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueule, Editions du Seuil, 2014 (+ 4ème de couverture) - Sartre, l’être et le néant, Editions Gallimard, 1976 - Philosopher ?

Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013. À travers plus de 500 pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée. Elle est présentée du mercredi 16 Octobre 2013 au dimanche 27 Avril 2014. Le parcours de l'exposition Halim Mahmoudi, Un monde libre, Des ronds dans l'O, extrait de la planche 3, 2013 (date de première parution). Crayon, feutre et encre sur papier. Musée de l'histoire et des cultures de l'immigration. Trois séquences rythment le parcours : La première étudie, au regard de l’histoire des migrations depuis le début du XXe siècle, les trajectoires spectaculaires de certains auteurs.

En savoir plus Le catalogue de l'exposition Albums, des histoires dessinées entre ici et ailleurs. Le catalogue est une co-édition Musée de l’immigration/ Futuropolis, octobre 2013, 26€ Ressources autour de l'exposition. Analyse de "Persepolis" de Marjane Satrapi. Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire.

Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ? De l’histoire ? Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ? Elle permet de traiter de l’identité de la diversité, de la période charnière qu’est l’adolescence, ici en réponse à la politique et aux différents changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles… Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif très personnel.

Titre de l’œuvre : PersépolisNature/genre de L’œuvre : Bande-dessinéeArtiste : Marjane Satrapi (1968- )Date de création : 2000 Catégorie Domaine : Arts du visuel Thématiques possibles : • Arts, créations, cultures • Arts, Etats et pouvoir • Arts, rupture et continuité Repérage chronologique Vie de l’artiste Contexte historique de création. Portraits/Visages. Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski.

Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre : Installation Genre de L’œuvre : Mythologie personnelle Artiste / Auteur : Christian Boltanski (1944- …) Date de création : Les périodes historiques propres à chaque niveau 6ème Antiquité – IX siècle 5ème IX-XVII siècle 4ème XVIII et XIX siècle 3ème XX siècle et aujourd’hui Catégorie Arts du visuel (Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée. Domaine / thématique Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, état et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Eléments de recherche Repérage chronologique Evènements historiques proches : Seconde guerre mondiale (1939 – 1945) Vie de l’artiste / de l’auteur Son identité Christian Boltanski est un artiste du 20ème siècle, né le 6 Septembre 1944.

Son Parcours Né en 1944 à Paris, Christian Boltanski est un artiste important de l’art contemporain français. S.