background preloader

NUCLEAIRE

Facebook Twitter

Tout ce qu'il faut savoir sur le mensonge du nucleaire. La France qui dispose déjà d'une production d'électricité "en base" d'origine nucléaire très (trop) importante a décidé la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR (Flamanville, Penly)...

Tout ce qu'il faut savoir sur le mensonge du nucleaire

Pour le privé, les centrales nucléaires ne sont pas rentables, alors pourquoi continuer en France à maintenir une proportion aussi importante d'électricité d'origine nucléaire dans le réseau alors qu'il existe des énergies renouvelables moins couteuses à mettre en place ? Le mode de financement du parc nucléaire français (amortissement, subventions) introduit des erreurs d'appréciation du coût réel de production de l'électricité. Ainsi, il est courant d'entendre dire que le nucléaire permet de produire de l'électricité bon marché. Cela est du au fait qu'EDF annonce aujourd'hui un cout de production du MWH nucléaire de 33 euros (2010). Fessenheim: le conseil général s’alarme du risque d’une rupture de la digue. COLMAR – Le conseil général du Haut-Rhin a demandé mercredi à l’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) que soit examiné et pris en compte pour la sécurité de la centrale de Fessenheim le risque d’une rupture de la digue du Grand Canal d’Alsace, qu’il a lui-même étudié.

Fessenheim: le conseil général s’alarme du risque d’une rupture de la digue

L’étude diligentée par les ingénieurs hydrauliques du département a conclu qu’en cas de séisme, l’eau traversant la digue du Grand Canal par un phénomène d’érosion interne pourrait passer par dessus la diguette qui ceint la centrale et envahir le site jusqu’à la hauteur d’un mètre. Le souhait du département est que la digue de l’ilôt nucléaire soit rehaussée (…). Mais pour François Laigle, expert géotechnicien d’EDF, exploitant de la centrale, il n’y a pas de risque de rupture par érosion interne, compte tenu des caractéristiques géomécaniques de la digue. M. Walter a reconnu que le scénario envisagé par le département était très faible, mais pas impossible. (©AFP / 29 juin 2011 19h01) Like this: J'aime chargement… Carences graves dans la gestion de la catastrophe nucléaire au Japon. LYON – L’association Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) a dénoncé jeudi à Lyon au retour d’une mission sur place les carences graves des autorités japonaises dans la gestion de la catastrophe nucléaire de Fukushima le 11 mars.

Carences graves dans la gestion de la catastrophe nucléaire au Japon

Comment la gestion peut-elle être aussi déplorable, 25 ans après Tchernobyl’, s’est interrogé lors d’une conférence de presse Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et membre de l’association, qui a mené une campagne de mesures et de prélèvements au Japon courant mai. D’après lui, la population n’a pas été évacuée sur un périmètre suffisant, il n’a pas été distribué de pastilles d’iode rapidement alors qu’il faut les ingérer trois heures avant l’exposition et aucun plan de distribution n’existe à ce jour en cas de nouveaux rejets massifs, enfin, on laisse les habitants consommer des aliments contaminés, a-t-il assuré.

(©AFP / 29 juin 2011 18h57) Like this: J'aime chargement… Edf : Des fuites à la centrale nucléaire de Paluel inquiètent la CGT. Tradingsat.com) – La CGT a confirmé hier avoir demandé à EDF d’arrêter le réacteur n° 3 de la centrale de Paluel, en Seine-Maritime après l’apparition de fuites radioactives, rapportent jeudi Les Echos.

