background preloader

Théâtre impro

Facebook Twitter

Parlons de l'impro. [Article] Les retours en atelier d’improvisation. Ambiance : « Une salle, des improvisateurs, un coach et une improvisation… les improvisateurs se lancent… puis la fin de l’improvisation… tout le monde se retourne vers le coach… en attente d’un retour… j’ai réussi l’exercice ?»

[Article] Les retours en atelier d’improvisation

On peut tous donner un feedback après ou pendant une improvisation mais comment faire que ce retour se transforme en apprentissage, qu’il prenne sens pour l’improvisateur en scène et ceux qui l’observent lors de nos ateliers. Déclencher un déclic intérieur du type « Ah oui d’accord…. » ou un questionnement « comment ça marche ? »L’improvisation s’apprend en improvisant, certes, mais « enseignement » et « improvisation » ne s’opposent pas, encore faut-il se poser la question de la forme de cet enseignement. Comme progresser ? Comment Apprendre et faire apprendre ? Page sans titre. En prenant conscience de tous les enjeux liés à l'état d’écoute active, il faut envisager la dimension créatrice et artistique de cet espace d’expression théâtrale.

Page sans titre

Le match d’improvisation doit son originalité aux multiples valeurs connexes qu’il implique, et qui permet des approches très différentes. Toutefois, le cœur de tout cela, c’est cette patinoire vide qui appelle l’esprit à s’émanciper et à se surpasser pour produire ce que le joueur ne soupçonnait pas être capable de créer. Pour introduire ce chapitre, nous vous proposons une citation d’Alain Knapp, professeur de théâtre réputé: “La création est un jeu entre la vérité et le mensonge; pour que le moi puisse jouer avec lui-même, il faut qu’il se dégage de ce qu’il l’englue, non pas en remontant aux sources de ses refoulements, comme une psychanalyse, mais en les utilisant, en rusant avec eux pour les projeter dans une forme.

La création échappe à tout système. Mais les mécanismes créatifs ne produisent rien. . [1] KNAPP A. ?dl_name=sequenceimpro2. Howtoimprovise_french. Dan Goldstein (Copyright, 2009) Traduit par Hugo Labrande Voilà quelques recettes de base pour l’improvisation. *** = Idées clé.

howtoimprovise_french

Les choses que les maîtres de l’improvisation font sans réfléchir. Quand un autre improvisateur vous donne une information, tout d’abord, prenez-la pour acquise, et ensuite, ajoutez-y un peu plus d’information. Le moyen le plus efficace pour ajouter du réalisme et de la profondeur à votre scène est de faire que vos personnages fassent référence à des évènements de leur passé commun. . « Tu veux nous faire arrêter ou quoi ? - Comme la fois où on a traversé le terrain tous nus pendant le match de Lacrosse entre Princeton et Yale ? Donne beaucoup d’informations en quelques mots. Certains profs d’impro donnent le conseil d’utiliser le présent aussi souvent que possible.

Bien souvent en impro, les choses dévient de la normale, du quotidien. Par exemple : supposons qu’un personnage décroche le téléphone et appelle Maureen. Si vous alliez dire « Jolie voiture ! - Salut. Impros de longue haleine (2/5) : L'application de la structure générique - Improse. Nous avons vu dans l'article précédent (1) une structure générique de base.

Impros de longue haleine (2/5) : L'application de la structure générique - Improse

Commencement, évènement, Premier essai, Second essai, Résolution, épilogue. Prenons l'exemple du scénario de film proposé par Yves Lavandier dans Construire un récit : Couple témoin. Pour rendre cette structure plus praticable dans le cadre d'une pièce improvisée, nous allons ajouter des éléments structurels au cours du second acte se déroulant en gros du Premier essai au Second essai. S'il existe de nombreuses structures de construction de récit dont le CEPPRE offre un bonne vision de départ, cette structure étendue allie simplicité et efficacité, elle personnifie les différents protagonistes. et produit plus de volume de jeu. Cette structure met en jeu 3 personnages essentiels ; Pe1, Pe2 et Pe3. Video impro. Travailler l’écoute ! Une remarque a déclenché cette réflexion.

Travailler l’écoute !

Au cours d’un débat sur ce que c’est qu’un “bon” improvisateur sur Improfrance, l’un des participant a contribué le message suivant : “Pour moi la première qualité est l’écoute.Le public est souvent agréablement surpris par la réactivité et les répliques des joueurs mais sans écoute on ne peut pas réagir et rebondir sur les propositions de l’autre joueur.” Une idée m’a alors traversé l’esprit : les gens se mettent des bâtons dans les roues pour travailler l’écoute. Les exercices d’écoute “classique” sont en général des exercices où l’on surcharge les improvisateurs d’informations, et où on l’entraîne à mieux suivre l’information. On trouve notamment le jeu des balles de couleur, le passage d’énergie en serrant les mains, le miroir, etc… Wiki des Jeux d'improvisation théâtrale. Les catégories de spectacles d'improvisation. Accélérée, ou dégressive La même impro est jouée plusieurs fois, la durée diminuant au fur et à mesure.

Les catégories de spectacles d'improvisation

Exemple : 2 minutes, 1 minute, 30 secondes puis 10 secondes. Accessoire Souvent comparée. Un accessoire commun aux deux équipes est imposé par l'arbitre, et les joueurs doivent se l'approprier et composer avec lui. Bien souvent, l'objet est détourné de sa fonction initiale. Le Caucus. Keith Johnstone N° 5 - La comédie, c'est sérieux. Keith Johnstone N° 4 - Masque et transe. Keith Johnstone N° 1 - La peur et le risque.

L'impro et... Les RELOUS. A la fin d'un précédent article (l'occupation de l'espace scénique - Les bases), je faisais référence aux relous, un type de joueur incarnant à lui seul une faute d'impro (rudesse, retard...) et au moyen de se tirer d'affaire face à eux.

L'impro et... Les RELOUS

J'ai créé un petit exercice assez drôle pour gérer cette situation. En effet, c'est un exercice qui se joue à deux et où j'impose un personnage de "relou" à un des deux joueurs pour voir comment il va s'en sortir. Cet exercice est aussi une petite sensibilisation à l'arbitrage en match d'impro. Nous avons tous été le "relou" d'un autre à un moment donné, ce petit exercice a pour but aussi, de prendre conscience de notre propre jeu, de nos propres faiblesses, et ainsi progresser. Pour réussir ce jeu, il faut s'amuser avec ces contraintes et aller au bout des choses. Thèmes d'impro.

La demande en mariage Je parle anglais comme une bottine!

Thèmes d'impro

Tu ronfles pis j'haïs ça! Ma fille fréquente un noir! Ary Abittan - émission culinaire turque.avi. Séance d'improvisation théâtrale - Lycée de la Plaine de Neauphle. Séance d’improvisation théâtrale autour du thème des femmes : Cette séance est un cours de français effectué avec des élèves de BTS PIM première année, dans le cadre d’une séquence sur le thème des femmes.

Séance d'improvisation théâtrale - Lycée de la Plaine de Neauphle

Le créneau choisi était de deux heures. Répartition des élèves en trois groupes mixtes. Théatre forum en maternité animé par V. Guérin d'Etincelle. Th mes d'impro. Les accents en impro. Dans notre série « Les mystères de l’improvisation », nous allons aborder un sujet épineux : les accents.

Les accents en impro

Il semblerait que le fait de savoir imiter divers accents soit une corde majeure à l’arc de bien des improvisateurs, ou en tout cas représente une bonne partie des flèches présentes dans leur carcan. Mais pourquoi cette obsession ? Hein, pourquoi ? Déjà je pense qu’on peut séparer l’utilisation des accents en deux catégories : les accents utilisés parce que l’action se passe dans un pays ou une région particulière (ou parce qu’un personnage en vient) et les accents utilisés sans aucune raison apparente. La derniere impro des 40h à Mons en Belgique. Guide pédagogique de l'Improvisation théâtrale méthodique.doc. Impro Vidéo - l'improvisation théâtrale en vidéo.

Matchimpro.info - le site sur le match d'improvisation théâtrale. Video impro. Showhat.fr - Showhat.fr. Le site du Théatre d'improvisation. Exercices de théâtre C cédille. Position de départ : participants répartis en 4 lignes parallèles se faisant face selon le schéma suivant Ligne 1 : regard vers L 2 Ligne 2 : regard vers L 3. Guide pédagogique de l'Improvisation théâtrale méthodique.doc. Téléchargez des ateliers de théâtre complets et gratuits. Il y a 43 fichiers dans cette section. Voici les fichiers 1 à 30 des 43 fichiers. Il y a 43 fichiers dans cette catégorie Dialogue» 25,0 KiB - 27 321 hits - 20 décembre 2011C'est un exercice d’équipe qui permet aux élèves d'utiliser leur créativité! Un dialogue très simple où ils doivent trouver leur relation ainsi que la situation.

Jeu d'improvisation théâtrale - Sur le vif... Le passage d’énergie. ( Ia !) « La Liasse. Ah ! « Le Ia ! »…Mon jeu préféré ! Je pourrais en faire des heures durant ! La Liasse. Catégorie : A la manière du théatre de Marivaux. Catégorie : à la manière du théâtre de Marivaux pour le match d'improvisationCitation de Marivaux : "J'ai guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches... Dans mes pièces, c'est tantôt un amour ignoré des deux amants; tantôt un amour qu'ils sentent et qu'ils veulent se cacher l'un à l'autre; tantôt un amour timide qui n'ose se déclarer; tantôt enfin un amour incertain et comme indécis, un amour à demi-né, pour ainsi dire, dont ils se doutent sans en être bien sûrs et qu'ils épient au dedans d'eux-mêmes avant de lui laisser prendre l'essor.

" Un peu d’histoire... mais alors vite ! A_la_maniere_de_..._068. Les Héritiers de la Commedia dell’arte. VousNousIls vous propose en partenariat avec la CASDEN une sélection d’ouvrages de la littérature française téléchargeables gratuitement, assortis de leur fiche de lecture, sur le thème de la Commedia dell’arte. Retrouvez une sélection de nos Ebooks, téléchargeables gratuitement, cor­res­pondant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une fiche pédagogique littéraire sur le thème de la Commedia dell’arte. Présentation Qu’est-ce que la Commedia dell’arte ? Le western - Entrainements des Déjantés du Théâtre-Sport. L'ultime banque de catégories d'improvisation.

Les catégories. MATCH D'IMPRO Paris à Brest HISTORIQUE REGLES du match d'improvisation CATEGORIES THEMES. Categories. Les catégories de spectacles d'improvisation. LES CATEGORIES DU FLASH IMPRO - LE FLASH IMPRO. Les catégories.