background preloader

DESINFORMATION

Facebook Twitter

EDUCNUM. Exo. Info ou intox ? Livret d'accompagnement. Ce livret donne les réponses et des explications à l'exercice " info ou intox" sur les complots et la désinformation.

Exo. Info ou intox ? Livret d'accompagnement

Pour cet exercice les élèves ont accès à 12 slides contenant des petits films, documentaires, articles, images ou sons. Pour chacune d'elle, ils auront à évaluer si c'est plutôt une info ou plutôt une intox en déplaçant un curseur et d'indiquer les éléments qui leur permettent de l'affirmer. Objectifs Il s'agit ici d'aborder les notions clé relatives à la désinformation : complot (2, 5, 7, 10, 11), infos, rumeurs, sources (1), caution scientifique (3), lanceurs d'alerte et respect des sources (4), viralité de l'info (6), fake news (8), parodie (9).

L'objectif de ces informations est d'inviter au débat, confronter les idées, avoir accès à des ressources qui facilitent l'analyse. Suggestion d'utilisation De petits groupes d'élèves sont formés et le visionnage des slides répartis entre-eux. Cela peut aussi commencer par un vote. Définitions Ou cette vidéo mais... Notions clés Kit. Youtube.

30 secondes avant d'y croire - Lutter contre la désinformation - Fighting fake news. Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? - 30 secondes avant d'y croire. Une fausse nouvelle c’est… ? Une fausse nouvelle c’est une invention – un mensonge créé de toutes pièces – qui prend l’allure d’une vraie nouvelle dans le but de tromper les gens. Autrement dit, l’information est fausse, mais elle semble vraie. C’est logique ! Si tout le monde comprenait tout de suite que c’est un mensonge, ça n’aurait pas le moindre impact. Or, parfois, l’effet est très grand: ça peut faire du mal à d’autres personnes ou ça peut avoir une influence négative sur un grand groupe de gens. De la même façon que les vraies informations ont plusieurs visages, les fausses peuvent aussi prendre plusieurs formes.

Les fausses nouvelles à caractère politique. Pourquoi invente-t-on des fausses nouvelles ? - 30 secondes avant d'y croire. Ça peut être n’importe qui – un inconnu, dans un sous-sol. Quelqu’un dont on ne saura jamais le nom. (C’est la beauté d’internet : il permet de rester anonyme.) Pourquoi font-ils ça ? Les personnes qui inventent des fausses nouvelles peuvent le faire pour une multitude de raisons : Par méchanceté, malveillance, jalousie Pour se venger, donner une leçon à quelqu’un Pour des raisons politiques Pour promouvoir une idéologie Pour nuire à un adversaire commercial Pour promouvoir des produits Mais surtout, parce que c’est payant ! La raison principale de les inventer : pour faire de l’argent ! L’idée, c’est de créer un buzz sur la publication, des interactions (mentions J’aime, partages, commentaires) qui seront vues par de nouvelles personnes qui visiteront la page. On pourrait penser que c’est sans conséquence pour nous, parce que cet argent ne sort pas directement de notre poche, mais c’est faux.

Impacts des fausses nouvelles - 30 secondes avant d'y croire. Des impacts importants Vous l’aurez compris, les fausses nouvelles et autres types de fausses informations peuvent prendre des visages différents. Elles peuvent avoir des impacts importants aussi, parce que l’information façonne notre vision du monde : on prend des décisions importantes sur la base d’informations. On se fait une idée des gens ou d’une situation en s’informant. Donc, si l’in- formation que j’ai vue sur le web est inventée, fausse, exagérée ou déformée, je ne prendrai pas de bonnes décisions. Rôle des médias - 30 secondes avant d'y croire.

Rôle des médias Dans ce contexte, comprendre comment les médias travaillent et comment ils font pour s’assurer que l’information qu’ils véhiculent est crédible est une chose importante. Un journaliste qui travaille à la radio, à la télévision et dans un journal doit respecter des règles avant de diffuser une information. De plus, l’information rapportée par un journaliste doit être basée sur des faits. Pourquoi partage-t-on les fausses nouvelles ? - 30 secondes avant d'y croire. Parce qu’il est très facile de tomber dans le panneau Toute personne qui aime quelque chose ou qui déteste quelque chose, est susceptible de partager une fausse nouvelle, surtout si elle confirme ses croyances.

Pourquoi partage-t-on les fausses nouvelles ? - 30 secondes avant d'y croire

#30sec avant d’y croire - 30 secondes avant d'y croire. #30sec avant d’y croire Comment ? Il suffit de prendre quelques secondes avant d’aimer, partager et commenter une nouvelle. 30 sec pour lire Vérifier la Source Réveiller son Esprit critique Comprendre le but du message #30sec pour lire ou visionner Pendre quelques secondes pour cliquer, lire, visionner la vidéo au complet. Bien comprendre ce dont il s’agit Revenir de nos émotions Réfléchir à ce que je viens de lire Un exemple : « Les Hells Angels manifestent contre la légalisation du cannabis » . #30sec pour vérifier la source De quel type de site internet s’agit-il ? Attention aux pages personnelles Par exemple, cette publication Facebook qui dit qu’un esturgeon de 2 mètres nage dans les rues inondées de Gatineau.

Attention aux articles non signés et non datés. Quelques références utiles - 30 secondes avant d'y croire. Quelques médias et journalistes vérificateurs de faits Le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse Jeff Yates, l’Inspecteur viral Les Décodeurs du journal Le Monde PolitiFact (en anglais) Snopes (en anglais) Les partenaires derrière la formation 30 secondes Fédération professionnelle des journalistes du Québec Agence Science-Presse Le comité responsable de cette formation est formé de: Idéation et coordination : Line Pagé Conception et développement du contenu : Eve Beaudin et Jeff Yates, journalistes Rédaction : Eve Beaudin, journaliste logistique et révision : Josée Nadia Drouin et Pascal Lapointe, Agence Science-Presse Infographie et site web : Lucien Dubois, Klic infosolutions inc.

Cette formation est une initiative de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, développée en collaboration avec l’Agence Science-Presse, avec le soutien financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Quelques références de base How to detect fake news, par Factcheck.org.