Edf : Des fuites à la centrale nucléaire de Paluel inquiètent la CGT

Et si l’opérateur électrique a bien arrêté le réacteur le week-end de la Pentecôte pour effectuer une intervention, le premier syndicat d’EDF, cité par le journal, estime que "cela ne suffit pas". De son côté EDF reconnaît "une accumulation d’écart minimes", ajoutent Les Echos, tandis que Simon Huffeteau, chef de l’Autorité de sûreté nucléaire à Caen considère que "les mesures restent dans la limite du cadre d’exploitation du réacteur". L’action EDF s’inscrit en légère baisse de 0,4%, à 26 euros. Elle a "limité" hier son repli à -0,78% après avoir perdu jusqu’à 3% en séance dans la crainte d’un accident nucléaire grave. * Ce n’est pas une mauvaise blague, une autre centrale nucléaire en difficulté. Première simulation d’accident nucléaire depuis Fukushima fin juin à Chinon. TOURS – Le premier exercice d’urgence nucléaire en France depuis la catastrophe de Fukushima au Japon se déroulera le 30 juin à la centrale de Chinon (Indre-et-Loire), a annoncé lundi le représentant du préfet, lors d’une réunion de la commission locale d’information (CLI).

Première simulation d’accident nucléaire depuis Fukushima fin juin à Chinon

Cette simulation d’un accident mineur qui s’aggrave dans le courant de la journée n’impliquera ni évacuation de la population ni mise en place d’une chaîne de décontamination, a précisé le directeur de cabinet du préfet, Edgar Perez. Cet exercice de sûreté nucléaire, obligatoire tous les cinq ans, débutera à 06h00 et impliquera près de 200 personnes. Il était prévu depuis décembre 2010 et n’a donc rien à voir avec la catastrophe qui a frappé la centrale nucléaire de Fukushima (nord-est du Japon) à la suite d’un séisme de magnitude 9, suivi d’un tsunami géant le 11 mars, a souligné M. Perez. (©AFP / 20 juin 2011 18h20) Like this: J'aime chargement… Fox News: la mortalité des bébés à augmentée de 48% suite aux radiations trouvées dans l’eau à Philadelphie, selon un expert.

* Tout est contaminé, l’eau, la nourriture, l’air que nous respirons et ce, dans de très nombreux pays du monde.

Fox News: la mortalité des bébés à augmentée de 48% suite aux radiations trouvées dans l’eau à Philadelphie, selon un expert

Black-out médiatique du Nebraska Inondations centrales nucléaires! (Miroir) Nucléaire : placer les sites israéliens sous le contrôle de l'AIEA (journal) Les pays arabes demanderont à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'établir un contrôle sur les sites nucléaire israéliens, a annoncé le quotidien électronique Elaf, se référant à une source diplomatique arabe à Vienne.

Nucléaire : placer les sites israéliens sous le contrôle de l'AIEA (journal)

Les Etats arabes envisagent d'évoquer la question des sites israéliens lors de la conférence internationale de l'AIEA sur la sûreté nucléaire, qui s'ouvrira la semaine prochaine dans la capitale autrichienne. A l'heure actuelle, ces sites ne sont pas contrôlés par l'Agence, et leur état technique est inconnu. Les voisins d'Israël sont particulièrement préoccupés par le réacteur de Dimona (sud) qui, selon les spécialistes, a depuis longtemps épuisé son potentiel et doit être arrêté pour des raisons de sécurité, affirme le journal. Mis en exploitation au milieu du XXe siècle, ce réacteur figure parmi les ouvrages les plus secrets d'Israël. Eric Besson quitte une émission de M6 en plein enregistrement. Le ministre français de l’Industrie, Eric Besson, a quitté mercredi le plateau de l’émission Capital de la chaîne M6 en plein enregistrement, en déclarant "Je me casse.

Eric Besson quitte une émission de M6 en plein enregistrement

Fait chier", a indiqué à l’AFP une personne présente dans le studio. Le ministre était invité pour parler du nucléaire avec le journaliste Guy Lagache pour l’émission de dimanche, qui a pour thème: "Vivre et consommer écolo: ruée sur les nouvelles solutions vertes". Mais M. Centrales nucléaires noyées dans la faille de New-Madrid. Avec le rythme des changements qui s’intensifie, les centrales nucléaires vont présenter des risques environnementaux de plus en plus grands car l’écologie de la planète est chavirée par les désastres naturels. 15 centrales sont en service dans la zone à haut risque de la faille de New-Madrid.

