background preloader

2

Facebook Twitter

Trello. Inscription consulaire au registre des Français établis hors de France. L’Insee bouscule les idées reçues sur l’immigration. Entre 2006 et 2013, le solde migratoire a été presque divisé par quatre en France, même si la part de la population immigrée est en légère hausse, d’après le bilan publié par l’Insee mardi 13 octobre.

L’Insee bouscule les idées reçues sur l’immigration

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julia Pascual C’est une photographie de la France et de ses flux migratoires qui va à l’encontre des fantasmes d’invasion rebattus par la droite nationaliste et identitaire. Élections présidentielle et législatives 2017 pour les Français de l’étranger: réunion sur le vote électronique – Neuhausen Café. Dans moins d’une année, les Français établis hors de France seront, eux aussi bien sûr, appelés aux urnes pour élire le Président de la République et le député de leur circonscription à l’étranger.

Élections présidentielle et législatives 2017 pour les Français de l’étranger: réunion sur le vote électronique – Neuhausen Café

Sur l’ensemble de ces électeurs (1,2millions de personnes), plus de 80% ont fourni une adresse électronique et sont donc susceptibles de voter par internet. La Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire se prépare déjà activement pour que ce vote se passe dans les meilleures conditions et une réunion de présentation sur le vote électronique s’est d’ailleurs tenue il y a quelques jours. Français à l'étranger : députés, représentation nationale. Ordonnance du 29 juillet 2009 relative à l’élection de députés par les Français établis hors de France. Où en est-on ?

Français à l'étranger : députés, représentation nationale. Ordonnance du 29 juillet 2009 relative à l’élection de députés par les Français établis hors de France

Le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. ratifiant cette ordonnance a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 11 janvier 2011 et par le Sénat, avec modification, le 2 mars 2011. L’ordonnance avait été présentée en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 29 juillet 2009 par M. Alain Marleix, secrétaire d’État à l’intérieur et aux collectivités territoriales. Français établis hors de France.

Allez au contenu, Allez à la navigation Objet du texte Ce projet de loi vient ratifier l'ordonnance du 29 juillet 2009, relative à l'élection de députés par les Français établis hors de France.

Français établis hors de France

Projet de loi de finances pour 2013 : Vie politique, cultuelle et associative. Avis n° 154 (2012-2013) de M.

Projet de loi de finances pour 2013 : Vie politique, cultuelle et associative

Gaëtan GORCE, fait au nom de la commission des lois, déposé le 22 novembre 2012 Disponible au format PDF (601 Koctets) au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale (1) sur le projet de loi de finances pour 2013,ADOPTÉ PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, Virus et malwares : les chercheurs contre-attaquent. Grâce à leur collection de 6 millions de malwares, les chercheurs du Laboratoire de haute sécurité ont mis au point un anti-virus d'un nouveau genre, déjà utile à la gendarmerie et bientôt disponible pour les entreprises.

Virus et malwares : les chercheurs contre-attaquent

Visite de la première plateforme de recherche française dédiée à la sécurité informatique. Portes blindées, sas, caméra de surveillance et reconnaissance biométrique de l’œil : le Laboratoire de haute sécurité (LHS) du Loria1, à Nancy, est une forteresse où sont confinés six millions de virus informatiquesFermerProgramme capable d’infecter un autre logiciel d’ordinateur en le modifiant de façon à ce qu’il puisse à son tour se reproduire. Non malveillants à l’origine, les virus sont aujourd’hui souvent porteurs de code malveillant et peuvent perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Ils se répandent via les réseaux informatiques ou bien via des dispositifs périphériques comme les clés USB, etc.. 10 raisons qui prouvent que le vote électronique est une idée de merde.

L'État français a lancé pour les législatives un site qui permet aux Français à l'étranger de voter par Internet.

10 raisons qui prouvent que le vote électronique est une idée de merde.

Ce sont plus de 700 000 personnes qui sont concernées (pour le moment) par ce dispositif, et même si on nous le vend comme quelque chose de 100% sécurisé, c'est juste une énorme porte ouverte à la fraude. Initialement "médiatisée" grâce au Parti Pirate Français, l'histoire du vote électronique commence à faire un peu de bruit... Inquiétudes autour du vote par Internet des expatriés. Les Français de l'étranger pourront voter dès mercredi par Internet pour élire leurs députés à l'Assemblée nationale.

Inquiétudes autour du vote par Internet des expatriés

Mais des voix s'élèvent contre un mode de scrutin jugé peu sûr. À partir de mercredi, et jusqu'au 29 mai, les Français établis à l'étranger auront la possibilité pour la première fois d'élire leur député sur Internet. Cette solution, qui s'offre en plus du vote à l'urne dans un bureau traditionnel ou du vote par courrier, a été développée pour permettre aux expatriés vivant loin d'un bureau de vote (généralement installés dans les ambassades et consulats) de pouvoir participer en masse aux élections législatives. De fait, le ministère des Affaires étrangères estime que sur les 1,1 million de Français inscrits sur les listes électorales consulaires, 700.000 devraient opter pour le vote électronique. Vous utilisez un bloqueur de publicité.

Le vote électronique, pour quelles élections. Pour lutter contre l'abstention dans les grandes élections, certains hommes politiques souhaitent que l’on puisse bientôt voter chez soi, par Internet.

Le vote électronique, pour quelles élections

Mais cette mesure est-elle envisageable ? L’électeur se cale dans son siège, connecte son ordinateur au site officiel du gouvernement, entre son identifiant et son mot de passe, clique sur le bulletin de vote de son choix et le valide. A voté ! Selon un sondage réalisé fin octobre 2015 par Harris Interactive pour le quotidien Le Parisien, 56 % des Français interrogés souhaiteraient pouvoir voter ainsi, sans avoir à se déplacer jusqu’à leur bureau de vote.