background preloader

5e42017

Facebook Twitter

EMC CHAPITRE 2 : Le jugement par soi-même

Chap. n°5, p. 232 Nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus. Ce qu'ils mangent en une semaine... voyage à travers les familles. Savez-vous combien dépense votre famille chaque semaine en épicerie ? Certains me diront « facile! Je sors mon petit carnet et je te dis ça tout de suite », d’autres répondront « euh… voyons… une centaine d’euros peut-être? Non? Plus? » Quant aux derniers, ils n’ont aucune idée ou une idée trop vague pour s’aventurer à répondre un nombre… (et j’en ferais sûrement parti) Mais quelle serait votre réaction si je vous demandais ce que consomme une famille en Equateur?

Le résultat de son voyage? A chacun son mode de vie ! Voici les photos de © Peter Menzel: Allemagne: La famille Melander de Bargteheide – 2 adultes, 2 adolescents Les dépenses alimentaires pour une semaine: 375,39 Euros ou 500,07 $ Etats-Unis: La famille Revis de Caroline du Nord – 2 adultes, 2 adolescents Les dépenses alimentaires pour une semaine: 341,98 $ Japon: La famille des Ukita Kodaira City – 2 adultes, 2 adolescents Les dépenses alimentaires pour une semaine: 37 699 Yen ou 317,25 $ FONDS DE CARTE. 4 notions pour comprendre _ Nourrir le monde - Nourrir le monde en 2050. Une alimentaion quotidienne très inégale .JPG. SEANCE 1 cahier en ligne. Brésil | Alim'agri. Deux objectifs clairs : développer la production pour développer les exportations et soutenir l’agriculture familiale Le potentiel agronomique, les réserves de productivité, la disponibilité des surfaces (le gouvernement affiche toujours le chiffre de 80Mha supplémentaires cultivables, essentiellement des pâturages dégradés, sans toucher à la forêt amazonienne ni aux biomes fragiles), et les perspectives de croissance de la demande mondiale dans les prochaines années, font de l’augmentation de la production pour exporter l’objectif majeur de la politique agricole brésilienne depuis de nombreuses années.

Toutefois, malgré l’importance du secteur pour l’économie du pays, l’emploi, l’inclusion sociale et l’aménagement des territoires, il n’y a pas de planification pluriannuelle de la politique agricole, reposant sur des objectifs stratégiques définis. La répartition est déséquilibrée : aide à l’obtention de crédits pour l’investissement ou les frais de campagne. Les aspects environnementaux. Les inégalités alimentaires dans le monde. Untitled. Différencier agriculture extensive et agriculture PEU productive. Vocabulaire : les types d'agriculture dans le monde. Rendements agricoles .pdf. Cahier de texte en ligne séance 2 5e3. CARTES Croissance de la pop et besoins alimentaires et RESSOURCES inégales. Réserve mondiale de graines au Svalbard. Une réserve de graines et de semences est conservée dans l'archipel du Svalbard au Spitzberg, territoire norvégien à 6.6 km de Longyearbyen .

La construction commencée en 2006, date de la pose de la première pierre, est la suite d'un premier projet datant de 1984 qui avait pour lieu de conservation une mine de charbon abandonnée. Le maître d'oeuvre est le gouvernement norvégien qui a financé les 8 millions d'euro nécessaire dans sa presque totalité. L'objectif est de sauvegarder le maximum de graines de plantes d'intérêt alimentaire existant dans le monde. La perte de la diversité biologique représente aujourd’hui l’une des plus grandes menaces pour l’environnement et le développement durable. La diversité des cultures vivrières est constamment compromise. Les anciennes espèces disparaissent au profit d'évolutions servant à l'agriculture intensive. Cette initiative baptisée Global Drop Diversity Trust rassemble une centaine de pays. Qui finance l'entretien?

Qui gère le fonctionement? Pierre Rabhi. Une reserve de graines mondiale. Cahier de texte en ligne séance 2 5e3. Correction : généralisation de l'étude de cas. Cahier en ligne 5e3 cours du 15 mai.