Centrales nucléaires noyées dans la faille de New-Madrid

Plus le temps passe, comme pour le Japon et maintenant avec les inondations sans précédent le long du fleuve Missouri, dans l’éventualité d’une crise, nous avons vu les dangers croissants et la totale futilité d’essayer de contenir la puissance du soleil se déchaînant à l’intérieur de ces réacteurs nucléaires (?). Quand le bon sens va-t-il l’emporter pour les désarmer avant qu’un autre accident apocalyptique ne soit dévoilé ? Nebraska centrale nucléaire: Niveau d'urgence 4 & propos de s'aggraver - Juin 14, 2011. Accident nucléaire : une certitude statistique. Comment mesurer le véritable risque nucléaire ?

Accident nucléaire : une certitude statistique

Une tribune de Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, président de Global Chance, et Bernard Laponche, physicien nucléaire, expert en politiques de l’énergie. Le risque d’accident majeur dans une centrale nucléaire a été généralement considéré comme la combinaison de la gravité extrême d’un tel accident et de la très faible probabilité de son occurrence. Certes, la multiplication de zéro par l’infini pose quelques problèmes mais les promoteurs du nucléaire, mettant en avant cette très faible probabilité, affirmait qu’il n’y avait aucun danger.

Québec/Canada : L’avenir post-Fukushima de la centrale Gentilly-2. Mme la ministre Normandeau a émis un communiqué de presse dans lequel, assez curieusement, elle ignorait les événements tragiques de Fukushima. Québec, Canada : L’avenir post-Fukushima de la centrale Gentilly-2 par Michel Duguay Mondialisation.ca, Le 1 juin 2011. Jeremy Rifkin répond à Nicolas Sarkozy : « le nucléaire c’est fini  Busby: réacteurs Fukushima un enfer déchaîné radioactifs. Le niveau de radiations du réacteur 1 en croissance inexorable. Le niveau de radiations du réacteur 1 en croissance inexorable. - 23 mai 2011: Le niveau de radiations du réacteur 1 en croissance inexorable . Il est maintenant à 200 sieverts/heure. Tous aux abris à moins que les instruments de mesure de TEPCO soient sujets à des angoisses métaphysiques!

Oups, l’url du site Japonais vient de se mettre en berne. Un Black-Out Électrique. SUBHEAD: The drumbeat of natural disasters and their consequences are cumulative... like French nuclear shutdowns or even meltdowns. The Mississippi River flooding is far from over but the consequences will be far-reaching … particularly if the Mississippi flow shifts to the Atchafalaya River. Here’s Salon: In a 1987 New Yorker article, which would later become a chapter in the book, “The Control of Nature,” journalist John McPhee speculated about the severe impact of the loss of the Mississippi on New Orleans, a city in no desperate need of another disaster: With its fresh water gone, its harbor a silt bar, its economy disconnected from inland commerce, New Orleans would turn into New Gomorrah. So significant did the Army Corps of Engineers view the threat of such a course change to be, it produced an information video that bore the following message: Un sanctuaire nucléaire conçu pour durer 1000 siècles > Nucléaire.

Chaque jour, sur notre planète, des quantités de déchets hautement radioactifs émanants de réacteurs nucléaires sont placés dans des entrepôts "provisoires", dont certains peuvent être vulnérables face à des catastrophes naturelles, des erreurs de nature humaine ou encore liées à des changements sociétaux. Onkalo ("cachette" en finnois) est situé à Olkiluoto en Finlande, à environ 300 km au nord-ouest de Helsinki.

C'est la première tentative mondiale pour construire un centre de stockage permanent, taillé dans la roche qui doit fonctionner pendant 100.000 années car c'est le temps nécessaire pour rendre ce type de déchet inoffensif. Une expérience à quinze milliards d'euros. Cette page, en pdf une expérience à 15 milliards d’euros Le réacteur à fusion : dangereux Lithium plus eau = explosion ! Lien vers le résumé final de cette page Le 16 mai 2011 une délégation du parlement européen est descendue à l'hôtel du Roy René, à Aix en Provence, où elle a entendu diverses présentations faites par les responsables du projet ITER. Devant l'hôtel environ 200 manifestants anti-nucléaires s'étaient rassemblés. Il est vrai que des gens comme moi se réveillent après la piqûre de rappel représentée par Fukushima.

