background preloader

#30sec avant d’y croire - 30 secondes avant d'y croire

#30sec avant d’y croire Comment ? Il suffit de prendre quelques secondes avant d’aimer, partager et commenter une nouvelle. 30 sec pour lire Vérifier la Source Réveiller son Esprit critique Comprendre le but du message #30sec pour lire ou visionner Pendre quelques secondes pour cliquer, lire, visionner la vidéo au complet. Bien comprendre ce dont il s’agit Revenir de nos émotions Réfléchir à ce que je viens de lire Un exemple : « Les Hells Angels manifestent contre la légalisation du cannabis ». #30sec pour vérifier la source De quel type de site internet s’agit-il ? Attention aux pages personnelles Par exemple, cette publication Facebook qui dit qu’un esturgeon de 2 mètres nage dans les rues inondées de Gatineau. Attention aux articles non signés et non datés L’article est-il signé ? Attention à la barre d’information Dans cet exemple, on voit que la barre en haut de la page indique seulement « accueil » et « insolite », ce n’est pas un bon signe. Attention à l’URL

https://30secondes.org/module/prend-30sec-avant-dy-croire/

Related:  Fake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)Fact-checking, fake news et infoxEMIInfo - intox

Repères - dossier n°5 - Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande … Introduction ​Télécharger le mini-dossier Déjouer les pièges de la désinformation- pdf (0,9 Mo)Commander la brochure Il est interdit de vendre ce dossier distribué gratuitement via le formulaire ci-dessous. ​Nous prolongeons les conseils et autres propositions du dossier par des ressources et des outils. Ressources du Conseil ​"Éducation aux médias en réseaux". DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L&#39;EXEMPLE DU FILM HOLD-UP par cdi sur Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Migrants / Béziers / photomontage : l'AFP saisit son service juridique "Ils arrivent". Sur Twitter, le maire de Béziers, Robert Ménard, a publié la une du dernier numéro du "journal de Béziers" consacré "au scandale des migrants". On voit des hommes, des femmes et des enfants devant un wagon avec un écriteau "Béziers 3865km. Scolarité gratuite, hébergements et allocations pour tous" . Une couverture censée illustrer "le dossier des demandeurs d'asile à Béziers". > Cliquez sur l'image pour un gros plan <

Histoire de folles rumeurs. Aucun homme n'a jamais marché sur la Lune “Un petit pas pour l’homme…” Et s’il y a cinquante ans, personne n’avait marché sur la Lune ? Et si nous célébrions en grande pompe le 50e anniversaire de la plus grande manipulation du siècle ? Au fond, quand on y songe un instant, face à l’URSS tous les coups étaient permis, envoyer un Américain sur la Lune était un coup de maître, le signe d’une avancée technologique majeure, le symbole du génie d’une nation de pionniers. Avec Hollywood, tout semblait possible.

Créer un journal (Web/papier) en établissement Afin de rendre l'Éducation aux Médias et à l'Information concrète pour les élèves et pour travailler de très nombreuses compétences (notamment autour de la recherche documentaire, de la compréhension de la construction de l'information, de l'écriture...), il est particulièrement intéressant de mettre en place un média d'établissement ou, au moins, de faire réaliser ponctuellement par ses élèves un journal web ou papier. Pour aider élèves et enseignants à franchir le pas et permettre de débuter cette aventure médiatique dans les classes, l'association Jet d'encres propose des ressources sous forme de kits à télécharger. Jets d’encre est une association qui consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans.

Avec un recadrage ces 30 photos sont beaucoup plus fun Prendre une photo peut parfois vous réserver des surprises. Un objet qui rentre dans le cadre, une personne inattendue, une position étrange, tout peut vous arriver. En général après une situation de ce genre, on tente de recadrer sa photo pour avoir un meilleur résultat. Un recadrage intéressant peut donner un sens nouveau à vos photos. Les différents clichés que l'on vous présente aujourd'hui sont vraiment beaucoup plus funs quand ils sont recadrés. Parmi elles des situations insolites ou tout simplement des gros troll des photographes.

Data science vs fake - Programme Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ? Peut-on véritablement affirmer qu’Internet ne pollue pas ? L’agriculture bio n’utilise-t-elle effectivement pas de pesticides ? CNN tombe dans un canular à l’astéroïde-tueur La Terre l’a échappé belle… Pendant presque 24 heures lundi 26 mai, le site Internet de CNN a annoncé que notre planète courait un risque important d’être percutée, dans 27 ans, par un astéroïde géant de 16 kilomètres de diamètre, soit un objet plus gros encore que celui qui a provoqué la disparition des dinosaures (oiseaux exceptés) il y a 66 millions d’années. On peut voir ci-dessous une capture écran de la page Web en question. Le texte, très court, explique que des chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA ont détecté un gros astéroïde situé à 82 millions de kilomètres de la Terre grâce à la mission NeoWise. L’article poursuit en disant que les chercheurs soupçonnent l’astéroïde d’avoir été dévié de sa trajectoire habituelle suite à un survol rapproché de Mars. Sa nouvelle orbite croiserait celle de la Terre le 35 (sic !)

Comment vérifier une vidéo ? Publié le : 30/03/2018 - 15:05Modifié le : 02/04/2018 - 10:44 Si une photo vaut 1 000 mots et a des pouvoirs de persuasion bien plus puissants qu’un texte, elle ne rivalise pas avec la vidéo. Plus difficiles à manipuler, mais aussi à vérifier, les vidéos sont aujourd’hui un moyen de désinformation très prisé sur Internet. L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc' A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. Alimentation – Page 2 Tatoufaux au pays de l’or noir Le contenu de cet article est PROUVÉ Tout le monde le sait, le Coca-cola décape une pièce de 5 centimes en moins d’un quart d’heure, il dissout un steak en 15 minutes, il comporte l’équivalent de 20 morceaux de sucre par verre à moutarde, sa formule est enfermée à Fort… WordPress: J'aime chargement… Toute la vérité sur le pain total Le contenu de cet article est PROUVÉ C’est un réflexe quasiment inné, dès qu’on veut perdre un peu de poids et qu’on se lance dans un régime, on supprime le pain. Nombreux sont ceux qui croient en effet (à tort) que le pain, perçu comme un simple accompagnement du…

« Les fausses nouvelles » Une série d’affiches pédagogiques créées par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

Veille et Analyses de l'ifé EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 portrait Auteur(s) : Joubaire Claire

Related: