Pourquoi le narcissisme des jeunes Américains est-il en croissance? – Freedom to Learn http://www.psychologytoday.com/blog/freedom-learn/201401/why-is-narcissism-increasing-among-young-americans?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Freedom-to-Learn+%28Freedom+to+Learn%29 Épidémie d’ennui chez les jeunes à l’école comme à la maison… http://www.takepart.com/article/2014/01/08/boredom-buster-polar-vortex?cmpid=tpedu-eml-2014-01-08-debt Bande-annonce du documentaire «Kids for Cash» http://trailers.apple.com/trailers/independent/kidsforcash/#videos-large Être « à côté de la plaque » avec ce qu’on fait avec les garçons qui deviennent des hommes – Upworthy http://www.upworthy.com/theres-something-absolutely-wrong-with-what-we-do-to-boys-before-they-grow-into-men?g=2&c=upw1 Les enfants devraient-ils payer un petit prix ou passer la « mope » pour mériter leur dîner?

La Déséducation

La Déséducation

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Apprendre, apprendre à “apprendre” et … apprendre à “apprendre à apprendre” Plusieurs d’entre vous le savent : je suis physicien de formation initiale issu du domaine des particules élémentaires (ce que ne sont pas nos étudiants, n’est-ce pas ?), devenu technopédagogue par déformation, réformation … successives.
café pédagogique

café pédagogique

La question de l'efficacité de l'éducation prioritaire se pose dans des termes nouveaux depuis la publication de PISA 2012. L'étude de l'OCDE a mis en évidence le lien entre inégalité sociale et scolaire en France et, en même temps, le doublement du nombre d'élèves très faibles dans le pays en 10 ans. La France apparait comme un pays où le système éducatif est particulièrement inefficace et particulièrement injuste, deux caractéristiques qui sont à l'opposé des ses valeurs officielles. Mais pour y remédier comment faire ? Dans quelle mesure le plan Peillon peut-il apporter une réponse ?

thot

thot Tout au long de notre vie, on apprend des foules de choses qui ne s'étudient pas à l'école. Il est rare que l'on acquière ces savoirs et savoir-faire tout seul. Un mentor nous accompagne. Même les savoirs enseignés dans un cadre formel peuvent se forger ailleurs.
Mémoire et Vie - Accueil
La constante macabre de la notation Les mauvaises notes et la "constante macabre" --afp--060921---- Les enseignants admettent de plus en plus qu'à chaque contrôle en classe ils réservent systématiquement un pourcentage de mauvaises notes à leurs élèves, selon une enquête inédite réalisée par André Antibi professeur d'université et révélée mercredi lors d'un colloque au Sénat. "J'ai réalisé ces huit derniers mois une enquête auprès de 1.900 professeurs dans une vingtaine de régions leur demandant si «la constante macabre existe»", a expliqué à l'AFP M. Antibi. "Par «Constante macabre», j'entends qu'inconsciemment les enseignants s'arrangent toujours, sous la pression de la société, pour mettre un certain pourcentage de mauvaises notes. La constante macabre de la notation