Encore aujourd'hui, il y a ceux qui viennent s'enchaîner aux rails sur lesquels vont passer les convois amenant les déchets radioactifs au "centre de retraitement de la Hague" (en fait un centre d'extraction du plutonium, avec lequel est fabriqué le combustible nucléaire made in France MOX, qui équipe 20 réacteurs en France, le réacteur numéro 3 de Fukushima, et que la France vend à l"étranger).

Nucléaire, la cible terroriste. Depuis la catastrophe de Fukushima, les pays du monde entier ont décidé de vérifier la sécurité de leurs centrales nucléaires, et ont accepté qu’elles soient contrôlées par des experts indépendants. Tous…sauf la France qui fait vérifier ses propres centrales par ceux là même qui les exploitent. L’ASN a rendu public le cahier des charges, lequel a été limité, à cause « du timing imposé par le gouvernement ». Il faut donc comprendre entre les lignes que l’expertise ne va faire que survoler la question, d’autant que, suivant les recommandations de l’état, elle ne pourra reposer que sur des études de sécurité déjà existantes, et non pas sur de nouvelles expertises.

Ce sont les exploitants eux-mêmes qui mèneront les tests sur leurs installations et on nous assure en haut lieu que ce sera « sous le contrôle renforcé de l’autorité de surveillance ». La Hague : Suicide, mode d'emploi. La Hague : Suicide mode d'emploi 5 mai 2011 English version Espanol. Fukushima : la fin du monde à nos portes. A Fukushima, le scénario du pire pourrait être en train de se réaliser. JAPON Le réacteur n°1 de la centrale japonaise est arrivé à un point critique: le combustible radioactif pourrait percer la cuve... Une fusion du coeur d'un réacteur de Fukushima s'est peut-être produite - International.

Une trouvaille radioactive. Ollectionneur d'appareils anciens, notamment d'origine industrielle, un Royannais (1) a pensé faire une trouvaille remarquable au cours d'une brocante, il y a un peu plus d'une semaine. Il ne s'est pas trompé. L'objet, un vieux paratonnerre, était original, avec sa calotte en porcelaine, son mât et ses moustaches en cuivre. Nucléaire/tests de résistance: les Européens trouvent un compromis. Nucléaire/tests de résistance: les Européens trouvent un compromis BRUXELLES - Les Européens ont trouvé un compromis sur les modalités pour tester la résistance des centrales de l'UE aux accidents et aux catastrophes, mais l'Allemagne, l'Autriche et la Commission européenne ont réservé leur décision finale jusqu'à mercredi, a-t-on appris de source diplomatique à Bruxelles. Les centrales nucléaires américaines résisteraient en cas de catastrophe.

Catastrophes au Japon: éléments radioactifs à Tokyo. La véritable autonomie énergétique. Contrairement à ce que nombre de dirigeants et leaders politiques nous répètent, l’indépendance énergétique de la France n’est pas assurée. Il n’y a, en vérité, d’ailleurs aucune volonté de l’acquérir. Europe, un compromis a été trouvé sur les tests de résistance des centrales nucléaires. Un compromis sur les modalités pour tester la résistance des centrales nucléaires européennes aux accidents et aux catastrophes a semble-t-il été trouvé. Mais l’Allemagne, l’Autriche et la Commission européenne ont réservé leur décision finale jusqu’à mercredi. Les tests français des installations nucléaires jugés insuffisants. Le commissaire européen à l'Energie Günter Oettinger, ainsi que le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, ont refusé de cautionner des tests de résistance des installations nucléaires ne prenant en compte que les catastrophes naturelles.

EDF. Académie de Medecine Aurengo. Informations sur les irradiations des ondes électromagnétiques. OBSERVATOIRE du NUCLEAIRE.