background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ».

Pourtant, les fonctionnalités de Facebook se prêtent particulièrement à un usage pédagogique et les élèves sont friands de ce genre d’expérience en classe. Ce guide vous propose des ressources et des pistes pour exploiter de manière sécurisée le potentiel éducatif du réseau social le plus utilisé par les étudiants. Protéger la confidentialité des données personnelles Beaucoup d’enseignants hésitent à utiliser Facebook en classe car ils ne souhaitent pas que les élèves aient accès à leurs informations personnelles. Utiliser les fonctionnalités de Facebook à des fins pédagogiques. Une utilisation pedagogique des reseaux sociaux. En quoi Facebook est un outil pédagogique. Je vous présente aujourd’hui Facebook en tant qu’outil pédagogique. Ce post récapitule quelques points clé : une définition de Facebook, quel contenu l’enseignant peut partager, les avantages à en tirer, les écueils et le partage de la pratique que j’en fais… Et de quoi aller plus loin.

Facebook qu’est-ce que c’est? Pour une rapide définition : Facebook est un réseau social qui permet aux membres inscrits de publier des informations et de les partager avec ses contacts appelés «ami». Sa vocation première était réservée aux universitaires d’Harvard. Par la suite ce réseau a été ouvert et bénéficie de plus de 900 milliards utilisateurs en 2012, au niveau mondial. Pourquoi utiliser Facebook ? Ces chiffresmontrent bien l’impact d’un tel réseau social et à étudier la population des quelques 700 élèves que je côtoie chaque année, il m’a paru une évidence de l’utiliser, comme tout le monde si je puis dire. J’avais au départ une idée plutôt négative sur la question. Dans les mœurs de nos élèves S. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques.

Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter.

Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social Comment faire de la veille sur Twitter : L’outil TweetDeck (14 pages, en pdf) Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés. Mastodon.social - Mastodon. Snapchat.