background preloader

5e42017

Facebook Twitter

EMC CHAPITRE 2 : Le jugement par soi-même

Chap. n°5, p. 232 Nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus. Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles. Savez-vous combien dépense votre famille chaque semaine en épicerie ?

Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles

Certains me diront « facile! Je sors mon petit carnet et je te dis ça tout de suite », d’autres répondront « euh… voyons… une centaine d’euros peut-être? Non? FONDS DE CARTE. 4 notions pour comprendre _ Nourrir le monde - Nourrir le monde en 2050. Dans les années 90, le marché des matières premières s’ouvre au marché mondial A partir du milieu des années 1990, sous la pression du GATT (accord général sur les droits de douane et de commerce, ancêtre de l"OMC), les marchés des matières premières ont été progressivement déréglementés, avec une libéralisation accrue.

4 notions pour comprendre _ Nourrir le monde - Nourrir le monde en 2050

Quand l’Union européenne négocia les derniers accords du GATT en 1994, le choix était fait : la préférence communautaire devait être progressivement abolie et l’ensemble des filières ouvertes au marché mondial. Cela a créé un marché de la "spéculation alimentaire", les contrats d"achat et de vente de produits agricoles deviennent des produits dérivés que des spéculateurs totalement étrangers à l"agriculture ont eu la possibilité de s"échanger entre eux. Ainsi une denrée alimentaire est traitée comme une matière première au même titre que le pétrole, le bois ou le charbon. Une forte augmentation des prix des denrées alimentaires à partir de 2007. Une alimentaion quotidienne très inégale .JPG. SEANCE 1 cahier en ligne. Alim'agri. Deux objectifs clairs : développer la production pour développer les exportations et soutenir l’agriculture familiale Le potentiel agronomique, les réserves de productivité, la disponibilité des surfaces (le gouvernement affiche toujours le chiffre de 80Mha supplémentaires cultivables, essentiellement des pâturages dégradés, sans toucher à la forêt amazonienne ni aux biomes fragiles), et les perspectives de croissance de la demande mondiale dans les prochaines années, font de l’augmentation de la production pour exporter l’objectif majeur de la politique agricole brésilienne depuis de nombreuses années.

Alim'agri

Toutefois, malgré l’importance du secteur pour l’économie du pays, l’emploi, l’inclusion sociale et l’aménagement des territoires, il n’y a pas de planification pluriannuelle de la politique agricole, reposant sur des objectifs stratégiques définis. La répartition est déséquilibrée : aide à l’obtention de crédits pour l’investissement ou les frais de campagne. Les inégalités alimentaires dans le monde. Untitled. Différencier agriculture extensive et agriculture PEU productive. Vocabulaire : les types d'agriculture dans le monde. Rendements agricoles .pdf. Cahier de texte en ligne séance 2 5e3. CARTES Croissance de la pop et besoins alimentaires et RESSOURCES inégales. Réserve mondiale de graines au Svalbard. Une réserve de graines et de semences est conservée dans l'archipel du Svalbard au Spitzberg, territoire norvégien à 6.6 km de Longyearbyen .

Réserve mondiale de graines au Svalbard

La construction commencée en 2006, date de la pose de la première pierre, est la suite d'un premier projet datant de 1984 qui avait pour lieu de conservation une mine de charbon abandonnée. Le maître d'oeuvre est le gouvernement norvégien qui a financé les 8 millions d'euro nécessaire dans sa presque totalité. L'objectif est de sauvegarder le maximum de graines de plantes d'intérêt alimentaire existant dans le monde. Pierre Rabhi. Une reserve de graines mondiale. Cahier de texte en ligne séance 2 5e3. Correction : généralisation de l'étude de cas. Cahier en ligne 5e3 cours du 15 mai.